Galettes de patates douces, semoule & curry

20 février 2012

La patate douce fait partie de ces légumes que je n’apprécie pas suffisamment pour les déguster natures ou juste assaisonnés. Je dois donc trouver des idées pour l’agrémenter …
Comme souvent, j’ai pensé à des croquettes / galettes. Je suis une grande fan de ce type de préparation ! J’en réalise très souvent pour accompagner tout type de plat, pour recycler des restes ou même déguster en apéro.

Cette version est plutôt originale : la saveur de la patate douce se marie très bien avec le curry et la semoule apporte une texture ferme mais moelleuse.
J’ai utilisé de la semoule de couscous de kamut, achetée en magasin bio, qui a un goût différent de celle de blé, apportant un petit plus à ces croquettes.

galettes de patates doucesGalettes de patates douces, semoule & curry

Pour une quinzaine de petites galettes (env. 5 cm de diamètre) :
– 500 gr de patates douces
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de thym
– 150 gr de semoule de couscous cuite
– 1 œuf
– 20 gr de farine
– 1 c à s de lait de coco (facultatif)
– 1 ou 2 c à c de curry selon les goûts

Préchauffer le four à 180°C.
Envelopper, de façon hermétique, les patates douces dans une feuille de papier alu avec la gousse d’ail et la branche de thym. Enfourner et cuire environ une heure. Laisser refroidir.

Prélever la chair des patates douces à l’aide d’une cuillère. L’écraser en purée.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le curry, le lait de coco et la farine. Ajouter la purée de patates douces. Saler et poivrer. Bien mélanger puis incorporer la semoule.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever la préparation à l’aide d’une cuillère à café la déposer en tas dans la poêle. Aplatir un peu avec le dos de la cuillère et cuire quelques minutes de chaque côté, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

patates douces et curry

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Gourmandiseuse

    J’adore les galettes, et comme toujours, tu as su trouver de nouvelles saveurs très intéressantes ! Je n’ai jamais osé acheter de la patate douce, mais je crois que je vais devoir m’y mettre rapidement, au moins pour tester cette recette !

  2. Françoise

    Tout me plait dans ta recette. Le mélange des ingrédients que tu as choisi, me laisse imaginer le meilleur. Une seule ? : Pourquoi préchauffer le four, pour les maintenir au chaud après cuisson à la poêle ?
    Bonne journée, Françoise

  3. carO'

    Ah la recette de Carole que j’ouvre tjrs avec impatience !!!
    tes galettes m’ont l’air excellentes, et une belle couleur due au curry…
    Bises
    Caro’

  4. Midi Cuisine

    Recette à essayer de toutes urgences!!! Ce mariage d’ingrédients ne peut être que délicieux! De plus je ne connais pas la semoule de kamut mais j’avais déjà repéré ce produit au mag bio en m’interrogeant…chouette voilà l’occasion de le tester. Merci!

  5. muriel

    Moi je dis miam miam ! Elles ont l’air bien appétissantes tes galettes et j’adore la saveur de la patate douce donc avec le curry et la semoule, à tester c’est évident ! Bonne journée à toi.

  6. Babeth59

    C’est vrai que la patate douce est meilleure associée à quelque chose d’autre…alors là, avec la semoule, je n’y aurais pas pensé!…mais c’est une idée qui semble bien goûteuse!

  7. Miechambo

    Comme toi j’apprécie les patates douces à condition quelles soient bien “épicées” ou agrémentées avec d’autres saveurs. Ton idée est très tentante ! J’ai fait dernièrement des verrines de purée patate douce pour l’apéritif. Nous avons bien apprécié la saveur relevée par des lardons de canard et de fines tranches de magret fumé.
    Bonne journée
    Michèle

  8. tricia

    Délicieuses galettes dégustées ce midi (réalisées avec coucous complet d’épeautre et maizéna, gluten oblige).
    A refaire très trèsvite. Merci Carole pour cette recette.

  9. Reglisse

    Elles sont très appétissantes ces galettes … dommage que je n’ai pas de patate douce sous la main, mais je pense que l’on peut les remplacer par des carottes ?

  10. Carole

    @ Reglisse : oui, on peut utiliser des carottes mais il faudra peut-être modifier un peu les proportions car la carotte va donner une purée plus épaisse.

  11. bullesdegourmandises

    La patate douce c’est vraiment délicieux quand c’est bien cuisiné…cette recette nous plait beaucoup, une jolie façon de faire découvrir ce légume aux enfants.
    Amitiés Gourmandes
    Sissi et Abrielle

  12. Nine

    Testée ce midi, superbes galettes, j’avais un doute quand à la tenue mais rien à reprocher, si à part pour moi je les ai faites un peu trop épaisses, avec une salade un plat complet !!! merci

  13. Beatricecom

    Je voulais être sûre de ne pas me tromper pour essayer de retrouver un légume goûté dans l’enfance… J’ai partagé en 3x150g ma patate cuite : 1/3 en croquettes, 1/3 en beignets cuits à la crépière (diététique oblige) et 1/3 en purée.  C’est définitif : je déteste la patate douce même après avoir essayé les beignets avec sucre, beaucoup de sucre, puis sucre+cannelle, puis du citron et enfin avec du gingembre frais. J’ai ensuite goûté une croquette, c’est vrai que le curry va très bien, mais malgré tout le goût de la patate douce est là.  Je me méfiais car je crains les légumes sucrés, par contre Monsieur est tout heureux, il a goûté et est impatient d’être au repas.  Merci pour ton originalité, je n’ai que rarement du temps à consacrer à la cuisine. Tes idées, surtout salées, me comblent.

  14. Carole

    @ Beatricecom : Les goûts… J’avoue que ce n’est pas mon légume préféré…
    Je sais qu’il existe plusieurs variétés de patates douces mais je ne sais pas lesquelles sont les meilleures (où s’il y en a de mieux que d’autres !) Quand j’étais pitchounette, ma grand-mère s’évertuait à essayer de me faire manger de la courge et je détestais ça ! Bien plus tard, j’ai découvert la courge Butternut, plus subtile, et je me suis mise à l’aimer. Comme quoi, il suffisait de changer de variété…
    Et puis s’il y en a au moins 1 qui aime, alors tu n’auras pas fait tout ça pour rien ! ;)

  15. Carole

    @ Flo : c’est indiqué dans la liste des ingrédients : “150 gr de semoule de couscous cuite” donc elle est cuite. Je ne comprends pas la question…

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *