Fudge au chocolat noir, pistache & fève Tonka

8 décembre 2011

Ooh Bonne mère ! Vous êtes nombreu(x)ses à convoiter ces jolis coffrets Pâtisserie Master Class … Et je me régale à lire vos commentaires. Certains sont délicieusement détaillés et titillent fortement mes papilles. Vous êtes de sacrées gourmandes et gourmands ! ;)
Attention ! Le jeu se termine ce soir.

Allez savoir pourquoi ma semaine fut plutôt British … C’est pourtant une cuisine que je pratique très peu ! Mais il y avait ce fameux fudge qui m’intriguait depuis pas mal de temps. Si longtemps que j’avais envisagé de le faire à Noël dernier, pour un peu d’originalité au milieu des truffes et chocolats. Puis le temps m’avait manqué …
Cette année, je m’y prends à l’avance pour le tester. Et, ce fut clair et net, il a fait l’unanimité ! Sa texture se situe entre le chocolat / ganache et le caramel mou. C’est vraiment spécifique et absolument délicieux !

Comme à mon habitude, j’ai opté pour une version simplifiée que j’ai déniché sur le blog A Spicy Perspective (recette en anglais) J’ai adapté les proportions pour un moule plus petit, j’ai changé les parfums et j’ai ajouté des pistaches. Pour une version dans les règles de l’art, rendez-vous chez Pascale Weeks

fudge au chocolat, pistache et fève TonkaFudge au chocolat noir, pistache & fève Tonka

Pour un moule de 15 x 15 cm:
– 300 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 260 gr de lait concentré sucré
– 10 gr de beurre
– 1 pincée de sel
– 60 gr de pistaches mondées non salées
– Environ ¼ de fève Tonka râpée

Chemiser le moule de papier sulfurisé.

Hacher le chocolat noir, grossièrement à l’aide d’un couteau. Si vous utilisez des pistoles, ce n’est pas nécessaire.

Torréfier les pistaches quelques minutes dans une poêle, sans matières grasses.

Faire chauffer, au bain marie, le lait concentré avec le beurre. Dans un récipient un peu grand.
Ajouter la fève Tonka râpée, le sel et le chocolat, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement. Le mélange doit être épais et bien lisse.
Retirer du feu et incorporer les pistaches.

Verser dans le moule. Le tapoter, plusieurs fois, sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Lisser la surface.

Laisser refroidir et entreposer une nuit au réfrigérateur avant de couper en carré. Pour une découpe plus nette et facile des petits carrés, utiliser un grand couteau tranchant. Passer sa lame sous l’eau chaude et l’essuyer avant de trancher.

Conserver au réfrigérateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Agnes

    En voilà une belle idée ! j’ai un petit buffet la semaine prochaine et je cherchais une petite douceur pour finir sans trop de travail….C’est parfait ! pile poil ! merci Carole !
    bon jeudi

  2. sandy

    miam ! j’adore le fudge et je ne connais pas avec la fève tonka !! je teste rapidement . merci pour cette belle recette!
    bonne journée
    sandy

  3. Marina

    Une recette (de Nigella ) que je connais bien. Je l’avais préparée pour le buffet du SBC…l’ajout de tonka me plait bien…Je vais essayer..Merci!

  4. Koukie

    Une recette que je vais m’empresser de réaliser pour mes cadeaux gourmands. Mais je me pose la question de savoir combien de temps on peut les garder. Merci d’avance pour votre réponse et pour le partage.
    Bravo pour votre blog.

  5. Alphonsine

    Bonne idée, il y a une fête de Noël samedi, et je ne savais pas ce que j’allais pouvoir emporter. J’avais fait la recette de “Sécotine fait sa maligne”. Elle était délicieuse. Je vais essayer le tien !

  6. Sylvie

    Lorsque j’ai vu Nigella Lawson la réaliser sur Cuisine TV je me suis dit aussi que j’en ferai pour Noël cette année. Bonne idée l’ajout de la fève Tonka

  7. Carole

    @ Koukie : il faut le conserver au réfrigérateur. A mon avis, sans problème, une dizaine de jours …. Sûrement plus, mais je ne saurais pas vous dire, je ne conserve pas ce style de gourmandises, elles sont mangées très vite chez moi ;)

  8. muriel

    Enfer et damnation ! Pour moi pas de moule 15 x 15 mais 50 x 50 ! C’est une tuerie ta recette, d’une simplicité en plus ! Bref, je teeeeeeeeeeeeeeeste et je prévois les ampoules pour le foie mdr !!!!! Merci et bonne soirée à toi.

  9. pamela green

    trop simple pour ne pas l’essayer, donc j’ai essayé et c’est à mourrir …. de plaisir !!! merci pour cette recette!!

  10. Michèle

    J’ai fait cette recette pour Noël, très facile à faire, et petits et grands se sont vraiment régalés !!!!!!!
    A refaire même en dehors des fêtes !!!!! Lol
    Merci à vous pour ces jolies recettes

  11. praline

    J’ai esssayé cette recette mais j’ai un doute de l’avoir bien reussie. Les fudges c’est dur ou cela doit être mou? car les mieux ils étaient bien durs. Est-ce que je n’ai pas trop chauffé le chocolat et le lait?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *