Cake à la courge, noisettes & chocolat au lait

7 novembre 2011

Il m’a fallu de nombreuses années pour parvenir à apprécier la courge … Petite, je refusais catégoriquement d‘en avaler une bouchée. Plus grande, je la mangeais si vraiment il n’y avait rien d’autre … C’est seulement quand j’ai découvert la courge Butternut, plus fine et délicate, que j’ai commencé à l’aimer. Et, c’est finalement dans les préparations sucrées que je la préfère. En crème brûlée ou dans des pancakes, elle m’a carrément régalé !

Cette fois-ci, j’ai eu envie de la tester dans un cake. Et je m’en suis félicitée car l’association de la courge avec les noisettes et le chocolat au lait lui offre un parfum inédit et délicieux. L’autre avantage dans l’utilisation de cette cucurbitacée est qu’elle apporte beaucoup de moelleux et permet de réduire la quantité de matières grasses. Sans oublier cette jolie couleur orangée … Bref, une totale réussite, gourmande et saine, à refaire sans hésiter !

cake à la courgeCake à la courge, noisettes & chocolat au lait

Pour un moule à cake de 24 x 11 cm :
– 180 gr de farine
– 1 c à s de poudre à lever
– 125 gr de sucre roux
– 3 œufs
– 40 gr d’huile végétale
– 250 gr de chair de courge Butternut cuite
– 125 gr de chocolat au lait pâtissier
– 60 gr de noisettes décortiquées

Torréfier les noisettes une dizaine de minutes au four, à 150°C.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Hacher grossièrement, à l’aide d’un couteau, les noisettes et le chocolat au lait.

Mixer la chair de courge Butternut afin d’obtenir une purée fine.

Dans un récipient, battre les œufs et le sucre. Ajouter l’huile d’olive puis la purée de courge en mélangeant bien. Incorporer la farine puis le chocolat au lait et les noisettes.

Répartir la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Babeth59

    Moi j’ai longtemps ignoré que ça existait!…du moins ailleurs que dans les livres ou sur les images d’Halloween aux USA…. Je me rattrape maintenant!..

  2. Céline

    Pareil pour moi, c’est vraiment dans les préparations sucrées que j’apprécie le plus les courges, la faute à ma mamie qui me faisait de la soupe au potiron sucrée au sucre vanillé!
    Ton cake me fait de l’oeil du coup!
    Bises

  3. Miss Diane

    Comme moi, tu sembles aimer beaucoup les noisettes. J’aime bien ce cake et j’ai bien envie d’en faire une version SG! Merci pour toutes ces belles choses ;-)

  4. Alinette

    Absolument délicieux !!! (—> mangé TRES rapidement par nous tous ! (même mon conjoint “réfractaire” aux légumes…^^)! Merci de cette délicieuse recette que je garde précieusement !

  5. Louise

    Recette faite ce soir avec du potiron. Verdict : DÉLICIEUX ! Et encore, c’est un faible mot.
    Même les sceptiques (en me voyant réaliser la recette… “quoi ? du potiron dans le gâteau ???”) ont été conquis ! Je crois que ça va devenir ma recette phare de l’automne. Ca changera du carrot cake. Mille mercis pour cette belle découverte !

  6. Mamijo

    Une belle inspiration votre recette merci  beaucoup car j’avais un potimarron qui n’attendait que ça!!! Le goût de châtaigne est délicieux toutefois j’ai baissé légèrement le sucre ainsi que l’huile car j’ai détendu cette purée à la crème de coco et n’ai pas mis de chocolat mais des pistaches torrefiées en même temps que les noisettes, cela fût bien bon comme d’habitude et cette couleur magnifique!…. je vais m’intéresser à present à vos barres aux céréales elles me plaisent bien, merci encore et à bientôt pour le retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *