Sablés au citron vert, pâte d’amande & mascarpone

10 novembre 2011

Le salé s’est fait très rare ces derniers temps sur mon blog … Je vous avoue que cette période de l’année est celle où je suis le moins inspirée ! Je n’aime pas quitter l’été … Alors je suis un peu comme une gamine capricieuse, qui, parce qu’elle ne peut plus cuisiner les légumes d’été, boude ceux de l’automne … Ajoutez à cela un peu trop de jours de pluie qui se sont suivis, et ressemblés, et vous avez une cuisinière déprimée qui n’a que des envies de sucre et qui cuisine des plats salés sans vraiment d’intérêt, seulement pour se nourrir ! ;)

Heureusement, il y a les agrumes. Des fruits de saison susceptibles de me réconcilier avec l’automne et l’hiver: j’adore leurs puissants parfums, leurs délicieuses saveurs et leurs couleurs éclatantes qui s’épanouissent pleinement à cette période. J’ai déniché de superbes citrons verts non traités qui m’ont inspiré ces biscuits. Un must avec une tasse de thé pour chasser l’humidité ambiante.

sablés au citron vertSablés au citron vert, pâte d’amande & mascarpone

Pour 15 à 20 sablés selon la taille de l’emporte pièce :
– 160 gr de farine
– 100 gr de pâte d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 40 gr de beurre mou
– 1 citron vert non traité
– 75 gr de sucre glace

Prélever le zeste du citron vert à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus d’une moitié de citron.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la pâte d’amande coupée en morceaux et les zestes. Mixer jusqu’à obtention d’une poudre. Réserver dans un récipient.

Mettre, dans le bol du robot, le beurre mou, le mascarpone et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Mixer jusqu’à obtention d’une pommade. Ajouter le mélange de farine et mixer à nouveau jusqu’à formation d’une boule.

Étaler la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm. L’envelopper de papier film. Entreposer 1h30 à 2h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Former les sablés en découpant la pâte à l‘aide d‘un emporte pièce et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire une quinzaine de minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille de vos sablés. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Dans un récipient, mélanger le sucre glace avec une cuillère à soupe de jus de citron. Badigeonner les sablés d’une couche de glaçage à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher au moins 2h.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. muriel

    Moi je suis une incorrigible gourmande et comme toi j’ai horreur de cette saison, alors je sais ce qu’il me reste à faire ! Bonne journée

  2. flo54

    mmmmmm! J’adore les sablés et le citrons vert… Un glaçage par dessus et hop! une belle idée de sachet gourmand pour noel!
    Ils me rappellent beaucoup ceux de martha stewart, il y a quelques temps c’etait la folie sur tous les blogs.

  3. olgayou

    Je viens de découvrir ton blog, je viens aussi de m’abonner à ta newsletter tant tes recettes me plaisent… je ne manquerai pas de te tenir au courant de mes essais … bonne soirée”

  4. Delphine

    Ils sont adorables ces petits sablés ! Et assez originaux, je ne savais pas qu’on pouvait en faire avec de la pâte d’amande :D
    Bon week-end, bises !
    Delphine

  5. Sandrine

    C’est la première recette de votre blog que j’ai essayé et le résultat était vraiment au top. Ces petits sablés étaient délicieux. Mon petit bébé de 14 mois les a dorés pour le goûter :-))
    Merci beaucoup pour le partage de cette recette ;-)

    J’ai quand même une petite question, car ma pâte est restée très molle et collante, même après 24h au réfrigérateur, donc ce n’était pas du tout évident à étaler et découper… Est-ce normal ?

  6. Carole

    @ Sandrine : merci pour le retour sur la recette ! Non, ce n’est pas du tout normal, il y a un bug quelque part …
    Je fais ces sablés très régulièrement et je n’ai jamais eu ce problème. La pâte durcit au frigo et elle est très facile à découper.

  7. caroline

    votre blog est vraiment sublime et j ai adoré votre recette d amaretti au zeste de citron et orange confite. merci pour cette petite merveille. pour les fêtes j aimerais tester les sables a la pate d amande mais peut on remplacer le mascarpone par de la creme epaisse ou du fromage blanc ? merci.

  8. Carole

    @ caroline : merci pour votre message. :)
    Non, il ne vaut mieux pas remplacer le mascarpone dans cette recette, il est nécessaire d’avoir un minimum de matières grasses pour la bonne texture des biscuits.

  9. danielle deparis

    Bonjour, je viens de faire la préparation pour ces biscuits, la pate reste très molle et collante, ne manquerait il pas un peu de farine? j’ai mis l’appareil en boudin au congélateur afin de découper des rondelles plutôt que de l’aplatir.
    je vous tiens au courant.

  10. Carole

    @ danielle deparis : la pâte ne doit pas être très molle. Cette recette fonctionne parfaitement chez moi avec les proportions indiquées (elle a été refaite plusieurs fois sans problème) mais il est sans doute possible que, selon la pâte d’amande utilisée, certaines sont + sèches que d’autres, ou la qualité du mascarpone par exemple, il faille adapter légèrement les proportions de farine.

  11. Josephine

    Je fais des sablés similaires depuis des années et ils font chaque fois un tabac et tout le monde me demande la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *