Croustillants aux pommes, noix & café

Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple, aux parfums d’automne. Son principe est celui des nems sucrés mais en beaucoup plus original avec ce « frou frou » croustillant. De plus, ne pas badigeonner de matières grasses les feuilles de filo permet d’obtenir un résultat différent, vraiment très aérien et croustillant. Cette recette ne fonctionne pas avec des feuilles de brick.

J’ai choisi d’ajouter une petite touche de café qui se marie très bien avec la pomme et la noix. La compote, cuite avec le café sous forme de grains, prend son arôme … Ni trop ni pas assez … Et à la dégustation, les saveurs se distinguent de façon très équilibrée.

croustillants aux pommesCroustillants aux pommes, noix & café

Pour 4 :
– 650 gr de pommes
– 50 gr de cerneaux de noix
– 1 c à s de miel d’acacia + un filet pour chaque croustillant
– 1 c à s de grains de café
– 4 feuilles de filo
– Beurre

Éplucher les pommes. Les épépiner et les couper en petits dés.

Hacher grossièrement les noix, à l’aide d’un couteau.

Faire chauffer une noisette de beurre. Ajouter les pommes, le miel et les grains de café. Mélanger. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux / moyen. Ajouter les noix.
Laisser refroidir. Ôter les grains de café.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Couper les feuilles de filo en 2 dans la largeur. Enlever l’excédent de farine, à l’aide d’un pinceau.

Superposer 2 moitiés de feuilles de filo en croix. Les disposer dans un ramequin légèrement beurré : enfoncer délicatement et laisser dépasser sur les bords. Comme pour une tartelette.
Remplir avec ¼ des pommes cuites puis froisser les parties qui dépassent par-dessus les pommes. Procéder de la même façon pour les 3 autres.

Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.
Démouler. Verser un filet de miel sur chaque croustillant. Servir tiède ou froid.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

Laisser un commentaire