Tartelettes à la ricotta, miel & figues

Aujourd’hui je vous propose une tarte de fin d’été à la ricotta, inspirée à la fois par Edda qui associe de la confiture à sa version et par Stéphanie qui ajoute du mascarpone à la ricotta.

J’avais prévu d’utiliser une excellente gelée de framboise des Alpes lorsque Chéri est arrivé avec de belles et grosses figues Provençales. J’ai donc changé mes plans. Et le mariage de la figue et du miel, un classique toujours heureux, avec la ricotta fondante, crémeuse et parfumée aux zestes de citron est simplement … divin !

tartelettes aux figues et ricottaTartelettes à la ricotta, miel & figues

Pour 4 tartelettes de diamètre 10 / 12 cm :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 50 gr de beurre mou
– 25 gr de sucre

– 6 grosses figues (env. 250 gr)
– 1 c à s bombée de miel
– 250 gr de ricotta
– 100 gr de mascarpone
– 1 œuf
– 60 gr de sucre
– Le zeste finement râpé d’un citron non traité

Mélanger la poudre d’amande et la farine.

Mettre le beurre, le mascarpone et le sucre dans le bol d’un robot mixeur.
Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène puis ajouter la farine / poudre d’amande. Mixer jusqu’à formation d’une boule.

Étaler la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, sur une épaisseur d‘environ 3 mm. L’envelopper de papier film et l’entreposer 1h30 à 2h au réfrigérateur.

Laver et sécher les figues. Les couper en lamelles, dans la largeur.
Faire chauffer le miel dans une poêle et y cuire les lamelles de figues quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser. Il faut être délicat car les lamelles sont fragiles.

Préchauffer le four à 150°C.

Disposer la pâte dans 4 moules à tartelettes beurrés. Cuire à blanc, avec un poids, pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, battre au fouet la ricotta, le mascarpone, le sucre et les zestes de citron. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

Sortir les tartelettes du four. Ôter les poids. Disposer quelques lamelles de figues au fond de chaque tartelettes. Recouvrir généreusement du mélange ricotta / mascarpone.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur quelques heures.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire