Tartelettes à la ricotta, miel & figues

20 octobre 2011

Aujourd’hui je vous propose une tarte de fin d’été à la ricotta, inspirée à la fois par Edda qui associe de la confiture à sa version et par Stéphanie qui ajoute du mascarpone à la ricotta.

J’avais prévu d’utiliser une excellente gelée de framboise des Alpes lorsque Chéri est arrivé avec de belles et grosses figues Provençales. J’ai donc changé mes plans. Et le mariage de la figue et du miel, un classique toujours heureux, avec la ricotta fondante, crémeuse et parfumée aux zestes de citron est simplement … divin !

tartelettes aux figues et ricottaTartelettes à la ricotta, miel & figues

Pour 4 tartelettes de diamètre 10 / 12 cm :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 50 gr de beurre mou
– 25 gr de sucre

– 6 grosses figues (env. 250 gr)
– 1 c à s bombée de miel
– 250 gr de ricotta
– 100 gr de mascarpone
– 1 œuf
– 60 gr de sucre
– Le zeste finement râpé d’un citron non traité

Mélanger la poudre d’amande et la farine.

Mettre le beurre, le mascarpone et le sucre dans le bol d’un robot mixeur.
Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène puis ajouter la farine / poudre d’amande. Mixer jusqu’à formation d’une boule.

Étaler la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, sur une épaisseur d‘environ 3 mm. L’envelopper de papier film et l’entreposer 1h30 à 2h au réfrigérateur.

Laver et sécher les figues. Les couper en lamelles, dans la largeur.
Faire chauffer le miel dans une poêle et y cuire les lamelles de figues quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser. Il faut être délicat car les lamelles sont fragiles.

Préchauffer le four à 150°C.

Disposer la pâte dans 4 moules à tartelettes beurrés. Cuire à blanc, avec un poids, pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, battre au fouet la ricotta, le mascarpone, le sucre et les zestes de citron. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

Sortir les tartelettes du four. Ôter les poids. Disposer quelques lamelles de figues au fond de chaque tartelettes. Recouvrir généreusement du mélange ricotta / mascarpone.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur quelques heures.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Sophie

    joli, créatif et gourmand :-) ! En plus avec la poudre d’amande dans la pâte, cela donner un très bon croustillant qui équilibre bien la garniture.

  2. Riane

    Personnellement je n’ai jamais été grande fan de mascarpone alors je vais le zapper, mais figue-ricotta-miel, dans un dessert, j’y pensais pas… pourtant, c’est évident. Maintenant. ^^

  3. Laurence

    Just perfect !
    Comme l’a dit bon nombre avant moi … des que tu publies, on est sous le charme … Quel talent ;) Tu nous fais succomber a chaque fois. La magie du mariage des ingrédients est tjs réussie. Belle tarte, ça oui. Et meme plus encore.
    J’ai publie ta petite crème au citron-cardamone, ayé !
    Et j’ai realise hier les barres de céréales … résultats version exotique : avec des mangues sèches + noix de coco rapee + gingembre confit et son d’avoine ( & qq flocons ), c’est plutôt sympa voir génial en bouche ;) La texture est ferme mais certainement moins qu’avec des dattes … Merci pour l’idée car avant de faire du sport, elles sont les bienvenues ;)
    Bises gourmandes Carole et encore bravo a toi pour tes jolies recettes.

  4. Stéphanie

    Recette testée ce weekend, un délice! Mes invités se sont régalés.
    Encore une recette réussie, merci!

  5. Aline

    Bonjour :)

    Juste une petite question : je garde ces proportions si je la fait dans un grand moule a tarte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *