Je suis une consommatrice régulière de barres de céréales et, outre le fait qu’elles ne correspondent pas toujours à mes goûts, je les trouve bien trop chères ! Alors j’ai décidé de me lancer avec cette recette repérée sur le blog américain Foodie With Family. Elles sont simples à réaliser, saines et gourmandes avec la petite touche de chocolat. Toutes les saveurs sont présentes à la dégustation et la consistance reste moelleuse. Une belle découverte !
Elles sont aussi déclinables à l’envie. Le chocolat peut être supprimé. Les noisettes remplacées par des amandes, noix de pécan ou autre oléagineux. Et on peut les parfumer avec des épices, de la fleur d’oranger … etc …
À partir de la recette de Rebecca, j’ai fait ma « pastouille » au niveau des proportions parce que je vous avoue que les mesures en cup me laisse parfois perplexe … Par exemple, dans ce cas, il faut mesurer des cups de dattes. Mais, est-ce qu’on doit les esquicher ? Ou pas ? Les disposer à hauteur ? Ou pas ? Bien trop de questions pour une recette toute simple ! J’ai rangé mes cups et j’ai fait au feeling …
Barres aux dattes, noisettes & chocolat
Pour un moule de 16 x 16 cm (une dizaine de barres) :
– 300 gr de dattes moelleuses *
– 120 gr de noisettes
– 90 gr de chocolat noir
*Si les dattes manquent un peu de moelleux, les faire tremper ½ heure dans de l’eau ou du thé tiède
Torréfier les noisettes quelques minutes au four ou dans une poêle sans matières grasses.
Dénoyauter les dattes.
Hacher grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un couteau.
Dans le bol du robot mixeur, mettre les noisettes et le chocolat. Mixer jusqu’à obtention d’une poudre grossière et pas trop fine. Retirer du bol.
Mettre les dattes et mixer jusqu’à formation d’une pâte. Ajouter les noisettes et le chocolat. Mixer à nouveau afin que le mélange soit bien homogène.
Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Bien tasser et égaliser la surface. Couvrir de papier sulfurisé. Mettre un poids dessus et entreposer au réfrigérateur au moins 12h ou une nuit.
Découper les barres et les conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Avec cette recette hyper fastoche de goûter ou encas adapté à aux allergies ou intolérances et faciles à avoir toujours sous la main, je participe au concours « Fastoches Nomades ».
Je suis très intriguée et passionnée par ta recette car j’ai realise de très bonnes barres de céréales il y a peu mais avec un minimum de margarine et de miel pour ” coller ” l’ensemble … La datte permet a elle seule cette texture parfaite apres un passage au réfrigérateur ? Nul besoin, comme dans la recette US de beurre de cacahuètes ou autre ” liant “, type miel, sirop d’agave ou d’érable par exemple ?
Par ailleurs, crois-tu que l’on puisse obtenir ce résultat avec un autre fruit sec que la datte ( un des seuls que je n’aime pas ;( ? Avec des abricots par ex ? Une idée ?
En tous les cas, cette recette est géniale et me plait trop !
Bon lundi a toi Carole ( je prévois de poster ta recette de creme de citron et cardamome cette semaine … ! J’ai A-DO-RE mais tu le sais deja ;)) Bises californiennes.
Des barres très gourmandises, et il ne faut que trois fois rien, pas de gras si ce n’est le gras de la datte qui est plus humide que grasse. J’adore, merci pour ce partage!
Je saurais quoi faire de mes dattes la prochaine fois que mon beau père m’en ramènera d’Algérie… C’est souvent à coup de 2 kg. J’aurai de la matière 🙂
Merci pour cette recette rapide !
@ Laurence :
Oui, avec le passage au frigo et l’apposition de poids (petits livres et 1kg de sucre), j’ai obtenu une texture que j’ai trouvé parfaite. Et je n’ai pas été déçue d’avoir zappé le beurre de cacahuète …
Sinon, moi qui suis pas trop fan de dattes, avec les noisettes et le chocolat (pâtissier à 65%) ces barres sont plutôt très très bien passées 😉
Mais j’ai déjà prévu de tenter avec des abricots secs, je suis persuadée que cela va fonctionner. Et pourquoi pas ajouter aussi un peu de bananes séchées et de raisins secs ? J’y réfléchis …
@ Angélique : Merci !
@ Sabrina : tes dattes algériennes doivent être bien bonnes !! Et les barres n’en seront que meilleures. Mes dattes étaient très médiocres …
cela m’enthousiaste
Je ne me suis jamais lancée dans les barres de céréales alors que je suis tjs à la recherche de l’en-cas équilibré et nourrissant pour mes enfants. Ta recette décomplexante m’ouvre des perspective… Merci !
Qui a dit que les escargots n’aimaient que les salades ???
Ce sont des sots, foie de Milie, là, je craque et je vais m’empresser de les faire pour mes escargottons et aussi pour le papa escargot et aussi pour….moi
Merci pour ce blog qui est un vrai bonheur…
L’escargotte Milie Coquille
Je n’en ai jamais réalisé mais je suis surprise de voir qu’avec 3 ingrédients tu réalises ces petites barres gourmandes 🙂
Bises, bonne journée à toi !
Delphine
C’est une très jolie recette que tu as bien fait de réaliser “au feeling” ! J’adore aussi les barres de céréales et autres que j’adore préparer moi-même alors je mets ta recette de côté !
Oh! Ces barres ont l’air fort bonnes et bien tendre!
Super gourmande idée de barres énergétiques.
2 questions
– que veut dire esquicher ?
– tu ne voudrais pas participer avec ces barres à notre petit concours des “fastoches nomades” sans gluten et sans lait, tu es pile dans le thème?!
(tout le détail est ici : http://makanaibio.com/2011/10/semaine-1-recap-des-propositions-sans-gluten-et-sans-lait-pour-le-concours-fastoches-nomades.html )
Bises!
P.S. : encore une fois, bravo pour le magazine Yummy, quel professionnalisme!
Il ne me reste plus qu’à avoir un mixeur… Parce qu’à la main ça risque d’être plus difficile… En tout cas, ça m’a l’air tellement délicieux !! 😀
C’est vrai que les barres de céréales sont souvent chères mais, surtout trop sucrées à mon goût ! celles que tu proposes ont l’avantage de savoir ce qu’il y a dedans. J’en fais avec des flocons d’avoine des dattes et des abricots secs, c’est très sympa aussi. merci pour le partage !
Une idée vraiment très originale! c’est vrai que je n’ai encore jamais testé de recettes de barres de céréales car peur d’être déçu du résultat!
Néanmoins les tiennes me paraissent top, donc je vais très vite tester!!!
Ton blog est vraiment bien fait et très intéressant au passage ;o) !!
Christelle
http://lacuisinedechristelle.wordpress.com
Je crois que ce sera mes prochaines barres, j’adore ça 🙂
Ces barres semblent bien gourmandes ! Mr LittleKitchen va adorer j’en suis sure !
ça donne trop envie, et j’aime les dattes, bien que sans aucune allergie, j’imprime la recette et je la garde pour mon prochain séjour de raquettes.
Youpi! Je note !!!! 🙂 Merci pour cette recette. Je m’en régale déjà
Merci pour cette recette. Adepte de Trail en montagne j’ai réalisé ces barres aux dattes pour mes ravitaillement et petits coups de pompe en cours de course. Pour rajouter qq calories (et aussi un peu de sel car on en perd beaucoup par la sueur) j’ai rajouté un peu de beurre de cacahuète salé. Un régal, c’est devenu un classique pour toutes mes courses. Merci beaucoup!
@ Cath : merci pour le retour sur la recette ! et bonne idée l’ajout de beurre de cacahuète 🙂
Bonsoir ,j’ai bien envie de faire vos barres aux dattes mais j’ai beaucoup de mal à couper le chocolat avec un couteau puis-je le remplacer par du cacao en poudre et dans ce cas en quelle proportion.
Merci pour votre réponse !!!!!!!
@ richard simone : non je ne pense pas que ce soit une très bonne idée… Mieux vaut pré-mixer le chocolat, avec le mixeur, puis ajouter les noisettes. Et poursuivre la recette comme indiqué. Ou le supprimer. Il n’est pas indispensable à la recette, c’est juste pour avoir un petit goût de chocolat.
Bonjour
À votre avis combien de temps se conservent ces barres ?
Je vous en remercie ?
@langevin pauline : bonjour, bien emballées, et stockées dans un endroit frais (pas forcément au frigo, disons pas trop chaud) on peut les conserver plusieurs jours et même semaine, aucun des ingrédients ne présentent de “risques”.