Spirales de poulet mariné au citron, courgettes grillées & ricotta

6 septembre 2010

Aujourd’hui je fais seulement un passage éclair sur le Web … Juste le temps de vous proposer cette recette … Parce que je suis très occupée à profiter de cette journée qui sera bien agréable même si elle me vieillit d’une année ! ;)

poulet aux courgettes grilléesCes spirales sont très moelleuses et parfumées. Vous pouvez les décliner en version “solo” pour l’apéro ou en version “trio” ou “quatuor” en piquant plusieurs spirales sur des piques à brochettes.

Spirales de poulet mariné au citron, courgettes grillées & ricotta

Pour une quinzaine de spirales :
– 2 blancs de poulet*
– 3 c à s de jus de citron
– 2 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de basilic ciselé
– 2 courgettes moyennes
– 60 gr de ricotta
– 20 gr de parmesan
– Marjolaine ou thym

*Faites « aplatir » les blancs de poulet par votre boucher de façon à obtenir 2 escalopes fines.

Dans un sac de surgélation, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive et le basilic. Saler. Attention à ne pas trop saler car le parmesan va apporter du sel aux spirales.
Mettre les escalopes dans le sac, le fermer et malaxer afin que la marinade soit bien répartie. Entreposer au réfrigérateur pendant 2h.

Laver et sécher les courgettes. Les couper, dans la longueur, en lanière d’environ 2 ou 3 mm d’épaisseur. Saupoudrer d’un peu de marjolaine ou de thym. Les faire griller, sur chaque face, sur un grill bien chaud. Laisser refroidir.

Dans un récipient, mélanger la ricotta et le parmesan.

Sortir les escalopes du sac et ôter l’excédent de marinade à l’aide d’un papier absorbant.

Déposer les escalopes bien à plat et les tartiner, sur une seule face et en fine couche, du mélange ricotta / parmesan en laissant un espace le long des bords. Répartir les lamelles de courgettes grillées puis rouler les escalopes de poulet. Couper des tranches d’environ 1,5 cm de large et les piquer avec un cure dent.

Faire revenir, à la poêle, sur chaque face, à feu moyen et avec très peu de matières grasses.

Servir, par exemple, sur un carré de pain de mie avec un peu de salade verte.

poulet aux courgettes et ricotta

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Boljo

    Il semble qu’il y ait de l’anniversaire dans l’air. Profite et que ce passage se fasse en douceur et en bonheur. J’y passe dans 4 jours.

  2. Dr. CaSo

    Joyeux anniversaire :) Comme j’aime tout ce qui contient des courgettes, il va falloir que j’essaye cette recette avant qu’elles soient de nouveau hors de prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *