Muffin « pète la forme ! » aux abricots secs, miel & kamut – MM #22

8 septembre 2010

Pour le Muffin Monday #22, Tiuscha nous propose une édition spéciale “rentrée”, pour faire le plein d’énergie et être en top forme. Quelle bonne idée non ? Nous devons donc lui concocter des muffins riches en céréales, fruits secs, ingrédients énergétiques et sains … Un sujet qui m’inspire car s’il m’arrive , quelquefois, d’avoir quelques faiblesses envers certains produits trop un peu riche, comme le mascarpone par exemple, je trouve important de s’appliquer à réaliser régulièrement des recettes saines, de prendre le temps de réfléchir à leur composition et de pouvoir les déguster sans arrière pensée et avec, quand même, grand plaisir.

De plus, je vous avoue qu’après avoir un peu abusé des gourmandises en ce début de semaine, j’étais bien heureuse de croquer dans ces petits muffins ! Dont aucun des ingrédients n’a été choisi au hasard.

La farine intégrale de kamut : ancienne variété de blé, le kamut présente des propriétés intéressantes comme par exemple des taux de protéines et de minéraux plus élevés que le blé ainsi qu’un index glycémique plus faible. Il est cultivé essentiellement en version Bio. Cette farine a également un délicieux petit goût de noisette.

Du miel : pour son parfum bien sur ! Mais aussi car il est un sucre naturel qui contient des glucides, bien évidement ! mais aussi des vitamines, sels minéraux, oligo-éléments … Et même quelques calories en moins par rapport au sucre raffiné, à quantité égale. Le miel de châtaignier que j’ai utilisé est réputé riche en fer.

Des amandes, sous forme de lait et de purée : elles apportent des acides gras insaturés dit “bonnes graisses”, des protéines végétales, des fibres et des antioxydants. Riches en nutriments, elles présentent une forte teneur en minéraux. En particulier en magnésium et potassium. Elles contiennent aussi du fer et du calcium. Et elles sont source de vitamines B2 et E, entre autres … Non mais, que demander de plus ? Un vrai bon produit sain qui, pour ne rien gâcher, à un goût divin.

Des abricots secs : Les fruits séchés conservent et même concentrent certaines des qualités des fruits frais. Ils sont 3 a 5 fois plus riches en minéraux et certaines vitamines. Attention car ils sont aussi beaucoup plus caloriques que les fruits frais ! Les abricots secs sont une excellente source de potassium, de fer, de provitamine A … Ils sont aussi riches en fibres.

Le quinoa soufflé : même si le quinoa a beaucoup de qualité, mon but était juste de décorer un peu mes muffins. J’espérais qu’il devienne plus croustillant après un passage au four mais non ! Il faut reconnaitre que ces petits grains blancs ne craquent pas vraiment sous la dent.

Voilà un petit résumé, j’espère pas trop indigeste, des qualités des ingrédients que j‘ai utilisé. Il y aurait encore bien des éléments à développer pour chacun d’eux mais je pense que vous avez compris que ces petits muffins, c’est que du bon pour la santé ! Pour bien démarrer la journée, avoir du peps, de l’énergie et prendre soin de soi.

muffins aux abricots secs, miel et kamutEn plus, ils sont bons ! Le parfum du miel est très présent tandis que celui des abricots secs est plutôt discret, pour ne pas dire inexistant … Mais ces derniers apportent un moelleux bien agréable. Et on a aimé les déguster à toute heure de la journée.

Muffins aux abricots secs, miel de châtaignier & farine de Kamut

Pour 6 muffins :
– 125 gr de farine intégrale de Kamut
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 œuf
– 75 gr de miel de châtaignier (ou autre miel au parfum puissant)
– 12 cl de lait d’amandes
– 50 gr de purée d’amandes
– 125 gr d’abricots secs (mais moelleux)
– 3 à 4 c à s de quinoa soufflé

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mixer les abricots secs. Si vos abricots ne sont pas assez moelleux, les faire tremper une trentaine de minutes dans du thé vert.

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le miel. Ajouter la purée d’amande. Mélanger puis ajouter les abricots secs mixés et le lait d’amande. Bien mélanger.

Ajouter ensuite le mélange farine / poudre à lever en mélangeant, avec une cuillère, délicatement et très sommairement. S’il reste quelques grumeaux, ce n’est pas grave, au contraire ! C’est, parait-il, le secret des muffins parfaits … Alors il faut se faire « violence » et résister à la tentation d’éliminer tous les grumeaux en remuant énergiquement.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes. Recouvrir la surface de grains de quinoa soufflé.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

muffins au miel et farine de kamut

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Sandrine

    une petite baisse de régime ? Serait ce l’âge ?? Bravi pour ces appétissants muffins et une multitude de bisous spéciaux pour toi malgré quelques jours de retard…

  2. babouchka

    Quel hasard, j’étais justement entrain de chercher comment utiliser la farine de kamut achetée il y a quelques temps sur un coup de tête. ta recette tombe à pic. merci.

  3. marie

    j’aime bien ces graines soufflées sur le dessus ça leur donnent un petit coté “pop”!Ces muffins sont bien moelleux et parfumés comme il faut!

  4. Tiuscha

    Ouf je récupère mon ordinateur ! Merci Carole, tu as bien compris le concept énergétique, mais du mascarpone dedans allait aussi, du moment qu’il apporte plein d’autres choses énergétiques. Celui-là me va bien en tout cas, et tant pis si le quinoa soufflé ne croustille pas, ces perles sont féminines en diable !

  5. Chrystel

    Carole, ses muffins bourrés d’énergie me plaisent beaucoup. De quoi commencer une bonne journée ou recharger les batteries un peu faible vers 16h00.
    Merci
    PS : tu es à l’honneur chez moi. C’est une de tes recettes de 2009 que j’ai retrouvée dans mes archives. Quel régal ! Merci
    Bises
    Chrys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *