Yaourt glacé au miel & biscuits moelleux au fenouil sauvage

1 septembre 2010

Yaourt glacé au mielDimanche, en fin d’après-midi, on a eu envie (et besoin !) de prendre un peu l’air … Nous avons donc été faire une petite balade au col de la Gineste. Un lieu bien connu des Marseillais : un petit col et une route qui serpente, dans la garrigue, de Marseille à Cassis. C’est aussi un coin à fenouil sauvage. On en trouve des champs !

Le fenouil fait partie de ces plantes que je n’achète jamais et que je préfère cueillir. Une tradition depuis ma plus tendre enfance, tout comme le romarin et le thym. Il se ramasse plutôt fin septembre, lorsque ses ombrelles sont garnies de graines, et une fois sec, ce qui est rapide car il sèche très vite, on récupère les graines et les tiges afin d’avoir un stock pour l’hiver et même l‘hiver suivant. Fraichement séché, son parfum est très puissant. Il dégage un goût fort d’anis, légèrement “réglissé”, qui devient moins fort et plus subtil avec le temps.

J’en ai cueilli un petit bouquet et j’ai choisi d’utiliser essentiellement ses fleurs dans des petits biscuits inspirés de Martha Stewart. J’ai acheté son livre « Biscuits, sablés, cookies » il y a plusieurs mois déjà mais j’avoue que si les photos et les titres sont très alléchants, à la lecture des recettes je suis souvent totalement effrayée par la quantité de beurre qu’elle utilise … À force de le feuilleter, je nous ai déniché une de ses rares recettes sans beurre ! J’ai remplacé les graines d’anis par mes fleurs de fenouil sauvage, le gros sel par de la fleur de sel et j’ai surtout diminué la quantité de sucre quasiment de moitié. Et le résultat ne ressemble pas du tout à la photo. À cause du manque de sucre ? Parce que j’ai raté un truc ? Je ne sais pas … Ils sont bons mais sans plus, rien de “transcendant” . Très parfumés, ils allient le moelleux avec un léger croustillant, un peu comme des biscuits à la cuillère. Mais je ne les referais pas ! Je pense plutôt tester mes fleurs de fenouil dans des sablés.
Par contre, le yaourt glacé, inspiré par la recette de Perrine avec quelques modification, est délicieux, très peu sucré, acidulé et agréablement parfumé au miel. A refaire !

Petit message à mes copines de blog : cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée sur vos blogs … Ne croyez surtout pas que c’est parce que je ne les apprécie plus ! C’est juste que je cours dans tous les sens pour terminer mon installation et gérer les quelques problèmes qui en résultent … encore !
la gineste

Yaourt glacé au miel & biscuits moelleux aux fleurs de fenouil sauvage

– 3 yaourts nature ( La laitière pour moi)
– 15 cl de crème liquide entière
– 80 gr de miel de romarin (ou autre miel parfumé)

– 140 gr de farine
– ½ c à c de poudre à lever
– ½ c à c de fleur de sel
– 2 gros œufs
– 100 gr de sucre
– 1 c à c de fleurs de fenouil sauvage (seulement les têtes) ou des graines d’anis

Pour la glace : dans un récipient, battre, au fouet électrique, la crème avec le miel. Ajouter les yaourts et battre pendant environ 2 minutes. Faire prendre en sorbetière.

Pour les biscuits de Martha : Préchauffer le four T6 (180°C)
Tamiser la farine et la poudre à lever. Dans la recette originale, il est indiqué de tamiser la farine, la levure et le gros sel ensemble … Heu … comment tamiser du gros sel ?

Fouetter, à l’aide d’un robot et à vitesse moyenne, les œufs pendant 3 minutes. Ajouter petit à petit le sucre et fouetter pendant encore 3 minutes. Ajouter les fleurs de fenouil et le sel. Réduire la vitesse et incorporer la farine.

Transférer la préparation dans une poche à douille et former des disques de pâte ( 4,5 cm pour Martha et 3 cm pour moi ) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 8 à 9 minutes. Martha dit de les sortir avant qu’ils ne dorent mais les miens ont commencé à coloré au bout de 4 minutes de cuisson !
Laisser refroidir sur une grille.

biscuits au fenouil sauvage

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Karen (cuisine saine)

    Bon c’est décidé je ressors la sorbetière :) (depuis le livre j’en ai tellement manger que j’ai fait une surdose hihi). Bon j’espère que tu vas vite résoudre tes soucis qu’on te voit plus souvent :)

  2. cecile

    Bonjour , je viens de découvrir votre blog , magnifique ,

    mais je ne trouve rien à la crème au beurre ,

    Vous n ‘en avez pas ???? , une vraie , facile à faire , je suis exigente , mais je n ‘aime pas vraiment cuisiner alors les recettes compliquées

    je les bacle , donc je les rate !!!!!!

    je rêve d ‘une vraie crème au beurre,
    comme sur les bûches de noël …. dite moi que vous en avez une facile à faire ……..

  3. sandrine

    je suis comme toi : j’admire ce que fait M.Stewart mais l’abondance du beurre dans ses recettes c’est effrayant !!! souvent je diminue largement et c’est déjà bon à mon goût. tes biscuits t’ont déçu et pourtant ils sont très beaux. j’attends avec impatience ta prochaine recette à base de fenouil car j’en ai au jardin et je n’ai jamais vraiment sû comment l’utiliser.
    ps : bon courage pour ton installation et reviens vite nous faire un petit coucou !!

  4. Nuage de Lait

    Ce yaourt glacé au miel me fait de l’oeil
    bonne idée les biscuits au fenouil, j’en ai fait dernièrement mais pour l’apéro ;-)
    à tester donc version sucrée
    bises
    jojo

  5. sucre en poudre

    Bonjour Carole,
    olala! la glace yaourt et miel est très alléchante. je pense bientôt investir dans une sorbetière. Ton cake courgette chocolat me donne envie d’ en refaire…
    iza:)

  6. Tiuscha

    Fleur ou graine en fait ?
    J’adore ton yaourt glacé au miel, on y ajouterait volontiers des sommités de thym. Au miel de lavande avec des fruits ce doit être top aussi !

  7. Miss Diane

    Dommage qu’il y ait de la crème dans la glace car j’aurais bien aimé en faire. Mais je trouverai bien une façon. Pour les biscuits de Martha, c’est vrai que plusieurs contiennent beaucoup trop de beurre, je les mets de côté.

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *