Cake au fromage blanc & fruits frais (pêche, cerises)

Je cuisine, le plus souvent, selon les envies du moment. Envie soudaine d’un ingrédient ou d‘un mets, envie de faire plaisir ou, comme ce jour là, envie de tester ces mignonnes caissettes cartonnées à mini cake que je venais d’acheter ! Tout simplement …

J’avais quelques fruits frais qui s’abimaient dans la corbeille, un pot de fromage blanc qui s’ennuyait au frigo et peu de temps à accorder à la réalisation de ces petits cakes. C’est chez Sandrine, du blog Miam … Maman cuisine ! Que j’ai déniché une recette de cake au fromage blanc. Je l’ai un peu modifié et, en particulier, j’ai remplacé le beurre demi sel par … de l’huile d’olive !

cake aux cerisesCe léger parfum d’huile d’olive associé aux fruits frais est toujours aussi agréable. Ces petits cakes à la texture moelleuse nous ont régalé et ont disparu très vite de leurs jolies caissettes (qui ont un peu tendance à accrocher).

Cake au fromage blanc & fruits frais (pêche, cerises)

Pour 6 mini cakes :
– 120 gr de farine
– 40 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 1 c à c de poudre à lever
– 100 gr de cassonade
– 2 œufs
– 120 gr de fromage blanc
– 40 gr d’huile d’olive
– 1 pêche
– 150 gr de cerises
– Sucre perlé pour la déco

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter et les couper en deux.

Éplucher la pêche, la dénoyauter et la couper en petits dés.

Mélanger la farine, la maïzena et la poudre à lever. Tamiser.

Dans un récipient, battre la cassonade avec les œufs. Ajouter le fromage blanc puis l‘huile d‘olive. Battre énergiquement pour bien mélanger.

Ajouter en 2 fois le mélange farine / maïzena / poudre à lever et mélanger avec une cuillère.
Incorporer les fruits.

Répartir la préparation dans des mini moules à cake, beurrés si nécessaire. Parsemer de sucre perlé.

Enfourner et cuire 25 minutes.

cake aux fruits frais

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire