Oui oui, il s’agit bien d’un dessert ! J’ai commencé à cuisiner la tomate en version sucrée l’été dernier et, comme j’ai été séduite à chaque essai, je compte bien récidiver et multiplier les expériences pour cette saison estivale.
Faire ce clafoutis aux tomates vertes n’était pas prémédité … C’est le prix des cerises sur l’étal de mon primeur qui m’a incité à choisir d’autres fruits pour assouvir mon envie de clafoutis. Et le choix des fruits de saison est, pour l’instant, plutôt restreint. Les premiers abricots sont arrivés mais ils ne sont pas très parfumés et leur prix est aussi élevé que celui des cerises. Tout comme les premières pêches et brugnons.
C’est en voyant de belles tomates vertes que l’idée a pointé son nez. Je me suis bien gardée de dire à Chéri ce que j’avais mis dans mes clafoutis … Il trouve que parfois je fais des trucs bizarres … « Goûtes et devines » lui ai-je dit. 😉
Il n’a pas deviné mais a été agréablement surpris. Tout comme moi. Les tomates vertes apportent un parfums très discret qui se marie très bien avec la fleur d’oranger.
Clafoutis au mascarpone, tomates vertes & fleur d’oranger
Ingrédients pour 4 à 6 ramequins selon la taille :
– 400 gr de tomates vertes
– Une poignée de cerises
– 250 gr de mascarpone
– 10 cl de lait
– 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
– 60 gr de farine
– 85 gr de sucre + 1 c à s
– 1 œuf
Préchauffer le four à 160°C
Laver les tomates. Les épépiner et les couper en petits dés.
Mettre les morceaux de tomates dans une passoire avec une cuillère à soupe de sucre et les laisser dégorger ¼h.
Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter et les couper en morceaux.
Dans un récipient, battre l’œuf et le sucre. Ajouter la farine, le mascarpone et enfin le lait et la fleur d‘oranger. Mélanger bien, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Je fais cette étape au batteur électrique.
Ajouter les morceaux de tomates vertes et de cerises.
Beurre les ramequins et les saupoudrer légèrement de sucre.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes. Saupoudrer de sucre dés la sortie du four.
Entreposer plusieurs heures au réfrigérateur. Déguster très frais.
Comment ne pas aimer?
Les hommes sont bien souvent sceptique de nos essais… pour cela, je suis bien d’accord !! Et ce clafoutis, m’a l’air bien gourmand.. avec des tomates vertes.. Faut que j’essaie ça.. biz
Oui mais sans jardin, comment vais je trouver des tomates vertes ?
Ca c’est bien un truc que je ne vois jamais sur les étals, les tomates vertes. Les seules que j’ai jamais mangé, c’est celles du potager de mon père.
Quelle originalité ! Une telle association de saveurs ne peut que me plaire 🙂
A bientôt
Ce dessert doit être succulent !!! Bisous
je suis fan d etomates vertes alors ce clafoutis me seduit beuacoup
je n’ai jamais testé la tomate verte mais ça me donne envie!divinement appétissant ce clafoutis!bises
Je n’aurais pas pensé à les inclure dans un clafoutis … A essayer ! ;o)
Bises
Hélène
Très simpa et surprenant, j’aime beaucoup !
Je n’ai jamais essayé la tomate en version sucrée. Et encore moins la tomate verte ! Mais pourquoi pas ? Ce clafoutis donne vraiment envie !
la texture fait envie
J’aime beaucoup les tomates vertes, quand elles sont du jardin, le goût n’a rien a voir avec le fruit mur, et ton clafoutis dot être très agréable et gourmand avec cette belle texture !
Bisous
Il est original ce clafoutis avec les tomates vertes!
Après tout on en fait bien de la confiture!
Avec le mascarpone la texture est très sympa!
très bonne idée originale, bravo
Très original et la fleur d’oranger j’adore ça me plairait c certain
Très original!
Très original en effet. A tester !
les seules tomates vertes que j’ai testées c’était en confiture, mais j’ai adoré alors là je suis partante
De tomates vertes, je ne connaissais que la confiture. Tes clafoutis sont une bonne idée pour les utiliser d’une autre manière. Merci !