Clafoutis au mascarpone, tomates vertes & fleur d’oranger

7 juin 2010

Oui oui, il s’agit bien d’un dessert ! J’ai commencé à cuisiner la tomate en version sucrée l’été dernier et, comme j’ai été séduite à chaque essai, je compte bien récidiver et multiplier les expériences pour cette saison estivale.

Faire ce clafoutis aux tomates vertes n’était pas prémédité … C’est le prix des cerises sur l’étal de mon primeur qui m’a incité à choisir d’autres fruits pour assouvir mon envie de clafoutis. Et le choix des fruits de saison est, pour l’instant, plutôt restreint. Les premiers abricots sont arrivés mais ils ne sont pas très parfumés et leur prix est aussi élevé que celui des cerises. Tout comme les premières pêches et brugnons.

C’est en voyant de belles tomates vertes que l’idée a pointé son nez. Je me suis bien gardée de dire à Chéri ce que j’avais mis dans mes clafoutis … Il trouve que parfois je fais des trucs bizarres … “Goûtes et devines” lui ai-je dit. ;)
clafoutis aux tomates vertesIl n’a pas deviné mais a été agréablement surpris. Tout comme moi. Les tomates vertes apportent un parfums très discret qui se marie très bien avec la fleur d’oranger.

Clafoutis au mascarpone, tomates vertes & fleur d’oranger

Ingrédients pour 4 à 6 ramequins selon la taille :
– 400 gr de tomates vertes
– Une poignée de cerises
– 250 gr de mascarpone
– 10 cl de lait
– 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
– 60 gr de farine
– 85 gr de sucre + 1 c à s
– 1 œuf

Préchauffer le four à 160°C

Laver les tomates. Les épépiner et les couper en petits dés.
Mettre les morceaux de tomates dans une passoire avec une cuillère à soupe de sucre et les laisser dégorger ¼h.

Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter et les couper en morceaux.

Dans un récipient, battre l’œuf et le sucre. Ajouter la farine, le mascarpone et enfin le lait et la fleur d‘oranger. Mélanger bien, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Je fais cette étape au batteur électrique.
Ajouter les morceaux de tomates vertes et de cerises.

Beurre les ramequins et les saupoudrer légèrement de sucre.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes. Saupoudrer de sucre dés la sortie du four.

Entreposer plusieurs heures au réfrigérateur. Déguster très frais.

clafoutis au mascarpone et tomate

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Ma Cuisine du Placard

    Les hommes sont bien souvent sceptique de nos essais… pour cela, je suis bien d’accord !! Et ce clafoutis, m’a l’air bien gourmand.. avec des tomates vertes.. Faut que j’essaie ça.. biz

  2. Tiuscha

    Ca c’est bien un truc que je ne vois jamais sur les étals, les tomates vertes. Les seules que j’ai jamais mangé, c’est celles du potager de mon père.

  3. barbara

    Je n’ai jamais essayé la tomate en version sucrée. Et encore moins la tomate verte ! Mais pourquoi pas ? Ce clafoutis donne vraiment envie !

  4. Amelie

    J’aime beaucoup les tomates vertes, quand elles sont du jardin, le goût n’a rien a voir avec le fruit mur, et ton clafoutis dot être très agréable et gourmand avec cette belle texture !
    Bisous

  5. Flo

    De tomates vertes, je ne connaissais que la confiture. Tes clafoutis sont une bonne idée pour les utiliser d’une autre manière. Merci !

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *