Tartes fines aux asperges, ricotta & parmesan (pâte feuilletée facile à la ricotta)

9 avril 2010

Hey hey … Vous commencez à bien connaitre mes habitudes en cuisine ! Ainsi que mon penchant pour les recettes demandant peu d‘efforts et de temps, surtout en matière de pâte feuilletée … Cette pâte feuilletée est donc … encore une fois fausse ! ;)
Bravo à celles qui ont deviné.

Je n’avais pas du tout prévu cette nième version de pâte feuilletée facile. Elle est née “d’errements webesques”, un jour où je me laissais porter de pages en pages, au gré des liens que j’apercevais. En Italie, par-ci, je tombais sur une pâte à la ricotta et par-là sur une méthode de réalisation différente de la mienne. La curiosité, comme souvent, m’a poussé à bidouiller tout cela à ma sauce puis à faire des essais … Très concluants ! La pâte est aérienne et légère. Plutôt bluffante, même si un petit peu moins croustillante qu’une vraie.

Quant au temps passé dans ma cuisine, il est minime ! 5 minutes de boulot puis une nuit de repos et ensuite encore 5 minutes de boulot et 30 minutes de repos … C’est tout ! Merveilleux non ? :)

Inutile de vous préciser qu’elle est adoptée et vient même se placer en Top position de ma liste de “Pâtes feuilletées faciles & Express”.

tarte fine aux aspergesTartes fines aux asperges, ricotta & parmesan

Pour 4 tartelettes :
La pâte :
– 200 gr de farine
– 200 gr de ricotta
– 100 gr de beurre mou
– ½ c à c de sel

Garniture :
– 100 gr de ricotta
– 30 gr de parmesan fraîchement râpé
– 2 c à c de ciboulette ciselée
– 2 douzaines d’asperges fines

Réalisation de la pâte feuilletée facile à la ricotta.
La veille : mettre, dans un récipient, la ricotta et le beurre mou. À l’aide d’une fourchette, mélanger en écrasant le beurre jusqu‘à ce que le mélange semble homogène. Petite remarque sur ce que j’ai constaté : la ricotta et le beurre ne se mélangent pas vraiment mais le beurre va se scinder en très petits morceaux qui vont se répartir dans la ricotta. C’est à mon avis là le “truc” qui rend cette pâte si belle !

Ajouter la farine et le sel. Mélanger avec les mains, succinctement, pour obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte.

L’écraser avec la main et lui donner une forme rectangulaire. L’envelopper dans du papier film et l’entreposer au réfrigérateur toute la nuit ou une douzaine d’heures.

Le lendemain : donner 3 tours à la pâte (voir en bas de page les explications) puis l’entreposer à nouveau au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 200 °C

Laver les asperges. Les cuire à l’eau ou à la vapeur selon vos habitudes.

Dans un récipient, mélanger la ricotta avec le parmesan et la ciboulette. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 2 mm. Couper 4 rectangles (d’une dimension 1 cm supérieure à la longueur de vos asperges et d’une largeur 1 cm supérieure à 5 ou 6 asperges côte à côte).

Étaler une petite couche du mélange à la ricotta sur chaque rectangle, jusqu’à 0,5 cm du bord. Disposer les asperges, 5 ou 6 par rectangle, en appuyant un peu.
Enfourner et cuire 10 minutes.

tarte fine & asperges

Comment faire les 3 tours :

Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné, en forme de rectangle sur une épaisseur de 1 cm. Effectuer la manipulation décrite dans le schéma 3 fois.
Garder toujours le même sens de rotation. Ne pas rouler la pâte en boule et la ré-étaler car cela casse le feuilletage.

faire les tours

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. gourmandelise

    Magnifique encore une fois cette pâte feuilleté à la ricotta!! Je la testerai car le résultat est superbe et à l’air plutôt simple!
    Merci pour cette belle recette!²

  2. Cali

    Je l’aurai parié !!!!!!!!!
    En tout cas Bravo, elle est sublime …… et peut être même qu’un jour, je me risquerai à faire une pâte feuilletée “home made”, mais une fausse avec tes recettes ;-)

  3. cristaxou

    C’est une pure merveille, et avec l’arrivée des asperges c’est le bon moment de publier cette magnifique recette
    un grand bravo pour ce joli blog

  4. irisa

    ce n’est plus permis de dire fausse pâte feuilletée avec un résultat pareil !
    et cette dernière expérience me parait encore plus facile que les précédentes versions

  5. tasteofbeirut

    Cette tarte est si jolie! Je dois dire que je suis épatée par l’idée d’une pâte feuilletée maison, vraie ou fausse!
    Les autres recettes m’intéressent aussi, notamment le gâteau à l’huile d’olive!

  6. amelie

    Très jolie tarte et cette pâte waouhhh va falloir que je me laisse tenter elle est vraiment magnifique le problème c que je décide toujours quelques heures avant le diner du menu dur dur pour moi de prévoir de réaliser la pâte la veille penses tu qu’elle puisse se congeler? Si oui à quelle étape? J’aime bcp cette forme rectangulaire tu joues sur les lignes moi sur les courbes chacune notre tarte aux légumes en tout cas merci pour ton comm sur mon blog ;)

  7. Lili Végétatout

    Oh cette tarte est du plus belle effet ! Ta pâte feuilletée est très euh … ben, feuilletée et les asperges entières, c’est très chic ! Et ta photo des asperges crues … on dirait un bouquet de lavande =)

  8. Tiuscha

    Encore un très beau résultat de pâte feuilletée ! A tester, je vais aller faire le plein de légume, et notamment d’asperges vertes, je n’en ai mangé que samedi dernier, les toutes premières et j’en ai très envie ! Avec de la burrata enfin dénichée, et incroyable, au Perreux sur Marne !

  9. Dada

    Là je suis très très curieuse (vu aussi le gain de temps). Le résultat est en tous cas superbe, illusion parfaite ;-) Merci de bidouiller pour nous!

  10. le palais de la gourmandise

    C’est une super idée, ça ressemble un peu à la recette de pâte semi-feuilletée : le beurre est découper en minuscules petits dés puis mélangé à la farine sans l’amalgamer ensuite lier le tout avec de l’eau glacée. Mettre la boule de pâte dans le congélateur pdt 30 min puis donner 3 tours, c’est prêt.

  11. Joëlle Lemire

    Bonjour Carole,
    c’est une gentille personne qui m’a mené jusqu’à vous en recommandant votre recette… puis voilà, je me suis laissé tenté… et fus conquise!!!! Le feuilleté avec la texture filantreuse de l’asperge (feuille/fil), tout deux tout délicat en bouche, MAGIQUE!!! Bravo!!

  12. Pascale

    mmhm, c’était délicieux! J’étais un peu sceptique pour le résultat de la pâte parce qu’elle était difficile à mettre en boule et difficile à étaler le lendemain mais qu’est-ce que c’était bon! Très croustillant et les tartes étaient super bonnes. C’est la première recette du site que j’ai essayé et je sens que je vais en tester beaucoup!

  13. Audrey

    bonjour, j’ai testé cette recette et j’ai voulu la testé en chaussons aux pommes, même si je m’attendais au résultat pas très feuilleté.. alors la pâte étant trop humide avec la compote de pommes n’a pas gonflé mais on voit bien que le feuilletage aurait pu se faire. en bouche: malgré tout ce n’est pas devenu dur et la pate est tendre mais pas gonflée.. du coup je reviens vous donner mes avis d’essai si quelqu’un comme moi se pose la question de faire des chaussons avec cette pâte.. ?

  14. Carole

    @ Audrey : il est tout à fait possible de faire des chaussons avec les pâtes feuilletées express, celle à la ricotta ou une autre. La pâte ne doit pas être trop humide, elle a une consistance proche de la pâte feuilletée classique. Il faut sans doute adapter un peu les proportions. Peut-être que votre ricotta est plus humide, par exemple ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *