#2 – Oli d’oliva – ricette dolci : i risultati – Huile d’olive – recettes sucrées : les résultats

25 mars 2010

Version française en bas de la page

Siamo arrivati alla fine ! Con molto difficulta … Ma abbiamo finalmente determinato la vincitrice Italiana !

Vorrei ringraziare encora tutti i partecipanti per avere cucinare, con entusiasmo, molti dolci tantissimo appetitosi.

Allora … La vincitrice è … FiOr di vanilla !
Congratulazioni a Manuela per la sua splendida Torta di cous cous, lamponi e ganache di cioccolato all’olio evo. Complimenti a tutte le partecipanti.

Il podio :
olio oliva 1e
olio oliva 2e

olio oliva 3eolio oliva 3e

Clicca qui per vedere tutte le ricette Italiane partecipando al gioco

Version Française

Avec beaucoup de difficultés, et avec un deuxième tour de votes, nous sommes enfin arrivées à déterminer la gagnante Italienne ! Pfffiou …

Pour rester dans l’esprit du jeu franco-italien, je vous propose une traduction Française de la recette gagnante Italienne, afin que vous puissiez profiter pleinement de cet échange transalpin.
J’ai essayé de traduire au plus juste mais Manuela étant très généreuse en conseils, j’ai du quand même en couper un petit peu …

Toutes les participations Italiennes sont visibles sur cette page.

Gâteau de couscous, framboises & ganache de chocolat noir à l’huile d’olive

olio oliva 1eIngrédients pour un moule de 28 cm (moule à charnière ou à fond amovible ou un cercle à pâtisserie) :
Pour le couscous
300 g de graines de couscous
30 g de raisins secs
300 g d’eau
350 g de jus d’orange fraîchement pressé (~ 3 oranges)
1 pincée de sel

De la confiture de framboise
250 gr de framboises fraiches

Pour les ganaches :*
2 x 210 g de chocolat noir à 50% (420 g )
2 x 100 g de lait (200 g)
2 x 55 g d’huile d’olive extra vierge (110 gr)

*Manuela conseille de préparer les 2 couches de ganache séparément afin de pouvoir disposer la ganache encore chaude et de n’avoir pas à la réchauffer pour la 2e couche.

Porter à ébullition l’eau, le jus d’orange, les raisins secs et le sel.
Ajouter le couscous en pluie, couvrir la casserole et éteindre le feu. Laisser gonfler pendant 10 min.
Mélanger avec une fourchette afin de bien détacher les grains.

Couvrir le fond du moule de papier sulfurisé. Huiler l’intérieur du moule ou du cercle.
Répartir la moitié du couscous dans le fond et appuyer délicatement avec les doigts mouillés pour faire une couche homogène et compact.
Etaler, à l’aide d’un pinceau, une couche de confiture de framboise.
Entreposer au réfrigérateur.

Préparer la première ganache :
Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes en remuant toutes les 10/15 secondes).
Faire chauffer le lait et le Verser petit à petit sur le chocolat en remuant vigoureusement, à partir du centre et en tournant comme une spirale.
Ajouter l’huile d’olive et continuer à remuer de la même manière jusqu’à ce que le mélange soit homogène, lisse et brillant.

Sortir le moule du réfrigérateur et huiler à nouveau l’intérieur, généreusement afin que la ganache n’attache pas. Verser doucement la ganache sur la couche de confiture de framboise et faire refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
Lorsque la ganache est ferme, étaler une couche, homogène et pas trop épaisse, de couscous. La répartir en appuyant doucement avec les doigts mouillés.

Rincer et sécher bien les framboises. Les disposer sur la couche de couscous. Les répartir sur toute la surface mais en les concentrant un peu plus au centre afin de créer un joli effet légèrement pyramidal.

Réaliser la 2e ganache au chocolat à l’huile d’olive, en procédant comme pour la 1ere. La verser délicatement sur les framboises, en répartissant bien sur toute la surface. Tapoter un peu le moule sur le plan de travail.

Remettre au réfrigérateur au moins 1 heure. Sortir et laisser à température ambiante 15 minutes avant de servir.

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. amelie

    Bravo aux gagnantes italiennes et encore merci pour cet échange Carole riche en découvertes délicieuses. Super pour la traduction je serais restée sur ma faim sinon ;)

  2. fiOrdivanilla

    non so davvero come ringraziarvi, sono onorata di questa vincita, soprattutto perché si tratta di una mia totale creazione ed è per questo molto bello per me aver vinto, davvero, grazie di cuore!

  3. Babeth59

    bravo! je cuisine de plus en plus à l’huile d’olive, alors ces recettes vont me donner envie d’élargir encore mes expériences! merci

  4. Lysisca

    Je n’ai pas pu participer mais quand je vois le niveau des participantes j’ai bien fait, bravo aux gagnantes. Leurs recettes font envie, j’espère pouvoir en essayer plusieurs!

  5. Dany

    Bravo Carole… Tu as tjrs des idées géniales … bon boulot de traduction et ces recettes sont super

  6. Elvira

    Bravo à les gagnantes, et merci beaucoup pour avoir apprecié mon gateau, le culpable de la prémière chute de mon régime :)

  7. Kja

    Grazie per avermi classificata, io e la mia tortina franco-italo brasiliana non ci speravamo :)
    E sono contenta che abbia vinto fiordivanilla, il suo e` un capolavoro di cura e originalita`!

  8. silvia

    leggo ora della meritata vittoria di FiordiVanilla e scopro con grande sorpresa il terzo posto aexequo con Chiara. sono onorata. sono una mogliemamma che cucina il quotidiano e quindi sono felice che sia piaciuta la ricetta e contenta di aver partecipato. grazie alle organizzatrici per il lavoro fatto. e per avere avuto la curiosità di conoscermi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *