Blinis au café & Cheese-cream au chocolat noir

Avez-vous vu le printemps ? Moi non … Ni dans le ciel, ni sur l’étal de mon marchand de fruits et légumes …

Depuis dimanche, il pleut ! Nous avons eu un peuchère de rayon de soleil jeudi matin et, le reste du temps, de la grisaille et de l‘humidité. Ce matin, c’est même noir ! Avec un « méchant » vent d’Est qui nous apporte la pluie et de gros nuages menaçants. Vraiment déprimant …

Et contre la déprime, quoi de mieux que le chocolat ? 😉
Des minis blinis en version sucrés, parfumés au café, et surmontés de fromage blanc au chocolat : ça réconforte et ça ne tue pas le régime !
J’ai repris l’idée de mon Cheese-cream au chocolat noir mais, cette fois-ci, j’ai pensé à nos amies expatriées qui ne trouvent pas de petits suisses et j’ai utilisé du fromage blanc. Le résultat est tout aussi intéressant, très fondant et un peu plus acidulé. Pour plus d’onctuosité, les gourmands pourront ajouter un peu de mascarpone.

blinis au cafeBlinis au café & Cheese-cream au chocolat noir

Pour 2 douzaines de mini-blinis :
– 150 gr de farine
– 1 œuf
– 3 gr (1 c à c) de levure de boulanger déshydratée
– 180 ml de lait
– 70 gr de sucre
– 3 c à c de café instantané en poudre
– 200 gr de fromage blanc*
– 60 gr de sucre
– 125 gr de chocolat noir à 64% de cacao

*Pour plus d’onctuosité, vous pouvez remplacer ¼ du fromage blanc par du mascarpone

Pour le Cheese-cream :

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.

Pendant ce temps, mettre 60 gr de sucre et le fromage blanc dans un récipient. Battre au fouet électrique pendant environ un minute. Ajouter petit à petit le chocolat fondu encore chaud tout en continuant de battre. Quand tout le chocolat est incorporé, battre encore pendant environ une minute.
Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Pour les blinis :

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.

Faire tiédir le lait et y ajouter le café en poudre.

Dans un récipient, mettre la farine, 70 gr de sucre et la levure. Faire un puits, ajouter le lait petit à petit en mélangeant énergiquement. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger bien.
Couvrir et laisser reposer 1h.

Battre le blanc en neige ferme et l’incorporer délicatement au mélange.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matières grasses. Déposer une cuillère à soupe de pâte dans la poêle et cuire 4 ou 5 minutes en retournant à mi-cuisson, quand des trous apparaissent sur la surface des blinis.

Servir les blinis tièdes avec le cheese-cream au chocolat frais.

cheese cream au chocolat

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire