Gâteau renversé à l’huile d’olive & abricots secs infusés au miel

2 décembre 2009

Encore des abricots secs ! Et c’est seulement lorsque j’ai rédigé mon billet que je me suis rendue compte que deux recettes à l’abricot sec se suivaient … Cela ne cacherait-il pas une petite nostalgie inconsciente de la belle saison ?

orCe gâteau a été spécialement créé pour le jeu « L’or dans l’assiette » organisé par deux bloggeuses culinaires Italiennes que j‘apprécie beaucoup. Dada du blog Un déjeuner de soleil dont la cuisine émoustille à chaque fois mes papilles et Marluna du blog Via delle rose qui regorge de superbes recettes. (Elle fait l’effort de les traduire en français aussi n’hésitez pas à visiter son blog)

L’or dont il est question pour ce jeu est bien évidemment l’huile d’olive. Elle est très présente dans ma cuisine, comme vous avez pu le constater. Je suis totalement addict ! J’ai grandi à l’huile d’olive, me suis épanouie avec elle qui est incontournable dans ma cuisine. Aussi, participer à ce jeu est un grand plaisir.

Je voulais leur proposer un dessert original très, et surtout, parfumé à l’huile d’olive mais pas gras ni lourd. En incorporant l’huile d’olive en dernier, lors de la préparation du gâteau, sa saveur est vraiment exaltée. À la dégustation, elle domine mais sans excès, accompagnée d’un très léger parfum de romarin, de miel de lavande et de l’agréable moelleux des abricots. Une chose est sûre, je suis fan de mon gâteau ! C’est déjà ça … :)

Gâteau renversé à l’huile d’olive & abricots secs infusés au miel

gateau à l'huile d'oliveIngrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 300 gr d’abricots secs
– 100 gr de miel de lavande
– 140 gr de farine
– 80 gr de sucre + 2 c à s
– 2 œufs
– 1 c à c de poudre à lever
– 10 cl d’huile d’olive de qualité*
– 1 branche de romarin

*Choisissez une huile d’olive vierge extra plutôt fruitée noir.

La veille :
Dissoudre le miel dans ½ litre d’eau très chaude. Verser, encore chaud, sur les abricots secs. Ils doivent être complètement immergés. Laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain :
Préchauffer le four à 160°C

Égoutter les abricots. Prélever environ ¼ des abricots et les couper en petits morceaux. Conserver les autres entiers.

Tamiser la farine et la poudre à lever.
Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la poudre à lever. Mélanger puis ajouter l’huile d’olive petit à petit en mélangeant bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène. L’huile d’olive est un peu plus difficile à incorporer que lorsqu’on la mélange en début de préparation aussi il faut veiller à bien mélanger. Ajouter les abricots coupés en petits morceaux.

Beurrer généreusement un moule de 20 cm de diamètre. Saupoudrer le fond du moule avec 2 c à s de sucre. Déposer la branche de romarin au centre et disposer (joliment) les abricots.

Verser la préparation sur les abricots. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Démouler encore chaud.

gateau huile olive

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Nausikaa

    Ce gâteau semble délicieux et sa texture déjà agréable à l’oeil doit l’être au goût.
    Je le ferai dans la soirée pour le goûter demain en dessert avec une boule de sorbet abricot et un peu de chantilly.
    L’attente sera plus longue que la préparation mais je pense que cela en vaut la chandelle

  2. Dada

    Merci beaucoup pour ta participation! Tu as donné l’été à l’hiver, c’est superbe avec ces parfums séduisants :-)
    Bises et très bonne journée

  3. Kitchenmoments

    ce gâteau a l’air délicieux ! je n’ai jamais essayé les gâteaux à l’huile d’olive même si un de mes biscuits préférés est à l’huile d’olive … je note la recette !

  4. amelie

    A la saison des clafoutis est ………..bien finie mais ton gateau nous en raméne les délicieuses effluves j’aime aussi cuisiner les abricots secs et le grignoter aussi ;)

  5. Palaisdeslys

    Et bien pour être original, c’est réussi ton gâteau l’est et avec les abricots secs, ça doit être délicieusement assorti avec l’huile d’olive!!!! Superbe recette, je me dis qu’avec de la semoule à la place de la farine, ça devrait être une autre idée sympa aussi!

  6. Tiuscha

    J’adore, tu as raison, c’est la nostalgie de la belle saison qui nous taraude. Ici aussi…
    Tu sais quoi ? abricots secs, miel et nougat seront le trio pour mon dessert de Noël (avec quand même une charlotte au marron pour ma soeur qui en est friande)

  7. Estelle

    merci pour cette recette. Je l’ai faite aujourd’hui pour un collegue Il est fan d’abricot, alors avec un anniversaire en decembre, et pour lui faire plaisir, ce gateau est un excellent compromis… et il a adore.

  8. Marion

    J’ai déjà réalisé un gateau façon tatin un peu comme celui-ci, mais pas avec des abricots! Je suppose que ça doit être vraiment bon, belle recette.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *