Confit de poires aux épices & grains de café

5 octobre 2009

Lors de mon escapade à la montagne, j’en ai profité pour passer la frontière et faire un peu de shopping en Italie. Comme à mon habitude, j’ai acheté quelques magazines culinaires Italiens.
C’est dans mon préféré, Sale & Pepe, que j’ai trouvé cette recette. Un dossier est consacré aux « accompagnements spéciaux », compotes, marmelades, confitures, qui exaltent le goût des fromages … Un sujet qui a retenu toute mon attention. J’adore !

Ce confit est conseillé pour accompagner le parmesan ou les fromage de type “Tomme” dégustés mi-faits. J’ai été intriguée par l’ajout des grains de café et par la technique, inédite pour moi. Elle demande quand même un peu d’organisation ! Car on doit faire cuire, en alternance, le mélange fruits / sirop et le sirop tout seul.
Le résultat est tout simplement parfait, pas trop sucré. Les morceaux de poires sont très fondants, ne se désintègrent pas et sont enrobés d’un sirop discrètement épicé avec un très léger parfum de café. A refaire sans hésiter !
Je vous proposerais bientôt une marmelade originale pour accompagner les fromages de chèvre et de brebis.

Une autre recette de ce magazine m’a tapé dans l’œil mais je n’ai pu la réaliser faute de figues qui sont de plus en plus difficiles à dénicher. Dada, du blog Un déjeuner de soleil, a été plus chanceuse que moi, veinarde ! Vous trouverez sur son blog cette délicieuse recette de Gâteaux moelleux aux figues et chocolat (sans beurre) que j’ai très très envie de déguster …

Confit de poires aux épices & grains de caféconfit_poire

– Environ 1,5 kg de poires (1 kg épluchées et coupées en dés)
– 250 gr de sucre
– ½ c à c de cannelle en poudre (gingembre pour moi)
– ½ c à c de clous de girofle en poudre
– 1 c à s de grains de café (arabica pour moi)

La veille ou 12 h avant :
Éplucher les poires et les couper en dés.
Les déposer dans une casserole avec le sucre, la cannelle et la poudre de clous de girofles. Mélanger. Couvrir avec du papier sulfurisé découpé en forme de rond, au diamètre de la casserole. Appuyer, il doit être en contact avec le mélange.
Entreposer au réfrigérateur pendant 12 heures.

12 h après :
Oter le papier sulfurisé, mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition.

Laisser bouillir pendant 5 minutes puis transférer le mélange dans une passoire. Mettre les fruits de côté et faire bouillir le sirop pendant 3 minutes. Remettre les poires dans la casserole avec le sirop et faire bouillir 5 minutes.
Renouveler cette opération 3 fois.

Retirer du feu, ajouter immédiatement les grains de café, mélanger et répartir le confit dans des pots stérilisés. Fermer hermétiquement et laisser refroidir.

Les pots, non entamés, se conserve un mois au réfrigérateur.

Je vous conseille de préparer à portée de main, avant de commencer, un récipient, une passoire et quelques feuilles de papier absorbant … Celles-ci pour essuyer les éventuelles coulures dues aux différents transvasements. Moi, je me suis fait eue, j’en ai mis partout !

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. La tortue légère

    Bonjour,
    J’aime venir sur votre blogue que j’ai tout de suite apprécié quand je l’avais découvert l’an dernier. D’anonyme me voici passée de l’autre côté de la blogôsphère pour vous annoncer la naissance de
    La tortue légère
    elle a des ailes, vous verrez, et elle vous a mis dans ses blogues amis car vous la régalez.
    Merci pour toute cette imagination en cuisine !

  2. sandrine

    sûrement délicieux avec du fromage, je n’en doute pas. au portugal (d’où vient ma maman) on se régale de marmelade de coings avec du fromage style “tomme”, un délice !

  3. alessandra

    Cher Altergusto je suis l’autrice de la recette (e du food-styling) che vuos avez bien aimè sur SalePepe. Merci de l’avoir apprecieè et testè.
    J’achette toujour de magazines francaises quand je passe en France et je les trouves bien plus interessantes que les Italiens, alors que là je decouvre que il y a quel q’un interesseè à nous.
    Magnifique! Alessandra

  4. Marie-France

    J’adore… Je suis une grande fan des fruits aux épices, genre badiane ou cardamone, je découvre avec intérêt cette variante avec les grains de café qui me séduit beaucoup.
    J’adopte !

  5. Dada

    J’adore cette compote (y compris ta photo toute chaleureuse), si tu veux, on peut faire un échange ou même, tu peux venir goûter ;-).
    A propos de magazines, cela m’amuse toujours de voir comme on aime plus ce qu’a le voisin (c’est toujours plus vert, comme le dis une expression italienne)…
    Merci beaucoup pour le clin d’oeil.
    Bises et bonne soirée!

  6. Pingback: Confit de poires aux épices et grains de café « Babelutte etc…

  7. birgit

    J’ai acheté le même magazine et je voulais faire cette recette et le temps a passé et je l’ai oublié. grâce à toi il me reveitn en mémoire surtout que des poires j’en ai plein mon jardin. Là je suis encore plus coinvaincu, il n’y a plus qu’à trouvé le temps.
    A très beintôt
    Birgit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *