Cake à la crème de marrons, farine de châtaigne, noisettes & pépites de chocolat – Octobre rose

2 octobre 2009

Le mois d’octobre nous donne rendez-vous avec les premières couleurs d’automne mais pas seulement ! Le rose est aussi la couleur du mois d’octobre, depuis 16 ans déjà. « Octobre rose », la campagne mondiale de lutte et de mobilisation contre le cancer du sein, a débuté le 1er. Une campagne de sensibilisation à la maladie et à l‘importance du dépistage précoce, d’informations et d’échanges. Pendant tout ce mois d’octobre, de nombreuses actions seront organisées. Médias, mairies, associations, professionnels se mobilisent. Plus d’informations sur le site de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »

Et les internautes peuvent commencer à soutenir cette campagne là, maintenant, tout de suite ! Très simplement et rapidement. En vous connectant au site La chaine Rose et en déposant un petit message d’espoir à destination des femmes atteintes de cancer du sein. Pour chaque message déposé, les laboratoires Roche reverseront 5 euros pour la lutte contre le cancer du sein. 5 euros !!! Je ne vous en voudrais pas du tout, bien au contraire !, si,sans même lire  ma recette, vous quittez la page à cet endroit en direction de la chaine rose pour déposer un message. ;-)

A noter également que Kitchenaid soutient cette campagne : pour tout achat d’un robot « Artisan® » rose, 100 € seront reversés au profit du « Prix Ruban Rose » et 1 € sera reversé sur l’achat de chaque ustensile rose.

Et n‘hésitez pas à afficher le ruban rose, symbole de la campagne !

Pas facile d’enchaîner sur la gourmandise après avoir abordé un sujet aussi sérieux et important que la lutte contre le cancer du sein ! Que dire ? cake a la creme de marronCe cake est très parfumé, on a beaucoup apprécié l’association farine de châtaigne et chocolat, comme d’habitude. Et l’ouverture de mon premier pot de crème de marrons sera l’occasion de vous proposer une petite série de recettes qui pourrait s’intituler «  quand je remplace le sucre ordinaire par de la crème de marrons »

Cake à la crème de marrons, farine de châtaigne, noisettes & pépites de chocolat noir

Ingrédients pour un moule à cake 11 x 20 cm :
– 150 gr de crème de marrons sucrée
– 110 gr de farine de blé
– 60 gr de farine de châtaigne
– 1 c à s de poudre à lever
– 2 œufs
– 10 cl d’huile d’olive (ou huile végétale de votre choix)
– 75 gr de chocolat noir (ou pépites de chocolat noir)
– 50 gr de noisettes décortiquées

Préchauffer le four à 160°C

Mélanger la farine de blé, la farine de châtaigne et la poudre à lever. Tamiser le mélange.

Hacher grossièrement les noisettes et le chocolat.

Dans un récipient, battre les œufs  avec l’huile. Ajouter les farines et la poudre à lever. Mélanger à la cuillère puis ajouter la crème de marrons, les noisettes et le chocolat haché ou pépites. Mélanger à nouveau.

Répartir le mélange dans un moule à cake, beurré si nécessaire. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. babouchka

    Merci pour ce joli cake.
    Je me suis permis de mettre l’article sur mon blog. J’ai eu du mal à trouver les logos alors je me suis servi des tiens. Je suis sûre que tu ne m’en voudras pas.

  2. Chrystel

    Quelle excellente idée que voilà ! Je viens justement de me faire un petit stock de crème de marron. Il doit sûrement être délicieux ton cake. Merci
    Je pense que je ne vais pas être longue à le réaliser.
    Bises
    Chrys

  3. cathy

    Je remarque que tu aimes autant la farine de châtaignes que moi et cette association très automnale enchante mes papilles…!
    Moi je viens d’en faire un avec farine de châtaignes/miel et poires, le résultat est pas mal non plus, à venir prochainement sur mon blog!
    Bon week-end

  4. Corélie

    Voilà, j’ai suivi ton conseil et je me suis éclipsée le temps d’un petit message rose… pour revenir croquer une petite tranche de ce délicieux cake !

  5. amelie

    Un cake super gourmand et pour moi il n’y a pas plus automnal que les chataignes j’adore et c d’ailleurs la seule chose qui me fait aimer cette saison (snif l’été s’en va)

  6. Louise

    Délicieux cake, au bon goût de farine de châtaigne! Les noisettes apportent un croquant très apprécié! La texture est très légère et l’huile d’olive ne se sent pas du tout!!
    Une réussite! Merci, chère Carole!
    P.S.: J’ai diminué très légèrement la quantité d’huile et ajouté un petit verre de lait!

  7. Estelle

    Ayant des noisettes et de la farine de châtaigne à utiliser, j’ai essayé récemment cette recette de cake (seul petit changement: j’ai rajouter un petit peu de crème fraîche car il me restait un pot à finir et la pâte me semblait un petit peu compacte). Résultat: mes filles (4 et 7 ans) ont tout dévoré, et en particulier celle qui d’habitude n’aime pas la crème de marrons (et qui l’a m’a dit “tu peux le refaire quand tu veux !'”)

    Merci pour cette excellente recette.

    Et plus généralement, merci pour votre blog, il y a plusieurs de vos recettes que je reprends régulièrement (et en particulier la brioche au tang zhong qui est devenu un grand classique du petit déjeuner).

  8. Carole

    @ Estelle : merci pour le retour sur la recette ! Je suis ravie que les pitchounettes aient apprécié. :)
    Je trouve la crème de marrons en cuisine plutôt intéressante parce qu’elle apporte une texture et un goût qui, selon les recettes, en se mêlant à d’autres parfums, est moins fort et souvent vraiment délicieux ! 

  9. francine

    Un régal,  comme toutes tes recettes. Et dès que je lis “chataignes” , je craque. J’ai simplement remplacé l’huile par de la purée d’amandes.  Ce gâteau va devenir un de mes favoris, juste derrière tes fondants à la crème de marrons. 
    Merci.

  10. Carole

    @ francine : merci pour le retour sur la recette.
    C’est vrai que j’ai tendance à utiliser souvent l’huile d’olive dans mes cakes (presque toujours même !) alors je comprends que des fois, on ait envie de changer ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *