Le mois d’octobre nous donne rendez-vous avec les premières couleurs d’automne mais pas seulement ! Le rose est aussi la couleur du mois d’octobre, depuis 16 ans déjà. « Octobre rose », la campagne mondiale de lutte et de mobilisation contre le cancer du sein, a débuté le 1er. Une campagne de sensibilisation à la maladie et à l‘importance du dépistage précoce, d’informations et d’échanges. Pendant tout ce mois d’octobre, de nombreuses actions seront organisées. Médias, mairies, associations, professionnels se mobilisent. Plus d’informations sur le site de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »
Et les internautes peuvent commencer à soutenir cette campagne là, maintenant, tout de suite ! Très simplement et rapidement. En vous connectant au site La chaine Rose et en déposant un petit message d’espoir à destination des femmes atteintes de cancer du sein. Pour chaque message déposé, les laboratoires Roche reverseront 5 euros pour la lutte contre le cancer du sein. 5 euros !!! Je ne vous en voudrais pas du tout, bien au contraire !, si,sans même lire ma recette, vous quittez la page à cet endroit en direction de la chaine rose pour déposer un message. 😉
A noter également que Kitchenaid soutient cette campagne : pour tout achat d’un robot « Artisan® » rose, 100 € seront reversés au profit du « Prix Ruban Rose » et 1 € sera reversé sur l’achat de chaque ustensile rose.
Et n‘hésitez pas à afficher le ruban rose, symbole de la campagne !
Pas facile d’enchaîner sur la gourmandise après avoir abordé un sujet aussi sérieux et important que la lutte contre le cancer du sein ! Que dire ? Ce cake est très parfumé, on a beaucoup apprécié l’association farine de châtaigne et chocolat, comme d’habitude. Et l’ouverture de mon premier pot de crème de marrons sera l’occasion de vous proposer une petite série de recettes qui pourrait s’intituler « quand je remplace le sucre ordinaire par de la crème de marrons »
Cake à la crème de marrons, farine de châtaigne, noisettes & pépites de chocolat noir
Ingrédients pour un moule à cake 11 x 20 cm :
– 150 gr de crème de marrons sucrée
– 110 gr de farine de blé
– 60 gr de farine de châtaigne
– 1 c à s de poudre à lever
– 2 œufs
– 10 cl d’huile d’olive (ou huile végétale de votre choix)
– 75 gr de chocolat noir (ou pépites de chocolat noir)
– 50 gr de noisettes décortiquées
Préchauffer le four à 160°C
Mélanger la farine de blé, la farine de châtaigne et la poudre à lever. Tamiser le mélange.
Hacher grossièrement les noisettes et le chocolat.
Dans un récipient, battre les œufs avec l’huile. Ajouter les farines et la poudre à lever. Mélanger à la cuillère puis ajouter la crème de marrons, les noisettes et le chocolat haché ou pépites. Mélanger à nouveau.
Répartir le mélange dans un moule à cake, beurré si nécessaire. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.
Ma tasse de café me semble bien triste sans une tranche de ce beau cake!
Merci pour ce joli cake.
Je me suis permis de mettre l’article sur mon blog. J’ai eu du mal à trouver les logos alors je me suis servi des tiens. Je suis sûre que tu ne m’en voudras pas.
C a l’air d’enfer…
quel délice ce cake bien parfumé…
un cake qui donne bien envie
il est vraiment très beau et plairait à coup sûr à mon mari !
Ton cake doit etre très bon avec la crème de marron! C’est une très bonne idée!
Ce cake est top !
Quelle excellente idée que voilà ! Je viens justement de me faire un petit stock de crème de marron. Il doit sûrement être délicieux ton cake. Merci
Je pense que je ne vais pas être longue à le réaliser.
Bises
Chrys
merci pour ce bel article de soutien…pour nous toutes…et merci également de cette belle recette que je pense pouvoir adapter…à mon régime « draconien »
J’adore la crème de marrons … ce cake et fait pour moi!
Je mets cette recette dans mes favoris illico …
Bises!
Un cake fait pour moi aussi. J’adore.
Bises
Merci pour cette info même s’il est difficile de laisser un commentaire,
et ce cake paraît très gourmand !
il est vraiment beau ton cake…
ça c’est du cake .. d’automne !!
Je remarque que tu aimes autant la farine de châtaignes que moi et cette association très automnale enchante mes papilles…!
Moi je viens d’en faire un avec farine de châtaignes/miel et poires, le résultat est pas mal non plus, à venir prochainement sur mon blog!
Bon week-end
oooooooohhhhhh merci!!!!
j’en ai envie, et c’est la saison!!!!!
Avec de l’huile d’olive, ça doit donner un sacré parfum!
il est superbe ce cake!!rien qu’à lire les ingrédients, je salive!très réussi!bises
Voilà, j’ai suivi ton conseil et je me suis éclipsée le temps d’un petit message rose… pour revenir croquer une petite tranche de ce délicieux cake !
déjà à la petite cuillère, la crème de marron est un délice. Je ne doute pas alors que ce cake doit être tout aussi bon
Ah, ah ! Hé, hé ! … L’automne pointe le bout de son nez ici … mais pour notre plus grand plaisir ! ;o)
il me convient bien ce cake… je vais noter ta recette…
la crème de chataignes, c’est si bon que je ne peux que m’imaginer le délice de ce cake!
ciel encore un cake à tomber, dur dur
Cake et crème de marrons, ça m’a l’air à tomber!!!
une belle recette pleine de saveur automnale… quelle bonheur la creme de chataigne!
Superbe déclinaison d’automne, comme toujours je me régale ici.
Tu as bien fais de rappeler la chaine rose. Bonne soirée
Un cake super gourmand et pour moi il n’y a pas plus automnal que les chataignes j’adore et c d’ailleurs la seule chose qui me fait aimer cette saison (snif l’été s’en va)
Il est tres beau.
Délicieux cake, au bon goût de farine de châtaigne! Les noisettes apportent un croquant très apprécié! La texture est très légère et l’huile d’olive ne se sent pas du tout!!
Une réussite! Merci, chère Carole!
P.S.: J’ai diminué très légèrement la quantité d’huile et ajouté un petit verre de lait!
Ayant des noisettes et de la farine de châtaigne à utiliser, j’ai essayé récemment cette recette de cake (seul petit changement: j’ai rajouter un petit peu de crème fraîche car il me restait un pot à finir et la pâte me semblait un petit peu compacte). Résultat: mes filles (4 et 7 ans) ont tout dévoré, et en particulier celle qui d’habitude n’aime pas la crème de marrons (et qui l’a m’a dit « tu peux le refaire quand tu veux !' »)
Merci pour cette excellente recette.
Et plus généralement, merci pour votre blog, il y a plusieurs de vos recettes que je reprends régulièrement (et en particulier la brioche au tang zhong qui est devenu un grand classique du petit déjeuner).
@ Estelle : merci pour le retour sur la recette ! Je suis ravie que les pitchounettes aient apprécié. 🙂
Je trouve la crème de marrons en cuisine plutôt intéressante parce qu’elle apporte une texture et un goût qui, selon les recettes, en se mêlant à d’autres parfums, est moins fort et souvent vraiment délicieux !
Un régal, comme toutes tes recettes. Et dès que je lis « chataignes » , je craque. J’ai simplement remplacé l’huile par de la purée d’amandes. Ce gâteau va devenir un de mes favoris, juste derrière tes fondants à la crème de marrons.
Merci.
@ francine : merci pour le retour sur la recette.
C’est vrai que j’ai tendance à utiliser souvent l’huile d’olive dans mes cakes (presque toujours même !) alors je comprends que des fois, on ait envie de changer ! 😉