Galettes de courge Butternut, brousse, Provolone & sauge

9 octobre 2009

J’ai un peu disparu de la blogosphère ces derniers jours … Je suis débordée ! Submergée par le boulot et pour encore 15 jours. J’espère pouvoir revenir bien vite papoter un peu sur vos blogs.

Comme un fait exprès, c’est cette semaine que mon frigo a décidé de me lâcher. Mon congélateur coule l’eau, provoquant de belles flaques dans ma cuisine et mon frigo s’est mis à congeler les aliments. Une urgence donc … Surtout quand on connait les délais de livraison (sic)
J’ai du partir immédiatement à la recherche d’un nouveau frigo, accumulant encore un peu plus de retard dans mon travail. Et trouver un frigo grand dedans et petit dehors, pour cause de cuisine miniature, n’est pas une mince affaire. Je l’ai finalement déniché et il sera chez moi dans une semaine. En attendant j’essaie de gérer …

J’ai quand même trouvé un peu de temps pour cuisiner ma première courge Butternut de l’automne, ma variété préférée. Ces petites galettes sont délicieuses, elles ont été englouties très vite même par celui qui a affirmé, en voyant la courge à la sortie du four, que « ça » ne lui plaisait vraiment pas du tout … ;)

galette de courge ButternutGalettes de courge Butternut, brousse, provolone & sauge

Ingrédients pour 6 à 8 galettes :
– 1 petite courge Butternut*
– 100 gr de farine
– 75 gr de brousse (bien égouttée. De brebis pour moi)
– 50 gr de Provolone**
– 1 œuf
– 6 ou 7 feuilles de sauge séchées
– ½ c à s de poudre à lever

*Toute la courge ne sera pas utilisée. Je vous proposerais la semaine prochaine une recette pour recycler le reste de chair cuite. Prévoir 200 gr de chair cuite pour cette recette.
** J’ai utilisé du Provolone car j’en avais dans mon frigo. Vous pouvez le remplacer par le fromage fondant de votre choix.

Préchauffer le four T6 (180°C°

Laver la courge. La couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines puis badigeonner la surface d’un peu d’huile d’olive. Répartir les feuilles de sauge. Saler et poivrer. Déposer dans un plat à gratin les moitié de courge, face bombée et écorce vers le haut. Enfourner et cuire 40 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre courge.
Laisser refroidir.

Prélever 200 gr de chair de courge. La déposer dans le bol d’un robot mixer et mixer très finement. Ajouter l’œuf puis la farine et la poudre à lever. Mixer à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Transférer le mélange dans un récipient. Ajouter la brousse « émiettée » et le Provolone coupé en petits morceaux. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser reposer ½ h au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe de  pâte, la déposer dans la poêle, l’aplatir un peu avec le dos de la cuillère et cuire 4 à 5 minutes de chaque côté à feu moyen.

galette courge Butternut

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. nanoud

    Ta recette tombe à pique car je suis dans une phase butternut , grande découverte pour moi et dans une phase panckes /galettes , j’ai testé des pancakes aux pommes , je vais faire des blinis aux courgettes alors la avec du fromage en plus c’est l’idéal … dès mon retour de vacances je teste ,car chez nous c’est déjà les vacances de Toussaint …A bientôt.bises et bon courage pour le boulot.

  2. Sophie L.

    Ah une petite recette que je retiens pour mes prochaines courges du jardin, qui ne devraient pas tarder à être à “point”…
    Après la purée au lait de coco, l’omelette butternut-lardons, les “potatoes” de courge butternut, je vais tester ta recette en la modifiant légèrement (j’ai 2 bonhommes qui ne mangent quasiment pas de fromage, mais je vais ruser ! ;) )

  3. Tiuscha

    Le genre pancake/galette est une des très rares façons de cuisiner les courges qui plaisent aux filles… Elle est de sortie en ce moment, la butternut notamment !

  4. La fourmi

    j’ai fait quelques chose d’assez proche y’a longtemps et je confirme que c’est très bon. le moelleux de la courge rend le coeur de ces galettes particulièrement fondant.

  5. Silvia

    J’adore ton idée des galettes à la Butternut (c’est aussi ma courge préférée) et l’association avec brousse et provolone, je retiens!
    Grosses bises, bon week-end et courgage pour le frigo!

  6. Marjolaine

    Les courges font partie des mes découvertes de l’automne. Je garde donc tes galettes en tête pour avoir le bonheur de découvrir son délicat petit goût mêlé à celui de la sauge. Mon petit doigt me dit que ça vaut le détour.

  7. Pingback: Petits pains à la courge Butternut | Alter Gusto - Recettes de cuisine

  8. Pingback: GALETTE DE COURGE, BROUSSE ET FROMAGE — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

  9. Jeanne

    Absolument délicieuses ! J’ai fait cuire une deuxième fournée dans un gaufrier : elles ont alors une croûte légèrement croustillante, et sont encore plus faciles à présenter

  10. Maman débordée 06

    N’ayant jamais de provolone et de brousse dans mon frigo, je garde les mêmes mesures pour la base et rajoute des petits morceaux de vache qui rigole. Pour la courge, j’utilise de la courge rouge … legume fard de ma region ;). Le fromage fond à la cuisson, mes enfants de 4 et 2 ans en raffolent. 
    Superbe recette pour grands et petits.

    Merci merci

  11. Carole

    @ Maman débordée 06 : merci pour le retour sur la recette !
    C’est un plaisir de savoir que ça contribue à faire manger des légumes aux pitchouns ;)
    Je ne connais pas la courge rouge… Mais je ne suis pas très calée en matière de courge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *