Galettes de courge Butternut, brousse, Provolone & sauge

J’ai un peu disparu de la blogosphère ces derniers jours … Je suis débordée ! Submergée par le boulot et pour encore 15 jours. J’espère pouvoir revenir bien vite papoter un peu sur vos blogs.

Comme un fait exprès, c’est cette semaine que mon frigo a décidé de me lâcher. Mon congélateur coule l’eau, provoquant de belles flaques dans ma cuisine et mon frigo s’est mis à congeler les aliments. Une urgence donc … Surtout quand on connait les délais de livraison (sic)
J’ai du partir immédiatement à la recherche d’un nouveau frigo, accumulant encore un peu plus de retard dans mon travail. Et trouver un frigo grand dedans et petit dehors, pour cause de cuisine miniature, n’est pas une mince affaire. Je l’ai finalement déniché et il sera chez moi dans une semaine. En attendant j’essaie de gérer …

J’ai quand même trouvé un peu de temps pour cuisiner ma première courge Butternut de l’automne, ma variété préférée. Ces petites galettes sont délicieuses, elles ont été englouties très vite même par celui qui a affirmé, en voyant la courge à la sortie du four, que « ça » ne lui plaisait vraiment pas du tout … 😉

galette de courge ButternutGalettes de courge Butternut, brousse, provolone & sauge

Ingrédients pour 6 à 8 galettes :
– 1 petite courge Butternut*
– 100 gr de farine
– 75 gr de brousse (bien égouttée. De brebis pour moi)
– 50 gr de Provolone**
– 1 œuf
– 6 ou 7 feuilles de sauge séchées
– ½ c à s de poudre à lever

*Toute la courge ne sera pas utilisée. Je vous proposerais la semaine prochaine une recette pour recycler le reste de chair cuite. Prévoir 200 gr de chair cuite pour cette recette.
** J’ai utilisé du Provolone car j’en avais dans mon frigo. Vous pouvez le remplacer par le fromage fondant de votre choix.

Préchauffer le four T6 (180°C°

Laver la courge. La couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines puis badigeonner la surface d’un peu d’huile d’olive. Répartir les feuilles de sauge. Saler et poivrer. Déposer dans un plat à gratin les moitié de courge, face bombée et écorce vers le haut. Enfourner et cuire 40 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre courge.
Laisser refroidir.

Prélever 200 gr de chair de courge. La déposer dans le bol d’un robot mixer et mixer très finement. Ajouter l’œuf puis la farine et la poudre à lever. Mixer à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Transférer le mélange dans un récipient. Ajouter la brousse « émiettée » et le Provolone coupé en petits morceaux. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser reposer ½ h au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe de  pâte, la déposer dans la poêle, l’aplatir un peu avec le dos de la cuillère et cuire 4 à 5 minutes de chaque côté à feu moyen.

galette courge Butternut

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire