Cake à la banane, basilic & gingembre confit d’après le single d’Yvan Cadiou « Cake de banane groove »

14 septembre 2009

Oui vous avez bien lu single, il est bien question de musique aujourd’hui ! Ou plutôt de musiCuisine.

Imaginez que vous êtes dans votre cuisine et que vous vous apprêtez à réaliser un cake. Mais cette fois-ci, au lieu de poser votre livre de cuisine sur le plan de travail, vous insérez un cd dans le lecteur. Vous fermez la porte de la cuisine pour réaliser ce cake comme il s’impose, tranquillement … La musique s’élève … Le groove envahit la cuisine … La voix chaude d’Yvan vous raconte quoi faire et comment … Inutile de pencher le nez sur un livre pour décrypter le texte … Vous cuisinez en rythme … Sans trop vous presser … Vous enfournez le cake … Le délicieux parfum du cake envahit la cuisine … L’instant est parfait et l’expérience des plus agréables. Je vous recommande vivement d’essayer !

Une idée d’Yvan Cadiou, un très talentueux chef installé à Marseille, pour qui j‘ai eu un coup de cœur il y a déjà quelques années. Une seule bouchée de sa cuisine et  vous êtes accro. Son parcours est éclectique et sa cuisine très généreuse, tout comme le personnage que vous pouvez découvrir plus en détails sur son site Yvan Cadiou , au son de « Cake de banane groove » évidemment !! Jetez aussi un coup d’oeil à sa bibliographie, les titres sont évocateurs comme J’suis verres !, Superwich et M’dame Tartine, Shake’n mix, Frit Style …

Cette recette de cake à la banane est celle de la chanson. J’ai juste un peu diminué la quantité de sucre et ajouté quelques petits morceaux de gingembre confit.

Cake de banane, basilic & gingembre confit

Ingrédients :
– 2 bananes
– 2 œufs
– 120 gr de sucre
– 1 c à c d’extrait naturel de vanille
– 1 sachet de poudre à lever
– 60 gr de poudre d’amande
– 180 gr de farine
– Une vingtaine de feuille de basilic
– 10 cl d’huile d’olive
– 50 gr de gingembre confit

Préchauffer le four à 170°C

Couper le gingembre confit en petits dés.
Laver le basilic et le ciseler.

Éplucher les bananes. Prélever la chair et la mettre dans un récipient.
Ajouter les œufs, la poudre à lever, l’extrait de vanille et le sucre. Écraser et mélanger « énergiquement à l’aide d’un presse purée ».

Ajouter la poudre d’amande, la farine, le basilic, le gingembre confit et mélanger à l’aide d’une cuillère. Ajouter l’huile d’olive et mélanger soigneusement.

Répartir la pâte dans un moule à cake légèrement beurré. Enfourner et cuire 45 minutes.

L’association banane / basilic est vraiment délicieuse ! Je ne suis pas du tout fan de la banane, c’est d’ailleurs mon premier gâteau avec ce fruit. Pourtant je (on) l’ai dévoré avec gourmandise.

Pour écouter la version française du single, il vous suffit d’aller sur le site d’Yvan Cadiou. Pour ma part, je vous propose d’écouter un extrait de la version anglaise. J’adoooore !

[mp3_embed blog_plyrs=”2″]

Spéciale dédicace à Calorinet qui apprécie beaucoup les gâteaux à la banane

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. christelle

    Chouette comme approche de la cuisine. Ce genre de musique, c’est pas trop mon truc, mais j’apprécie la démarche du mariage musico culinaire. Dans ma cuisine, c’est soit comptines d’enfants en boucle (bof bof) soit jazz rock à fond.
    J’aime bien ce cake, il a l’air bien moelleux et savoureux.

  2. Dada

    Une approche spéciale, loin de tous les clichés non? Et toi tu étais bien inspirée, ce cake semble si moelleux et parfumé! Bonne journée

  3. Marie

    Très amusant, mais ça va un peu vite pour moi … (lol) ? je n’ai pas pour habitude de cuisiner à ce rythme, et puis, il faut être une “pro” en anglais … par contre, je testerai volontiers ce cake aux saveurs étonnantes !

  4. sam's cook

    je mets direct cette recette dans mes favorites car la denrière fois, je n’ai pas trop aimé le gingembre confit mais là, peut être que ce cake alléchant saura me faire changer d’avis

  5. Eleonora

    Bonjour. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt !

  6. Sandrine

    Testé et approuvé.  Moelleux fin, original : un régal.
    J”ai mis 8 cl d’huile au lieu de 10. 

  7. Carole

    @ Sandrine : merci pour le retour sur la recette ! :)
    On a beaucoup aimé aussi et depuis, j’associe volontiers la banane et le basilic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *