Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne

Une recette aux saveurs d’automne issue d’un ratage … Et pas n’importe quel ratage ! J’en suis d’ailleurs très vexée. Moi, qui m’annonce comme une clafouteuse invétérée, j’ai raté un … clafoutis.

Ce jour-là, j’avais donc improvisé ce que j’espérais un clafoutis chocolat, poires & farine de châtaigne. J’étais confiante, le futur clafoutis a diffusé un délicieux arôme pendant sa cuisson et j’envisageais de me régaler. C’est au moment du service que j’ai constaté que le clafoutis n’avais pas du tout la texture d’un clafoutis … Grrr !! très agaçant …

On l’a quand même dégusté. Et ce fût un  régal d’un autre genre. Très parfumé et fondant. Aussi j’ai décidé de mettre mon ego de côté pour partager cette délicieuse recette avec vous que j’ai recyclé en fondants.

J’ai essayé de bien m’appliquer lors de la prise des photos pour pouvoir proposer de jolis clichés au jeu de Nawal du blog Les casseroles de Nawal fondant au chocolat« Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! » sur le thème du chocolat pour cette édition du mois de septembre. Je n’ai pas encore décidé laquelle lui proposer …

Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne

Ingrédients pour 6 fondants format muffin :
– 1 ou 2 poires (300 gr)
– 125 gr de chocolat noir 64% min. de cacao
– 70 gr de sucre
– 50 gr de farine de châtaigne*
– 15 cl de crème liquide allégée (12%)
– 1 œuf

*J’utilise de la farine de châtaigne corse qui est légèrement fumée

Préchauffer le four T5 (150°C)

Casser le chocolat en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie. Laisser tiédir.
Tamiser la farine de châtaigne.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine de châtaigne, puis la crème liquide. Mélanger bien et ajouter le chocolat fondu. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Éplucher les poires. Supprimer les trognons et les pépins. Les couper en petits dés.

Répartir les dés de poire, environ à mi hauteur, dans des moules à muffins, si possible en silicone pour un démoulage plus facile.
Recouvrir de pâte jusqu’en haut des moules.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Entreposer au réfrigérateur. Démouler délicatement lorsque les fondants sont bien frais, ils sont assez fragiles. Napper d’un peu de sauce chocolat et saupoudrer de chocolat râpé.

fondant au chocolat 2

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

Laisser un commentaire