Je me demande encore comment m‘est venue cette idée de recyclage !
J’ai du procéder par élimination … Une chose est sure, les gaspacho, soupes froides ou smoothies ont été vite éliminés car ils sont très peu appréciés à la maison.
Si Chéri aime bien les smoothies, de mon côté je n’arrive pas à les avaler. C’est que je suis un peu casse-pieds : soit je bois soit je mange ! Et quand je bois c’est liquide-liquide pas liquide-épais. La mode du smoothie m’a donc tout juste effleuré, le temps d‘une gorgée et d’une grimace. Je reste fidèle à nos bons vieux jus de fruits. Quelle ringarde je fais !! 😀
Ces petits pains nous ont beaucoup plu. Ils sont très moelleux et ont une texture proche du pain au lait. Le zeste de citron les parfume très agréablement et, comme souvent, on ne sent pas la courgette. Et on ne la voit pas non plus alors si vous avez des pitchouns récalcitrants à la courgette, c’est une bonne occasion de leur en faire manger à leur insu. 😉
Pains moelleux au petit épeautre, pulpe de courgette & citron
Ingrédients pour 8 petits pains :
– 250 gr de pulpe de courgette
– 400 gr de farine de blé T55
– 100 gr de farine de petit épeautre
– 15 gr de levain fermentescible de blé
– 2 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de sucre
– Le zeste d’un citron non traité
Mixer finement la pulpe de courgette. Mesurer la pulpe de courgette mixée en ml et ajouter de l’eau jusqu’à obtenir 320 ml.
Dans un saladier, mélanger les farine. Ajouter le zeste de citron.
Faire un puits, ajouter le mélange eau / pulpe de courgette, le sucre et le levain fermentescible. Mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
La transférer sur le plan de travail et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h 30, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.
Couper la pâte en 8 morceaux et façonner les petits pains : abaisser délicatement pour chasser l’air, rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Plier ensuite en deux et souder le bord.
Déposer les petits pains, soudure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.
¼ d’h avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau.
Pratiquer des entailles, avec une incisette (ou un cutter). Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.
Oh quelle mie !! Ils sont irrésistibles ces petits pains…
ça me donne envie !!
hihi! c’est génial!
mais quel dilème…. moi je prends la pulpe des courgettes pour faire mes farcis! bon, on fera tout pareil….. mais ça ne sera pas du recyclage pour le coup! :ooo:
Hum… Comme ils sont beaux tes petits pains!! Ils doivent etre vraiment très parfumés avec la pulpe de courgette et le citron, c’est une très bonne idée, BRAVO!!
magnifiques petits pains à la courgette 🙂
suprenant ces petits pains !
Ils sont très réussis tes petits pains ,les courgettes ce n’est pas ce qui manque chez moi !J’ai vu que tu as utilisé du levain fermentescible ,j’espère que tu pourras répondre à ma question ,j’ai un paquet de levain fermentescible périmé ,tu crois que je peux toujours l’utiliser ?
c’est super original ! j’aime l’idée !
peut-on essayer à la map ? en ce moment j’ai trés peu de temps mais beaucoup beaucoup de courgettes…
merci encore pour toutes ces recettes.
Chouette recyclage ! Je veux bien la réponse à Clémence car j’ai toujours entendu dire qu’un levain avait une durée de péremption (comme la levure…)
Périmée de combien le levain fermentescible ? J’en ai déjà utilisé qui était périmé de 10 jours. Cela a très bien fonctionné mais si périmé de plus je ne sais pas.
Quelle superbe idée pour un résultat magnifique!
Super idée ces petits pains. La courgette apporte toujours une texture très agréable, un peu « humide », çà me plaît 🙂
Superbe ! Décidément, la courgette me surprend … je l’ai découverte, il y a peu, dans un gâteau au chocolat (qui me semblait succulent) et je la retrouve dans tes pains moelleux dont la mie semble parfaite !!
Bon WE
Ah bah ! la courgette serait-elle comme le tofu soyeux, l’ingrédient bien présent mais indécelable ? ;o)
Bon, moi j’aime beaucoup le liquide-épais et justement parce que que c’est plus costaud ! :o)
Tout ça pour dire que j’en mangerai bien de tes petits pains !
Ahh quelle belle et ingénieuse idée, rien ne se perd, tout se transforme!!! Ils ont l’air bien savoureux ces pains!
Très chouette idée. A essayer (au levain naturel;-))
Ils ont l’air terribles !! je mets de la purée de tomate dans mes pâtes à pain aussi ou de fougasses, alors je vote pour ta pulpe de courgettes sans problèmes 😀
Bisous
Bonjour
Peux ton remplacer le levain fermentescible par du levain liquide- normal j entends dans votre recette.
Merci beaucoup.
@ Brigitte : oui, sans doute mais il faut complètement modifier la recette car le levain fermentescible est en poudre. Les proportions indiquées ici ne conviendront pas. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise, je n’ai pas l’habitude d’utiliser du levain liquide.