Courgettes farcies à la brousse de brebis, noix, pruneaux & speck croustillant

Ces farcis très parfumés ont été réalisés spécialement pour Miss Diane, pour participer au jeu « Quand le sucré s’invite chez le salé #13 » qu‘elle organise. Son thème « Les fruits séchés » m’a beaucoup inspiré et j’ai eu quelques difficultés à arrêter mon choix sur un ingrédient et une recette … Finalement je me suis décidée pour des farcis qui, l’été chez moi, sont un grand classique.

Je n’ai toujours pas de recette précise de farcis et je les réalise selon l’inspiration du moment, selon mes achats de légumes, les restes de mon frigo et le contenu de mes placards. Et c’est justement ce qui me plait dans ce concept de farcis, on ne mange jamais les mêmes ! Un reste de viande, de pâtes, de riz, de tian de légumes … Du fromage … Les farcis peuvent être très créatifs.

Cette fois-ci j’avais un ingrédient imposé : fruits séchés par le jeu. Et j’ai choisi le pruneau car je trouve qu’il s’associe à merveille avec nombre d’ingrédients salés.
On a beaucoup aimé cette recette, alliance de moelleux et de croustillant, le tout très parfumé. A refaire sans hésiter … Et pour une fois, j’ai noté la recette 😉

Courgettes farcies à la brousse de brebis, noix, pruneaux & speck

Ingrédients :
– 4 courgettes moyennes
– 300 gr de brousse de brebis
– 1 œuf
– 6 pruneaux
– 8 cerneaux de noix
– 2 c à s de pecorino
– 6 tranches fines de speck (ou autre jambon fumé)
– Marjolaine

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver les courgettes. Oter les bouts. Les couper en 3 tronçons égaux.
Creuser chaque tronçon en laissant un peu de chair sur les côtés et au fond. Avec une cuillère parisienne, c’est plus pratique et rapide. Ne jeter pas la pulpe, je vous proposerai bientôt une recette spéciale recyclage.
Les saler et les retourner sur du papier absorbant. Les laisser dégorger 30 minutes au moins.

Dénoyauter les pruneaux. En les malaxant un peu avant, c’est plus facile. Les couper en petits dés.
Hacher très grossièrement les cerneaux de noix.

Dans un récipient, mélanger la brousse, les noix, le pecorino, les pruneaux. Ajouter l’œuf et bien mélange.

Remplir chaque tronçon de courgettes avec cette farce.
Couper les tranches de speck en deux dans la longueur. Enrouler un morceau de speck autour de chaque tronçon de courgettes. Piquer un cure-dent pour le maintenir en place.
Saupoudrer d’un peu de marjolaine.

Huiler légèrement un plat à gratin avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Disposer les courgettes farcies. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Déguster avec du riz et des tomates-cerise rôties par exemple. Encore meilleures dégustées le lendemain.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire