Gâteau moelleux aux tomates vertes, amandes & abricots

23 juillet 2009

La tomate dans les desserts, je m’étais promis de re-tester et j’attendais avec impatience de trouver des tomates vertes.

La “faute” à ce livre, dont je vous ai déjà parlé, retrouvé, couvert de poussières, lors de mon déménagement.
Les différentes recettes testées étant à mon goût, c’est sans hésiter que j’ai suivi le conseil de l’auteur, Jesse Ziff Cool : remplacer les pommes par des tomates vertes dans les desserts.

Le résultat est visuellement surprenant … Et je défie quiconque qui goûtera mon gâteau de deviner que ces petits bouts verts sont des tomates ! Elles sont indétectables au goût … D’autant plus que les miennes étaient très douces, sans aucune acidité.
Il m’a semblé percevoir un léger parfum de tomate à la sortie du four. Hallucination olfactive ? Le gâteau une fois refroidi ne dégageait plus la moindre effluve de tomate.
A la dégustation, on sent bien qu’il y a “quelque chose de spécial” mais sans savoir le définir. C’était très bon et à refaire.

Gâteau moelleux aux tomates vertes, amandes & abricots

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre :
– 125 gr de farine
– 75 gr de poudre d’amande
– 1 c à s de poudre à lever
– 2 œufs
– 125 gr de sucre + 1 c à s
– 12 cl de crème liquide
– 150 gr de tomates vertes
– 200 gr d’abricots

Préchauffer le four à 160°C

Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en dés.
Laver les tomates vertes. Les peler et les épépiner. Les couper en dés.
Tamiser ensemble la farine et la levure.

Mettre la poudre d’amande et le sucre dans le bol d’un robot mixeur. Mixer environ 2 minutes.
Ajouter les œufs, la farine, la levure et la crème. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Transférer la pâte dans un récipient. Ajouter les morceaux de tomates vertes et d’abricots. Mélanger délicatement.

Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à gâteau.
Verser la préparation dans le moule. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

40 Commentaires

  1. Tiuscha

    Alors justement, je dis dans mon billet de ce matin que je regrette les tomates vertes qu’on ne trouve guère sur les étals. D’où viennent les tiennes ?

  2. Carole

    @ Tiuscha : Tu as raison ! Autant à Briançon j’en trouvais facilement sur le marché autant à Marseille j’ai du chercher longtemps. J’en ai apperçu une fois dans mon magasin bio mais celles-ci, je suis allée les acheter directement chez un producteur à Aubagne.

  3. Cicerolle

    j’ai toujours entendu dire que les beignets de tomate verte sont délicieux, aussi en gâteau je suis très tentée aussi. C’est original et je suis prête à parier que j’aimerais beaucoup celui-ci.

  4. lilizen

    Dans ma famille poitevine, j’ai toujours vu utiliser les tomates vertes.
    C’est ma confiture préférée avec la gelée de coing…
    J’aime son petit goût atypique, fruité, rafraîchissant. On en fait des beignets depuis peu , das gâteaux c’est une bonne idée, mélangée à des fruits !
    D’ailleurs je pense avoir entrevu un dossier ou une recette, sur ce thème “tomate verte + fruits” dans le Elle à Table ou le dernier Régal je ne sais plus…Bonne journée et merci pour l’idée !
    Ca réveille les papilles !

  5. France

    En voyant le titre je me suis demandée si c’était un dessert ou une entrée à cause des tomates.

    C’est un dessert avec des tomates! :-) Cela a l’air franchement délicieux!

  6. Alice

    j’avais pleins de tomates vertes à écouler l’année dernières… ton idée aurait été bienvenue ..je n’ai pas réitérer ma culture cette année !

  7. cathy

    Je saurai comment utiliser mes tomates en fin d’été quand elles ne mûriront plus…ton gâteau est original mais sûrement délicieux!

  8. Mercotte

    j’aime bien ce mélange original, ici pas de problème les tomates vertes en septembre on en a plein ! je conserve ta recette et me prépare qq abricots au congel car à ce moment là d’abricots je ne trouverai point !!! :ooo:

  9. Philou

    Je vais p’tet poser une question idiote mais tes tomates vertes, est-ce que ce sont des tomates pas mûres ou des tomates d’une variété comme la zebra green qui reste verte à maturité ?
    Amitis

  10. palaisdeslys

    Ohh quelle audacieuse!! Et moi j’adore ça! J’adore la confiture de tomates vertes mais alors là tu fais fort, ça m’a l’air tout bonnement divin!!! Bravo!

  11. Annellénor

    Huuummmmmmm ! Suis-je en train de me dire ! Ta recette me botte, il me faut des tomates vertes de toute urgence !!!!
    Ma ma mia ! Quelle texture !!!!
    Et dire que je vais me coucher avec cette recette dans la tête … :o(

  12. juliette

    j’ai prévu de réaliser une tomato party pour mon anniversaire le 12 septembre, j’ai enfin trouvé le dessert qui convient exactement à mon menu, encore merci pour cette recette qui réveille mes papilles !!!

  13. lauriane

    ma belle-mère m’a fait découvrir ce dessert, et je dois dire que c’est délicieux!!! au départ je me disais “de la tomate verte dans un dessert???? ça doit pas être terrible…” et bien si c’est terrible!!! et en plus le gateau est frais et reste humide, ce n’est pas sec, un régal. même mon mari qui n’est pas dessert est devenu accro. alors à vos fourneaux!!!

  14. Isabelle

    ta recette à l’air sympatique avec mes tomates du jardin qui ne murissent plus .Je souhaite la faire ce week-end mais le beurre tu le mets quand ? je pense le mettre avec la poudre d’amande et le sucre.
    et toi a quel moment le mets-tu?
    Merci pour ta réponse. ;-)

  15. Carole

    @ Isabelle : il n’y a pas de beurre dans la recette, sauf pour beurrer le moule. Dans le gâteau, j’utilise de la crème comme matière grasse. 

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *