Pain aux noix, seigle & levain fermentescible

15 mai 2009

Je n’avais pas d’inspiration en préparant mon déménagement … Et c’est sur vos blogs que j’allais chercher de (très) bonnes idées. Et je n’ai toujours pas d’inspiration en finissant ce déménagement, la tête un peu farcie de toutes les démarches à faire, courriers à envoyer et problèmes à régler !

Les voyants de ma box restant désespérément éteints, aucun signal adsl … Je ne peux surfer tranquillement et j’en suis “réduite” à chercher des idées dans les magazines de cuisine. J’y trouve mon bonheur mais … Bien moins facilement que sur vos blogs !! ;)

Cette recette est encore du “réchauffé”, réalisée avant mon départ de Briançon.

Pain aux noix, seigle & levain fermentescible

Ingrédients :
– 200 gr de farine de blé T65
– 50 gr de farine de seigle T110
– 7 gr de levain fermentescible de blé (1 c à s)
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de miel
– 100 ml de lait
– 70 ml d’eau de source
– 50 gr de noix*

*je n’avais plus assez de noix aussi je n’en ai mis que 30 gr.

Faire tiédir le lait au micro-ondes une quinzaine de secondes. Diluer le miel dans le lait tiède. Ajouter l’eau et le levain fermentescible. Bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger les 2 farines. Faire un puits et ajouter le liquide. Mélanger, ajouter le sel puis mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
La transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes : pousser la pâte vers le haut en appuyant avec la paume de la main puis replier la pâte vers le bas. Renouveler encore et encore jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h 30 dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Ajouter les noix grossièrement hachées puis former le pain.

Le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h.
20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 220°C avec un récipient contenant de l’eau.

Pratiquer des entailles, avec une incisette (ou un cutter), sur le dessus du pain
Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Doria

    Il est très beau ton pain avec ces morceaux de noix que l’on voit sur tes tranches coupées. Sa mie est bien aérée !
    Bonne journée, Doria

  2. Marjolaine

    Je suis une inconditionnelle du levain fermentescible, à défaut de faire mon levain moi-même : je trouve qu’il apporte un plus au pain et aux viennoiseries, que ce soit au niveau du goût que de la consistance.
    Ton pain aux noix est vraiment appétissant : bien moelleux, il doit être parfait avec un bon fromage de chèvre. Voilà de quoi prendre des forces pour faire les dernières choses que tu dois faire pour le déménagement.
    Bon courage.

  3. yasminou

    çà fait longtemps que je ne suis pas venue mais alors là, je vois que tu n’as pas perdue la main, toujours aussi gourmand!! ravie de venir te visiter et me régaler la vue! ;)

  4. Sabrina

    C’est marrant j’ai publié une recette de pain de campagne au levain fermentescible le même jour.
    Ton pain est magnifique, j’aume trop le seigle et les noix, quelle jolie association !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *