Semifreddo aux fraises en coque de chocolat noir pour le KKVKVK #31

22 avril 2009

Quand Marie, du blog Les petits plats de Trinidad, a lancé le KKVKVK #31 sur le thème des glaces (y compris, glaces salées, gâteaux glacés, granités, semi freddo etc.), j’ai promis de participer … malgré un manque d’enthousiasme flagrant dû, en partie, aux faibles températures extérieures et à l’absence de soleil. Une promesse est une promesse ! Et surtout je ne voudrais pas froisser Marie qui doit bientôt me donner un cours de macaronage … ;)

L’autre raison à mon manque d’enthousiasme est que je n’ai pas de sorbetière et que mon congélateur fait de gros cristaux. C’est très agaçant !
Bonne nouvelle cependant : le “congel”, mal-aimé car aussi bien trop petit, va rester à Briançon et un nouveau, plus grand et performant, m’attend dans mon nouvel appartement.
Chériiiii ? Tu percutes ? Congélateur plus grand = plus de place = possibilité de réfrigérer le bol de la sorbetière = tu peux m’offrir une sorbetière mais … Je veux la choisir ! :D

Semifreddo aux fraises en coque de chocolat noir

Ingrédients pour une douzaine de semifreddo format muffin :
– 2 œufs
– 20 cl de crème fleurette
– 125 gr de fraises
– 50 gr de sucre
– ½ sachet de sucre vanillé
– 100 gr de chocolat noir

Laver les fraises. Les couper en morceaux et les mélanger avec le sucre vanillé. Laisser macérer le temps de réaliser la suite de la préparation.

Couper le chocolat en morceau et le faire fondre au bain marie.
A l’aide d’un pinceau, déposer une couche de chocolat sur les côtés et le fond de moules à muffins en silicone. Entreposer au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse. Vous pouvez passer une deuxième couche si vous la préférez plus épaisse.

Séparer le blanc des jaunes d’œuf.
Dans un récipient, battre les jaunes d’œufs et le sucre puis cuire le mélange au bain-marie pendant une dizaine de minutes en fouettant régulièrement. Le mélange doit épaissir et s’éclaicir. Laisser refroidir.

Monter les blancs en neige ferme.
Fouetter la crème jusqu’à obtenir une mousse ferme, comme une chantilly. La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteurs quelques minutes au congélateur.

Ecraser avec une fourchette les fraises mises à macérer au début de la recette. Les ajouter au mélange jaunes d’œufs / sucre. Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés puis la crème fouettée.

Répartir dans les moules à muffins enrobés de chocolat et laisser au congélateur 2 à 3h.

Sortir les semifreddo une dizaine de minutes avant de servir. Le démoulage est un peu délicat, passer une fine lame de couteau sur les bords pour les décoller sans les casser.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Alice

    je suis dans la même impasse que toi , pas de sorbetiére , pas de place por mettre la cuve au congélateur .. bref .. mais j’ai quand même commencé ma réalisation pour le KKVKVK … !! ta réalisation me séduit ..

  2. taz

    L’avantage c’est que chez nous le soleil est toujours là, donc pas de raisons de ne pas essayer : je craque aussi sur l’enrobage chocolat : trop beau !

  3. Valentine

    Je veux moi aussi planter ma cuillère dans le chocolat craquant et découvrir la glace onctueuse et fruité. ;)
    Et quelle association. J’aime servir les fraises toutes fraîches avec une sauce au chocolat, tellement simple et bon que s’en est indécent…

  4. palaisdeslys

    Oh la tuerie…je n’ai jamais mangé de semi-freddo mais je commencerais bien par le tien!!! Vais je pouvoir participer au kiki sans sorbetière. Avec de la volonté, oui, non?

  5. mamina

    Sacrément réussi . Pour quelqu’un qui n’avait pas d’inspiration!!!
    Je vais m’inspirer de ça pour un de mes prochains dessert.

  6. cathy

    Avec cette coque en chocolat, il est carrément irrésistible ton semi-freddo, et comme je n’ai pas de sorbetière, cette recette ne peut que me plaire encore plus! ;)

  7. mounia

    je ss en stage au sheraton club des pins a alger et je v proposé ce desser pour la presentation de demain g peur de raté g pa encor esséyé g pa u le tem pour, jesper kil sera bon g une sorbetiére je pence ke je v le passsé a la ssorbetier aussi, mai g un autre desser glassé aussi le quel passé et le quel lessé au congélo X( mai absolumen parfai ton desser bo a voir ett ki donne envi en+ ici il fai une chaleur pa pocible donc le bon desser au bon momen merci encor je rendré uen reponce demain apré ma presentation :)

  8. Delphine

    Pour tester la recette, j’ai achete un moule en silicone. Le gout y est mais tout le chocolat est reste dans le moule, impossible a retirer sans le casser. Un conseil?

  9. Carole

    @ Delphine : je n’ai eu aucun problème pour les démouler… Il faut juste être délicate et pousser doucement par le fond du moule souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *