Galettes de flocons de pois chiches au chèvre, coppa & cresson … Grosse déception !

20 avril 2009

J-10 … Notre emploi du temps a été un peu chamboulé et le déménagement retardé d’une semaine. Derniers cartons à faire qui seront à defaire ensuite, le coup classique du déménagement ;)
Le week-end y a été consacré sans trop de difficultés étant donné le temps pourri que nous avons eu, avec de la neige pas très loin … Visible sur les montagnes d’en face, les arbres recouverts de blancs flocons faisant apparaître une limite de couleurs. Ce matin, c’est identique et Madame la neige, si tu m’entends restes là-haut ! C’est le printemps paraît-il …

Quand je trouve l’inspiration sur vos blogs #6
Oui ! Grosse déception avec les flocons de pois chiches. Cela fait des mois que je cherchais ces fameux flocons … Je les ai enfin déniché dans un magasin Bio à Marseille et j’avais plein d’idées quant à leur utilisation.

Pour le premier essai, je me suis inspirée la recette (et de la présentation mais avec moins de talent) de “Galettes aux flocons de riz, cardamome et lait de coco” de Garance, du blog Talons hauts & cacao.
J’ai changé tous les ingrédients mais j’ai conservé l’idée originale. Et je garderais cette bonne idée mais … J’en viens à ma déception … Mes flocons de pois chiches n’ont pas de goût !! En grande fan et habituée de la farine de pois chiches, je pensais retrouver ce goût que j’apprécie vraiment beaucoup. Eh bien non ! Est-ce un problème de marque ? Et vous ? Vos flocons de pois chiches ont du goût ? Ou pas ?

Galettes de flocons de pois chiches au chèvre, coppa & cresson

– 80 gr de flocons de pois chiches
– 250 ml d’eau
– 1 c à s de maïzena
– 1 œuf
– sel et poivre
– 1/3 de botte de cresson
– 40 gr de coppa (charcuterie corse)
– 50 gr de tomme de brebis

Dans un récipient, mettre les flocons de pois chiches et l’eau. Laisser gonfler 15 minutes.
Diluer la maïzena dans un tout petit peu d’eau froide.
Ajouter aux flocons l’œuf battu et la maïzena diluée. Saler et poivrer.

Laver et sécher le cresson. Le hacher grossièrement.
Couper la coppa et la tomme de brebis en très petits dés.

Les ajouter à la préparation et bien mélanger.

Cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Déposer en tas, les étaler avec le dos d’une cuillère pour former des ronds. Les retourner quand elles sont dorées.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Perrine9

    Moi non plus je ne connais pas et je serais ravie que tu me dises où tu as trouvé ces flocons sur Marseille, j’aimerai bien essayer.

  2. vanessa

    ben écoute, j’aime bcp les flocons de pois chiche, et j’y retrouve la même saveur que dans la farine, la socca, …

    c’est bizarre que tu aies été autant déçue, j’en fais souvent et franchement, j’aime bcp.

  3. lydian

    Je ne connais pas du tout les flocon ni la farine de pois chiche d’ailleurs, en tout cas elles sont très appétissantes ces petites galettes!
    BIses

  4. Agnès

    A mince dommage, je ne connais pas ces flocons par contre j’utilise des flocons de châtaignes que je trouves en magasin bio qui ont un goût extra ;) bisous

  5. Caroline de Calorinet

    Je ne peux pas te renseigner sur les flocons de pois chiches n’en ayant jamais goûté, mais je suis convaincue qu’avec un si bon fromage et un si bon jambon ce n’était pas si mal quand même.

  6. mamina

    Je ne connais pas non plus ces flocons, mais tes galettes sont bien jolies quand même. Je suis déçue pour toi que le déménagement soit retardé, ce n’est pas pratique d’empaqueter et de vivre au milieu des cartons.

  7. Rosa

    Dommage car ces galettes ont l’air si bonnes! C’est vrai que la farine de pois chiches est très goûteuse…

    Bises,

    Rosa

  8. palaisdeslys

    Je ne peux pas te dire, je n’ai jamais essayé les flocons de pois chiches! Pourtant tes galettes sont jolies et je suis sûre qu’elles étaient quand même très mangeable!!!

  9. Hélène (Cannes)

    J’ai eu moi-même ma période “j’essaye les pâtés végétaux en achetant des flocons de tout chez le bio du coin … Tu as raison, pas de goût ni de vraie consistance … Mes préparations m’ont à chaque fois fait penser à de la pâte à papier (j’en fait de très jolis saladiers mais plus de pâtés ! ;o)))
    De toute façon, rien ne vaut le produit non transformé … ou la farine … parce que sans elle, plus de socca ni de panisses ! ;o(
    Pour nous, pas de déménagement mais la peinture du salon, ce qui est un énorme morceau. Heureusement que les journées sont longues et qu’on peut peindre après le boulot !
    Grosses bises
    Hélène

  10. Léa

    Zut… c’est étrange tout cela car je retrouve bien la saveur de la farine de pois chiche dans mes flocons… peut-être sont-ils un peu vieux…??! ceci étant dit tes galettes sont très jolies et fort appétissantes, je suis certaine que ça ne devait pas être mauvais !
    (et puis je ne mets quasiment que des légumes dans mes galettes donc le goût des pois-chiche ressort peut-être plus facilement avec d’autres saveurs “neutres” qu’avec de la coppa et du fromage… )

  11. Anoushka

    J’ai les flocons des châtaignes…et ils n’ont pas beaucoup de goût non plus :(
    Est-ce la particularité de flocons? ;)

    En tout cas tes galettes ont l’air super!
    :)

  12. Cicerolle

    Dommage, elles sont pourtant jolies comme tout, ces galettes. Je n’ai pas testé ces flocons, donc je ne peux rien dire à leur sujet. Je ne pense jamais à utiliser des flocons en cuisine salée. Par contre, je suis devenue fan de la farine de pois chiches, mais je crois que tu l’es déjà toi aussi.

  13. Chlorophylle

    Bonjour,

    la recette, c’est pour combien de personnes ? Je connais bien les flocons de pois chiches ; j’en fais aussi des galettes ; mais je n’utilise pas que ceux-là : avoine, quinoa, millet… Personnellement, j’aime bien leur goût. Mais peut-être en fonction des marques est-il plus ou moins marqué…

  14. Carole

    @ Chlorophylle : désolée, c’est une recette assez ancienne et je ne me souviens pas combien j’en ai fait (depuis je le note pour ne pas oublier)
    Oui, sans doute que selon les marques il y a des différences… Du coup, je n’en ai pas racheté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *