Pain “Tout vert” au pesto d’épinards & chorizo

13 mars 2009

Pour mon plaisir et en même temps pour le jeu “Tout vert” de Marie Laure du site Ôdélices, j’avais imaginé réaliser ce pain avec des pousses d’épinards. Mais … cela fait une bonne quinzaine de jours que je les cherche assidument sans les trouver. Impossible de mettre la main sur des jeunes pousses d’épinards !

Ma dernière chance était le marché de mercredi, raison pour laquelle je me suis motivée pour m’y rendre malgré le froid. Et là encore j’ai fait chou blanc …
Je me suis donc rabattue sur des épinards frais, plus forts mais finalement pas trop. Le résultat est un pain très parfumé ( “limite” fluo ! ) qui se mange comme un cake. Avec un petit morceau de fromage, c’est que du bonheur ! ;)

Pain au pesto d’épinards & chorizo

Ingrédients :
– 250 gr de farine T65
– 7 ou 8 feuilles d’épinards frais
– 1 sachet (5,5 g) de levure de boulanger sèche
– 150 ml d’eau
– 1 c à s d’huile d’olive
– ½ c à c de sel
– 50 gr de chorizo

– 150 gr de feuilles d’épinards frais
– 50 gr de pignons
– 2 gousses d’ail
– 1 c à s de basilic ciselé
– 30 gr de parmesan
– 2 c à s d’huile d’olive

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine et 7 ou 8 feuilles d’épinards frais. Mixer longuement jusqu’à ce que la farine prenne une teinte verte.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formé, ajouter le sel. Transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer  environ 1 h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.

Préparer le pesto : Laver et sécher les feuilles d’épinards. Les mettre dans le bol du robot avec les pignons, les gousses d’ail épluchées, le basilic ciselé, le parmesan et 2 c à s d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Y incorporer le chorizo coupé en fines lamelles.
Etaler la pâte en rectangle (de la largeur de votre moule à cake), répartir une couche de pesto d’épinards et rouler la pâte.
La déposer dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.

20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180°C) avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

40 Commentaires

  1. Lili Végétatout

    Ah ce que j’aime les légumes qui apportent de la couleur ! Et vert fluo, c’est fun quand même ^^ Que des saveurs que j’apprécie énormément, le chorizo excepté, ça me plait beaucoup !

  2. Valentine

    J’imagine sans problème le mélange de saveurs, et pour moi, qui adore mettre le pain au centre de nos repas, ta recette est une merveille pour mes yeux et bientôt pour mes papilles. :)

  3. Soso

    le pain au pesto ou au chorizo , j’en raffole, et les 2 ensemble, ce doit être terrible !!! Supeeeerbe ton pain et
    j’essayerai ta technique pour le pain vert, car je fais des fougasses vertes au pesto mais en mixant les feuilles avec les liquides, faut que je teste avec la farine :-!

  4. Amelie

    Magnifique, un genre que nous aimons beaucoup ici ;) , a esssayer très vite. s)
    Merci pour toutes tes belles recettes, et bonne semaine… :ooo:
    Bisous

  5. Alix giroux

    OHHH il faut absoluuument que je fiile cette recette à maman vraiiment c’est suuper t’es recettes…!!!
    BSX

  6. joson

    je trouve que c’est SUPER
    mais je voudrais essayer à la machine à pain ne criez pas au scandale!!!
    en mettant le chorizo en déco quand le pétrissage est terminé
    merci pour votre recette EXTRA
    joson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *