Ecrasé de pommes de terre violettes au romarin & confits d’oignons au sirop au poivre du Penja

9 janvier 2009

Je vous ai parlé ici d’une opération à laquelle de participe avec les produits Terre Exotique. Cette fois-ci, je teste le sirop au poivre du Penja … inconnu pour moi et vraiment surprenant ! Comme à mon habitude, j’ai trempé mon doigt dedans et goûté : c’est à la fois sucré, parfumé et légèrement piquant. Tout un programme qui m’a inspiré plein d’idées à la fois sucrées et salées.

Si  j’ai choisi finalement de réaliser un simple écrasé de pommes de terre, c’est parce que j’adore ces patates violettes (Vitelotte)mais je n’en trouve jamais ! Aussi quand l’autre jour je suis tombée dessus, j’en ai acheté quelques kilos …

Ecrasé de pommes de terre au romarin & confits d’oignons au sirop au poivre du Penja

Ingrédients pour 4 :
– 500 gr de pommes de terre Vitelotte ou autre
– 2 branches de romarin
– 1 gousse d’ail
– 2 c à s d’huile d’olive

– 1 gros oignon
– 1/2 c à c de grains de moutarde
– 2 c à s de sirop au poivre du Penja
– 1 c à s d’huile d’olive

Laver les pommes de terre. Les mettre dans une casserole, non épluchées, et les couvrir d’eau froide.

Ajouter les branches de romarin, la gousse d’ail en chemise écrasée et un peu de gros sel.

Cuire 25 à 30 minutes à à partir de l’ébullition.

Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir à feux vif, avec 1 c à s d’huile d’olive et les graines de moutarde, jusqu’à ce qu’il colore. Baisser le feu, ajouter les 2 c à s de sirop au poivre du Penja et laisser cuire, à couvert et à feu doux, une trentaine de minutes.

Égoutter les pommes de terre. Les laisser tiédir un peu puis et les éplucher.

Les écraser grossièrement à l’aide d’un presse purée ou du fourchette. Ajouter les 2 c à s d’huile d’olive puis les oignons confits. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Réchauffer dans une casserole à feu doux avant de servir.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Cicerolle

    Des patates violettes ? Je crois n’en avoir jamais vu. Je ne connais que les jaunes et les roses. En tout cas c’est super-joli à voir, ton petit plat, avec toutes ces couleurs, et ça a l’air vraiment délicieux.

  2. Lili Végétatout

    Oui, c’est très chouette les vitelottes ^^ De par leur couleur, mais également leur goût, que je trouve plus fin que la pomme de terre “normale”. En tout cas, c’est drôlement chic et toutes ces nouvelles épices me mettent l’eau à la bouche !

  3. Valentine

    Très attirante cette écrasée de Vitelottes.
    Un peu déroutante aussi pour ceux qui n’ont pas l’habitude de manger du bleu, une couleur assez inhabituelle au naturel en cuisine.
    En fait, dans ta recette, c’est surtout ton confit d’oignons à la fois sucré et poivré qui me fait de l’oeil, à associer de mille et une façons. Une idée à garder précieusement.

  4. Eryn

    Bonsoir Carole et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu’aux tiens :) J’espère que les fêtes se sont bien passées, que tout le monde a pu profiter en famille. Ici ça a été le cas mais il était temps que ça se finisse … Manger c’est extra, dormir ça l’est aussi lol.

    J’ai parcouru les nouveautés, nous avons beaucoup de goûts en commun donc je ne peux qu’adhérer largement :)

    J’adore les mashs, surtout lorsqu’il y a des pommes de terre dedans, les parfumer est un vrai plaisir.

    Bonne soirée et à bientôt,

  5. Clem

    Des vitelottes et du sirop de poivre, voilà des choses que j’aimerais goûter en 2009! Je te souhaite une tres belle et douce année, au plaisir de te lire!

  6. Taliashka

    Et bien ma foi, cela fait plusieurs semaines que je ne pouvais plus visiter ton blog… et là.. LA! alors que tout heureuse je reviens… AAAH !!!
    De toute évidence, 2009 chez Alter Gusto rime avec encore plus de gourmandise ^^ mamamia
    Bon déjà, je te souhaite une superbe année à venir, en te souhaitant de réaliser tous tes rêves (même les plus fous et les plus tordus muahahah :p)
    Bon inutile de te demander comme requête de faire des recettes toujours plus délicieuses, tu as déjà commencé lol
    Alors un grand merci pour cette recette originale, j’adore les vitelotte et le Penja. A défaut du dit sirop, je vais tenter de le faire moi-même avec mes p’tits grains de poivre parfumés ;) (on verra bien hein lol)

    Je t’embrasse et encore bonne continuation ;)

  7. Marie-France

    Tiens, un poivre que je ne connais pas, il va falloir que je le note et que je demande au magasin où je vais régulièrement si elle l’a, car je suis fan de poivres en tous genres, c’est étonnant la richesse de saveurs qu’on peut découvrir.
    Pour les pommes de terre vitelote, j’ai la chance d’en trouver par chez moi et j’en fais de temps en temps, car c’est très amusant à présenter grâce à sa couleur originale.
    Ton association est géniale, la présentation idem, j’adore.
    Bises, à bientôt,

  8. sandrine

    j’ADORE la couleur de ces pommes de terre !!!! je rêve d’y goûter mais elles ne sont toujours pas arriver sur les étalages de mes commerçants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *