Cheesecake à la ricotta, noisettes & chocolat (sans cuisson)

Voilà … Virus, Trojan et même Rogue (je ne savais même pas que ces trucs existaient ! ) ont enfin succombé à mes attaques successives. Une vraie invasion qui m’a bousillé mon week-end et m’a laissé passablement énervée !

Pour me réconforter, me déstresser … j’ai imaginé que l’idéal serait une pure gourmandise dont la réalisation en cuisine me calmerait et dont la dégustation finirait de apaiser et de me détendre.
Et contre le stress quoi de mieux que le chocolat ? C’est scientifique , paraît-il qu’il entraîne la sécrétion d’endorphines, fameuses hormones du plaisir, par l’organisme. Aussi, même quand on est, comme moi, une occasionnelle du chocolat, quand y a urgence …  

Mais alors … qu’est-ce qui m’a pris de me lancer dans la préparation d’un cheesecake sans cuisson très chocolatè poussant le vice jusqu’à remplacer le beurre de la croute par du Nutella ? Oui, qu’est-ce qui m’a pris ! Car on sait bien que la dégustation ne peut intervenir qu’après plusieurs heures de réfrigération. X( J’aurais mieux fait de me faire une camomille …

Cheesecake à la ricotta, noisettes & chocolat (sans cuisson)

Ingrédients pour 4 mini cheesecakes :
– 80 gr de biscuits Spritz
– 30 gr de noisettes entières
– 1 c à s très bombée de Nutella

– 250 gr de ricotta
– 160 gr de chocolat noir 65% de cacao
– 50 gr de sucre
– 10 cl de lait
– 2 gr d’Agar Agar

Pour la déco : cacao en poudre et quelques noisettes concassées.

Dans un bol, émietter les biscuit. Hacher grossièrement les noisettes et les mélanger aux biscuits. Ajouter le Nutella et mélanger jusqu’à obtenir une pâte grossière. Répartir dans le fond de 4 cercles de 8 cm de diamètre tapissés de papier sulfurisé. Tasser avec les doigts.

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un saladier, battre au fouet électrique la ricotta avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et fouetter à nouveau. 
Dans une petite casserole, mélanger le lait et l’Agar Agar. Porter à ébullition pendant une vingtaine de secondes. Laisser tiédir un peu et l’incorporer au mélange ricotta / chocolat. Battre pour obtenir un mélange bien homogène et répartir dans les cercles.

Entreposer au moins 3h au réfrigérateur. Servir très frais saupoudrés de cacao et décorés de quelques noisettes concassées. Bien meilleur après 12h de réfrigération.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

Laisser un commentaire