Cheesecake à la ricotta, noisettes & chocolat (sans cuisson)

1 septembre 2008

Voilà … Virus, Trojan et même Rogue (je ne savais même pas que ces trucs existaient ! ) ont enfin succombé à mes attaques successives. Une vraie invasion qui m’a bousillé mon week-end et m’a laissé passablement énervée !

Pour me réconforter, me déstresser … j’ai imaginé que l’idéal serait une pure gourmandise dont la réalisation en cuisine me calmerait et dont la dégustation finirait de apaiser et de me détendre.
Et contre le stress quoi de mieux que le chocolat ? C’est scientifique , paraît-il qu’il entraîne la sécrétion d’endorphines, fameuses hormones du plaisir, par l’organisme. Aussi, même quand on est, comme moi, une occasionnelle du chocolat, quand y a urgence …  

Mais alors … qu’est-ce qui m’a pris de me lancer dans la préparation d’un cheesecake sans cuisson très chocolatè poussant le vice jusqu’à remplacer le beurre de la croute par du Nutella ? Oui, qu’est-ce qui m’a pris ! Car on sait bien que la dégustation ne peut intervenir qu’après plusieurs heures de réfrigération. X( J’aurais mieux fait de me faire une camomille …

Cheesecake à la ricotta, noisettes & chocolat (sans cuisson)

Ingrédients pour 4 mini cheesecakes :
– 80 gr de biscuits Spritz
– 30 gr de noisettes entières
– 1 c à s très bombée de Nutella

– 250 gr de ricotta
– 160 gr de chocolat noir 65% de cacao
– 50 gr de sucre
– 10 cl de lait
– 2 gr d’Agar Agar

Pour la déco : cacao en poudre et quelques noisettes concassées.

Dans un bol, émietter les biscuit. Hacher grossièrement les noisettes et les mélanger aux biscuits. Ajouter le Nutella et mélanger jusqu’à obtenir une pâte grossière. Répartir dans le fond de 4 cercles de 8 cm de diamètre tapissés de papier sulfurisé. Tasser avec les doigts.

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un saladier, battre au fouet électrique la ricotta avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et fouetter à nouveau. 
Dans une petite casserole, mélanger le lait et l’Agar Agar. Porter à ébullition pendant une vingtaine de secondes. Laisser tiédir un peu et l’incorporer au mélange ricotta / chocolat. Battre pour obtenir un mélange bien homogène et répartir dans les cercles.

Entreposer au moins 3h au réfrigérateur. Servir très frais saupoudrés de cacao et décorés de quelques noisettes concassées. Bien meilleur après 12h de réfrigération.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. mamina

    Quelle idée que ce fond de cheese cake… moins léger que le petit suisse, mais gourmand à souhait.
    je ne connais pas trojan ni Rogue mais ça ne me manque pas!

  2. sandrine

    effectivement ton gâteau au choco est un peu plus long que le mien mais hummmmm qu’il a l’air DIVIN ! a tester d’urgence même si je ne suis pas énervée… ;)

  3. nat@cha

    Waouw mais il est magnifique et puis noisettes, nutella, chocolat … Moi qui voulait me mettre au régime dès aujourd’hui je suis mal barrée … mais je prends ta recette !

  4. Cicerolle

    Oooh que c’est beau ! C’est sûr, ce délicieux cheesecake a dû bien te remonter le moral ! Si je me souviens bien, le premier cheesecake que j’avais fait était sans cuisson aussi, et c’est vrai que le plus dur fut d’attendre le lendemain pour y goûter. J’ouvrais la porte du frigo sans arrêt pour le regarder ! ;)

  5. Amélie

    Fabuleux ton cheese cake !! Il a l’air vraiment trop bon et d’avoir une superbe texture ! Miaam !! ^^ Quoi de meilleur pour se réconforter que du chocolat !?! Je note ta recette ! ;)
    J’ai eu le même virus Trojan il y a pas longtemps.. Et il est revenu après.. Vraiment embêtant celui-là ! ^^

  6. MaryAthenes

    :(( Et dire que je suis au regime !
    Mais je note, je garde precieusement, des que j’ai perdu 2,3 kilos, hop je fais ton cheese cake (et je les reprends aussitot ;) )

  7. Marjolaine

    Je souffre de rester derrière mon écran sans pouvoir goûter à ce cheesecake! Impossible de résister à la couche épaisse de chocolat et aux Spritz dans la base.
    Bonne soirée.

  8. petitsplatsnath

    Quel plaisir de retrouver ton blog au retour de mes vacances! Et avec cette recette, c’est encore plus craquant!
    Je vais prendre le temps de consulter toutes les recettes que j’ai ratées.

  9. Choupette

    On est gourmande ou on ne l’est pas, alors remplacer le beurre par du Nutella, quelle belle idée, et après ça même si tu as du attendre tu devais quand même être dans un état plus euphorisant qu’avec une camomille ! ;-)

  10. Amélie

    Effectivement, pour te consoler c’etait plutôt réussi….comment résister à cette gourmandise chocolatée ? Après le stress de l’informatique…!
    Bises

  11. Annellénor

    Tu as bien fait de venir me visiter car je ne connaissais pas tes merveilles et louper ce cheescake à tomber par terre m’aurait fort contrariée … Plus que Trojan ??? ;o)

  12. wettly

    Bonjour

    J’aimerais réaliser cette recette prochainement mais:
    – je n’ai pas de petits cercles. pourrais je la réaliser dans un grand moule ou autre ?
    – et par quoi puis-je remplacer l’Agar Agar ? Je n’en n’ai pas.

    D’avance merci de me répondre.
    Florine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *