Muffins épicés aux citrons confits & miel

2 juillet 2008

Ma première expérience avec des moules en silicone a été désastreuse … C’était à moitié cru, à moitié cramé et, le moule en question a atterri dans la poubelle seulement quelques minutes après sa sortie du four. Depuis, je reste réticente à leur utilisation. Je m’y mets tout doucement mais pas sûrement …
Les seuls que j’utilise sont des petits moules souples cannelés Mastrad que m’a offert ma maman. Sinon je reste attaché à mes moules en métal ou céramique. D’ailleurs, je viens juste de me racheter des moules à tartelette anti-adhérents en alu.
Existe-il vraiment une bonne raison d’utiliser ces moules ? Quelqu’une aurait-elle un argument (puissant !) pour me convaincre ?Muffins épicés aux citrons confits & miel

Aparté clôturé, revenons à mes muffins. Il s’agit d’une base de pain d’épices mais beaucoup moins sucrée, plus moelleuse et plus aérée. L’utilisation de la farine de seigle (100%) leur donne un goût plutôt corsé. Amateurs de douceur s’abstenir !

Muffins épicés aux citrons confits & miel

Ingrédients :
– 200 gr de farine de seigle
– 1 c à c de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 150 gr de miel
– 20 cl de lait
– 1 oeuf
– 50 gr de beurre fondu
– 1 petit piment de cayenne séché
– 1/2 c à c de coriandre en grain
– 1 c à c de gingembre
– 50 gr d’écorces de citron confites

En option : quelques raisins secs

Préchauffer le four T6 (180°C)

Faire tiédir le lait. Mélanger le lait tiède et le miel jusqu’à ce que le miel soit dissous.
Battre le lait au miel, l’oeuf et le beurre fondu. Ajouter la farine, le sel et la levure. Mélanger.

Dans un mortier, piler le piment, la coriandre en grain et le gingembre.
Couper les écorces de citrons confites en petits dés.
Ajouter à la pâte. Mélanger et remplir au 3/4 des moules à muffins beurrés.

Enfourner et cuire 30 à 40 mn.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. lydian

    Ils ont l’air délicieux ces petits muffins!
    Pour les moules en silicone, j’en suis devenus une grande adepte mais tous ne se valent pas et il faut souvent y mettre le prix (Demarles est une référence en la matiére, ceux en elastomoule sont trés bien aussi) et puis cela dépend peut- être aussi de ton four…
    Bises

  2. christelle

    Tes muffins sont vraiment très appétissants ! Avec du citron confit, j’adore !
    Et j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton site, il est vraiment bien fait, agréable à lire et … très gourmand !!
    Bisous,
    Chris

  3. mercotte

    Oui oui j’ai un bon argument pour les moules en silicone, j’ai des années durant été réfractaire suite à des essais malheureux avec des moules achetés à carrefour que j’ai jeté ! Puis un fournisseur m’a offert , -le petit malin- un moule flexipan à mini tartelettes et là oui j’ai été conquise ! Donc au fil des années j’en ai une collection impressionnante et je m’en sers pour tout ! extra, pâtes de fruits muffins,;cakes et autres crèmes brûlées !! Le top et même pour les cannelés qui sont toujours réussis !

  4. CFramboise

    Bonjour Carole, merci d’être passée. Comme Mercotte, je suis devenue une grande adepte du moule en silicone. Il faut faire attention aux recommandations inscrites sur l’envers (surtout pour les températures). Le pour : inutile de graisser le moule, démoulage facile, gain de place…Ta recette m’intéresse car j’avais fait une tentative de muffins aux piments végétariens et farine de maïs, pas vraiment concluante!! Terriblement sec et bourratif

  5. réglisse

    je n’ai toujours pas de moule en silicone… mais je pense maintenant que je vais en acheter vu les commentaires précédents… j’ai envie de faire des muffins et ceux-là aux écorces de citron confit me tentent bien !

  6. Cicerolle

    du citron confit et du miel, j’adore ! en muffins ça doit cartonner. J’espère que tes prochains essais de moules en silicone se dérouleront mieux. Une cuisinière aussi bonne que toi le mérite amplement car ils sont bien pratiques.

  7. Carole

    Merci pour vos commentaires et conseils concernant les moules en silicone. Peut-être vais-je me laisser tenter ? ;)

    @lory : oui je n’ai mis que de la farine de seigle

    J’en profite pour vous indiquer de “faire gaffe” avec le piment ! un seul petit suffit sinon c’est yeux qui pleurent et gorge en flamme assurés …

  8. MaryAthenes

    Je n’ai pas de moules en silicone… donc je n’eclairerais pas ta lanterne… mais d’autres l’ont fait avant moi… Quant aux muffins, tres interessants!

  9. Marie Cuisine

    Je découvre ton blog par hasard, ou plutot par curiosité, car j’ai cliqué sur ton pseudo qui étais cité sur un blog (j’ai oublié lequel ?)… mais c’était en bien :))
    Contente de te découvrir, et je sens que je reviendrais avec grand plaisir te lire.
    Le silicone, c’est pas évident au début, car les préparations cuisent plus vite à l’intérieur : mieux vaut réduire la température du four et le temps de cuisson.
    Bises, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *