Cuisses de poulet à la sauge & épices

27 janvier 2018

Associer des herbes aromatiques un peu puissantes, autre que la coriandre, et les épices est une bonne idée que je n’ose pas assez souvent mettre en œuvre. Et c’est bien dommage parce que les saveurs sont vraiment très intéressantes et gourmandes !

C’est chez Minouchka que j’ai trouvé ce mariage de la sauge avec des épices. Son Tajine de poulet à la sauge m’a intrigué … Je l’ai décliné et bidouillé à ma sauce, avec les ingrédients que j’avais sous la main. Et … mais quelle mer-ve-illeu-se idée ! On a beaucoup aimé.

J’ai utilisé des cuisses car elles ont plus goûteuses que les blancs.
Je ne sais pas chez vous mais ici, il est impossible de trouver des blancs de poulet avec la peau… C’est assez regrettable car elle évite que les blancs se dessèchent trop pendant la cuisson… Et la peau apporte aussi un bon petit goût, surtout si on la fait dorer avant la cuisson.
Vous pouvez réaliser la même recette avec un poulet entier coupé en morceaux.

Cuisses de poulet à la sauge & épices

4 cuisses de poulet
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 c à c de gingembre en poudre
½ c à c de curcuma
¼ c à c de raz-el-hanout (ou carvi)
5 ou 6 branches de persil
Une vingtaine de feuilles de sauge séchées (+ ou – selon sa puissante)
10 cl d’eau
Huile d’olive

Éplucher et couper l’oignon en lamelles.
Ciseler le persil.

Chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Faire dorer les cuisses de poulet, côté peau, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirer et mettre de côté.
Jeter le gras au fond de la sauteuse et la remettre sur le feu. Ajouter un peu d’huile d’olive, les épices, l’oignon, le persil et les gousses d’ail épluchées. Saler. Couvrir et cuire 5 minutes.

Verser 10 cl d’eau. Disposer les cuisses de poulet, ajouter les feuilles de sauge. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 45 minutes au four, à 180° C. Ou sur le feu.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. floriane

    Il est certain que les cuisses de poulet sont meilleures que les blancs, c’est ce que j’utilise en général pour les mijotés, lorsque j’en ai sous la main. Voici une recette bien sympathique comme je les aime et rapide en plus, avec éventuellement un peu de riz ou de semoule pour accompagner.

  2. pastor

    bonjour,
    pour ma part j’ai opté depuis un certain temps pour les hauts de cuisses quand ils sont beaux (il y a la peau et c’est surtout bien moins sec que les blancs. A coup sûr, je ferai cette recette dès que j’en aurai l’occasion. Merci pour toutes ces bonnes recettes

  3. irisa

    Juteuses et goûteuses ces cuisses de poulet sont bien appétissantes, la sauge au jardin est toute belle, il n’a pas encore gelé cet hiver

  4. Pascale

    Merci pour toutes vos recettes !!! Ma sauge du jardin m’est souvent très utile! Citron sauge, très bon, et feuilles de sauge sautées au beurre, salées poivrées, croustillantes et tièdes à l’apéritif !!!! J’essaierai poulet sauge+épices,promis !

  5. Line

    Alter gusto se parcourt comme une bande dessinée tant les introductions, les photos et les recettes sont colorées et joyeuses. En plus je passe pour une  » bonne cuisinière »….. chuttt

  6. Minne

    Comme je n’avais pas de SAUGE j’ai mis pour 1 cuisse 4 feuilles de laurier.
    Excellent mais voudrais le refaire avec de SAUGE !

  7. Carole

    @ Minne : merci pour le retour sur la recette !
    J’aime aussi beaucoup le laurier … j’en ajoute un peu partout mais moins que la sauge ! :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *