Best of des recettes de 2017

20 janvier 2018

Cette petite plongée dans les archives de l’année écoulée est désormais une tradition et j’avoue que farfouiller dans les archives me plait toujours autant …
La difficulté, comme à chaque fois, est de sélectionner seulement quelques recettes ! Et de ne pas m’y perdre, me rappelant avec plaisir pourquoi cette recette ou cette autre. Et … Tiens ! mais si je refaisais celle-là ? Et donc d’éviter de filer dans la cuisine en oubliant ma best liste de l’année :D

Il ne s’agit pas de statistiques mais des recettes qui m’ont marqué « un peu plus », celles que j’ai déjà refait ou même qui déjà sont devenues des classiques. Une seule recette de ricotta cette année, encore et toujours des cakes ! un peu de chocolat, de boulange … Sans doute que j’en ai oublié ! Pas grave, on se fera un plaisir d’y retourner de temps en temps non ?

Mes habitudes de boulange ont été un peu bousculées, très positivement, par 3 nouvelles recettes, et méthodes. Sans pétrissage pour les pains et avec une autre façon de faire la poolish pour les brioches et buns. Adoptées ! Le pain cocotte est au menu tous les week-ends et la brioche a été déclinée plusieurs fois.

(cliquez sur le titre de la recette pour y accéder)

Pain cocotte à la bière & olives – sans pétrissage

Muffins anglais ( sans pétrissage )

Buns extra-moelleux ou brioche – 12h poolish

Evidement, les cakes sont été au menu ! Je les ai tous apprécié mais je dois avouer qu’un simple ingrédient a parfois changé beaucoup … Le cake à la banane est devenu bien meilleur avec un peu de café et le cake à la carotte s’est nettement amélioré avec juste de la compote. Dingue parfois les découvertes qu’on continue à faire.
Le cake aux fruits secs fut une belle surprise malgré l’oubli du sucre.

Banana Bread – Cake à la banane, noix de pécan & café

Carrot cake – Cake aux carottes & compote de pomme

Cake aux fruits secs & thé – Dattes, raisins, cranberries – Tea cake ou Tea Loaf

Et toujours dans la même veine de l’ingrédient qui change tout, ou presque ! le crumble s’est bonifié avec l’ajout de pâte d’amande, la sauce caramel engourmandisée avec du miel et le brownie s’est carrément magnifié avec de la farine de seigle.

Crumble aux pommes, miel & pâte d’amande

Sauce caramel au miel (version express)

Rye Brownies – Brownies au chocolat noir & farine de seigle

Au rayon gâteau, c’est le crousti-moelleux, divinement parfumé, association d’amande, lait d’amande et amaretti, qui remporte la palme du souvenir le plus gourmand !

Gâteau au lait d’amande & amaretti

Parce qu’une année sans tartinade … Non, ce n’est pas possible ! 2 ingrédients pour un résultat vraiment délicieux … Epatante !

Tartinade de jambon à la ricotta

Puisqu’on parle se simplicité … La glace au chocolat sans effort, trop simple et trop bonne. Je ne vois pas trop comment dire les choses autrement …

Glace au chocolat sans sorbetière, avec seulement 3 ingrédients

Et quand même, j’ajoute un légume. Notez bien cette façon pratique, et très gourmande, de cuire le chou de Bruxelles, elle nous a beaucoup plu.

Roulés de choux de Bruxelles à la pancetta & sirop d’érable

Elle est devenue incontournable, la simplissime barre chocolatée. Cette année encore, elle a remportée un vif … succés, le mot est faible !

Barre chocolatée aux crêpes dentelle & noisettes

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. floriane

    Je retiendrais le crumble que j’avais adoré, pas eu le temps d’essayer la barre chocolatée mais pour les prochaines fêtes, je compte bien essayer toutes les petites gourmandises que tu as proposé !

  2. Malène

    bonjour,

    nous avons beaucoup fait les tartinades, génial pour les apéros quant à la barre chocolatée…. de la pure gourmandise
    Un grand merci pour ces partages et bonne année

  3. Archibald

    Merci Carole =;o)

    Il est vraiment génial ce récapitulatif
    … Et bizarrement il correspond aux recettes que j’ai préférées en 2017

  4. annie Talmier Berdot

    Un grand merci à toi, c’est toujours aussi élégant et délicieux, continues de nous régaler. C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends tes publications. Belle année gourmande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *