Écorces de citron confites “maison”

14 janvier 2018

C’est à la belle saison des agrumes que l’on fait les meilleures écorces confites … Cela parait être une telle évidence, n’est-ce pas ? Alors il est temps de s’y mettre !

Faire des écorces de citron ou d’orange confites est une activité que je ne planifie jamais. C’est plutôt l’opportunité qui la provoque. Lorsque je trouve de beaux et bons agrumes … Et à cette période de l’année, on déniche de petits trésors d’agrumes méditerranéens … Hummmm ! En provenance de Corse, de la Côte d’Azur ou de Sicile. On les reconnaît assez facilement, ils sont généralement plus gros, avec une peau souvent plus épaisse et surtout incroyablement parfumée.

Je n’avais pas prévu de publier cette recette mais comme vous avez été plusieurs à me la demander suite à ma publication sur IG. J’ai pas mal tâtonné et fait d’essais ces dernières années, sur les temps de cuisson et de confisage, les répétitions de cuisson ou pas, la durée de trempage, jusqu’à obtenir le procédé qui me convienne.
Ce qui ne m’empêche de continuer à faire des tests comme par exemple la “désamérisation à froid”. Comme pour les olives, on pique le fruit avec une aiguille et on le fait tremper dans de l’eau plusieurs jours, en changeant régulièrement l’eau. Pas concluante à mon goût.
J’en ferais sans doute d’autres … et je vous raconterais !

Écorces de citron confites “maison”

3 citrons bio (env. 400 gr, de Sicile cette fois)
½ litre d’eau
250 gr de sucre blanc
1 c à s de miel d’acacia (ou de glucose) (facultatif)

Laver bien les citrons.
Ôter les bouts. Couper les citrons en 4.
Couper chaque quartier en 2. Couper la pulpe presque à ras de la peau. On en laisse juste un peu. Diviser en 3 pour obtenir des lamelles.

Mettre les lamelles dans une grande casserole. Ajouter de l’eau froide pour les recouvrir. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes. Égoutter et renouveler 2 fois.

Remettre les lamelles dans la casserole, ajouter de l’eau froide jusqu’à environ 2 cm au dessus. Porter à ébullition, baisser un peu le feu et cuire 30 minutes. Egoutter.

Choisissez une casserole grande pour que les lamelles soient presque sur une seule couche.
Dans une grande casserole, verser ½ litre d’eau, le sucre et le miel. Porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter les lamelles de citron et cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir.
A ce stade, les écorces commencent à devenir translucides. On les laisse dans le sirop jusqu’au lendemain.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante 24 heures.

Le lendemain, retirer les écorces du sirop. Mettre le sirop à chauffer, ajouter les écorces et cuire une quinzaine de minutes. Laisser tiédir une dizaine de minutes puis les égoutter et les disposer sur une grille. Les laisser sécher 24 heures.
Ensuite, les rouler dans le sucre, ou pas.
Bien emballées, elles se conservent plusieurs semaines.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. floriane

    Miam, j’adore ça, comme tout ce qui tourne autour du citron ! Il est vrai que les fruits confits coûtent chers, donc c’est intéressant de les préparer soi même, avec des fruits bio évidemment. Je voulais essayer des clémentines confites à Noël mais j’aurais dû le planifier à l’avance pour leur laisser le temps de reposer, résultat ce sera pour une autre fois…

  2. Carole

    @ floriane : Moi aussi ! le citron est mon fruit d’hiver préféré :)
    Pfiouuu … Les clémentines, c’est long si on les confit entière ! jamais essayé encore … 

  3. charles

    Voila une recette qui tombe a point ; ici c’est la pleine saison de citrons et des oranges ,je ne sais plus quoi en faire et je suis toujours a la recherche de nouvelles façons de les utiliser . Toutes les années je fais de écorces d’oranges confites ou de citrons conservés dans l’huile d’olive pour des préparations salées . Et bien cette année je vais tester votre recette de citron confit . gracias y saludos de sevilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *