Cake aux fruits secs & confits

13 janvier 2018

Ou plutôt … Fruits secs au cake ! J’ai un peu chargé la dose des fruits ! Dattes, pruneaux, raisins, cranberry, amandes, noisettes … Un régal ! Encore un cake chouchou que je me devais de partager avec vous ! :)

Il s’agit du cake fourre-tout d’après les fêtes de fin d’année … Comme je vous l’ai dit, on consomme beaucoup de fruits secs à cette période, encore plus que d’habitude ! Et il m’en ait resté un bel éventail qui a inspiré ce cake.
Non … Pour être honnête, la bonne excuse que je me suis trouvée pour faire encore un cake, c’était de devoir utiliser ces délicieuses petites poires sauvages confites, achetées chez un artisan, qui étaient un peu trop compliquées à manger car très collantes et un peu molles. Quoi de mieux qu’un cake ?? Rien … Ce fut parfait ! Les petits morceaux de fruits confits apportent une telle gourmandise … J’adore !

La texture de ce cake est très différente de l’autre cake aux fruits secs & thé que je vous ai proposé il y a quelques semaines. Cette fois, il est plus dense et plus friable, un peu sablé … Plus riche aussi ! Je l’aime autant. Peut-être même davantage … Il faudrait que je refasse l’autre pour vérifier.

Utilisez le mélange de fruits secs de votre choix, selon vos envies et vos placards. Concernant les fruits confits, ne les zappez pas ! C’est un produit assez cher, je sais… Quelques cerises / bigarreaux confits feront aussi bien l’affaire. Ou des écorces d’agrumes confites.

Cake aux fruits secs & confits

Pour un moule de 22 ou 24 x 11 cm :
200 gr de fruits séchés (pruneaux, dattes, raisins …)
50 gr de cranberry séchées
50 ml de vin cuit (ou rhum ou thé ou autre arôme, avec ou sans alcool)
1 citron non traité
½ orange non traitée
150 gr d’un mélange d’amande, noisettes, noix …
200 gr de farine T80
1 ½ c à c de poudre à lever
1 c à c d’extrait de vanille
3 œufs
80 gr de sirop d’agave ou d’érable
60 gr de beurre fondu
150 gr de fruits confits

Préchauffer le four à 160° C.

Couper les fruits séchés en petits morceaux. Les mettre dans un bol avec le vin cuit, les zestes du citron et de l’orange finement râpés. Mélanger et laisser macérer une vingtaine de minutes minimum. Ou plus.

Concasser grossièrement les amandes et noisettes. Les torréfier quelques minutes à la poêle, sans matières grasses. Laisser refroidir.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre les œufs, le sirop d’agave et l’extrait de vanille.
Ajouter le beurre fondu froid. Bien mélanger. Incorporer, en mélangeant entre chaque ajout, la farine / poudre, les fruits séchés avec la marinade, les amandes, noisettes, noix puis les fruits confits coupés en petits morceaux. La pâte est épaisse, c’est normal.

Verser dans le moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré. Égaliser la surface. Enfourner et cuire environ 50 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.
Bien emballé, il se conserve parfaitement plusieurs jours. Et il est meilleur le lendemain !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Mamijo

    Oh magnifique je m’y mets de suite j’ai tous les ingrédients je suis toujours preneuse pour faire vos très bons cakes!…
    À bientôt pour le retour!
    Bon we à vous.

  2. irisa

    Tu es la reine des cakes, franchement ! A part les cranberries que je n’aime pas trop, celui ci est idéal ……. je mettrai des raisins secs de Corinthe , ce seraun peu moins  » peps  » !
    Carole, je te souhaite une bonne année et à ton Italien aussi

  3. Carole

    @ Mamijo : j’ai hâte d’avoir le retour ! 

    @ irisa : hihi ! reine des cakes … j’adore !
    Merci pour tes voeux :) Je te souhaite une très belle et heureuse année. (Tu feras passer le mot à ta soeur )
    Les cranberry, séchées, je les aime bien … Sinon tu peux les remplacer par des abricots !
    Bises

  4. marie87

    j’ai fait des TP hier avec la seule farine que j’avais (T45) et en modifiant les quantités de fruits et là, surprise : les fruits sont bien répartis et le cake très dense est savoureux. Merci merci merci

  5. Mamijo

    Exceptionnel fabuleux il n’y a pas assez de mots il a fait un carton?!!!merci pour tous vos partages dont je peux profiter!
    Bonne journée à vous!

  6. floriane

    C’est le genre de cake que j’adore, peut être même qu’ils font parti de mes favoris. Ils se gardent bien, se transportent facilement et au petit déjeuner, c’est idéal. J’en fais souvent un pour l’été, que j’emmène en vacances mais juste à base de fruits confits, une prochaine année je testerai celui-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *