Dattes farcies aux noix & spéculoos

20 décembre 2017

Et aussi un peu de chocolat …
Les 13 desserts, c’est comme la recette de la pompe à l’huile, il y a autant de variantes qu’il y a de familles, ou presque ! Chacune a sa liste et c’est forcément « la vraie » … :D

Ma grand-mère était très attachée à respecter cette tradition. Elle avait fait quelques (grosses) concessions pour d’autres, puisqu’on mangeait de la viande lors du repas du 24 au soir ! Mais la messe de minuit et les 13 desserts, c’était obligatoire ! Et inutile que je vous précise laquelle je préférais…

Par exemple, les mendiants aux amandes ou noisettes n’étaient pas sur notre liste … Les fruits secs, fruits frais, pompe, nougat noir, pâte de coing et fruits déguisés étaient toujours sur la table. Quelques fois, il y avait des calissons. Certains le sont encore, en particulier les fruits déguisés ou farcis. Dattes, pruneaux et noix farcis de pâte d’amande … C’est ma maman qui les prépare – au fait, si tu me lis à temps, tu pourrais en faire un peu plus noix / pâte d’amande au café ? Ils sont trop bons ! – chaque année, sans faute.

Tout ça pour dire que c’est en pensant aux fruits déguisés que j’ai improvisé cette recette. Les dattes déjà bien dodues sont farcies d’un hachis de noix et speculoos … Ne me demandez pas pourquoi les speculoos ! Et partiellement couvertes de chocolat ce qui les rend encore plus gourmandes, si c’est possible.

Dattes farcies aux noix & spéculoos

Pour une douzaine de dattes :
12 dattes medjool
80 gr de spéculoos
60 gr de noix
30 gr de raisins secs
1 c à s de miel
120 gr de chocolat noir à 70% de cacao
Pour la finition : ½ spéculoos + 2 ou 3 cerneaux de noix

Frotter un peu les dattes pour leur donner du brillant. Doucement pour ne pas arracher la peau.
Les fendre et enlever délicatement le noyau.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le miel, les noix, les raisins secs et les spéculoos cassés en petits morceaux. Mixer par pulsation pour obtenir un hachis très grossier, avec encore de gros morceaux.
Remplir les dattes avec ce mélange.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
En verser une cuillerée sur chaque datte. Disposer des brisures de noix et spéculoos pour décorer. Laisser durcir.
Conserver au frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. floriane

    Nous en faisions chaque année lorsque j’étais encore chez mes parents, moi-même je n’en réalise plus, mais j’adorais ça, juste fourrés de pâte d’amande ! ces dattes sont bien sympathiques et je pense que l’année prochaine, j’essaierai d’en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *