Barre aux marrons, noisettes & citron confit façon nougat

18 décembre 2017

Encore une recette très inspirée de l’année dernière même si cette fois, j’ai changé pas mal de choses … quasiment tout même ! J’ai juste gardé l’idée d’un genre de nougat.

Il s’agit d’une recette très simple, vous me connaissez ! Généralement je n’aime pas trop m’enquiquiner avec des recettes trop compliquées … Surtout au moment des fêtes où on a toujours beaucoup de choses à gérer en même temps.

Cette recette est donc simplissime et délicieuse. Il y a peu d’ingrédients, peu de manipulations et absolument aucune difficulté !
Mélange de crème de marrons, amande, noisettes, écorces de citrons confits et marrons glacés ou au sirop selon le budget que vous voulez lui accorder, je suis très fan ! Tout comme celle au miel. Entre les 2, je ne saurais pas laquelle choisir. Mais … Pourquoi choisir ? Faisons les 2 !
Pour une plus jolie finition, on peut la disposer entre 2 feuilles de papier azyme.

La crème de marrons peut présenter de grosses différences de texture, + ou – fluide, selon les marques et les artisans. Pour simplifier, j’ai utilisé la plus courante, la Clément Faugier. Si vous en utilisez une autre, il faudra petut-être adapter la quantité de poudre d’amande.

Barre aux marrons, noisettes & citron confit façon nougat

Pour une barre :
100 gr de poudre d’amande
125 gr de crème de marrons
40 gr de noisettes
40 gr de marrons glacés
25 gr d’écorces confites de citron
½ c à s de miel de châtaignier (facultatif)

Torréfier la poudre d’amande une dizaine de minutes au four, à 150° C.

Couper les écorces confites en petits morceaux.

Concasser grossièrement les noisettes et les marrons glacés. Si vous utilisez des marrons au sirop, séchez les bien avant de les ajouter.

Dans une casserole, verser la crème de marrons et éventuellement le miel. Chauffer jusqu’à ce qu’elle frémisse et fasse des bulles. Laisser cuire 3 minutes puis retirer du feu et ajouter la poudre d’amande. Mélanger. C’est un peu difficile à mélanger, la texture est un peu comme une pâte d’amande, et c’est normal. Insistez bien !

Incorporer les marrons, noisettes et écorces confites.
Façonner une barre d’une vingtaine de cm de long. C’est assez malléable, vous pouvez le faire avec les mains.
La filmer et l’entreposer au réfrigérateur pour 12 heures au moins.
Bien emballée, pour ne pas qu’elle sèche, elle se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur ou dans un lieu frais.
Déguster en tranches, éventuellement saupoudré d’un peu de sucre glace. Pour faire joli ;)

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Carole

    @ Laure : bonne question ! Merci ! J’ai oublié d’en parler :)
    Au frigo, ou dans un liej frais, bien emballée pour ne pas qu’elle sèche, c’est important, une quinzaine de jours sans problème (et sans doute + longtemps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *