Brocoli, clémentine & carottes rôtis au thym

6 novembre 2017

Et aussi un peu de curry, de miel et d’huile d’olive…
Voilà plusieurs fois déjà que je fais cette recette, avec parfois quelques légères variations. Et on se régale à chaque fois ! Elle est riche en saveurs, les légumes rôtis au four ont toujours ce petit goût en plus, qu’on ne retrouve pas avec les autres modes de cuisson. La clémentine apporte une petite touche de pep’s, originale et surprenante. A refaire sans faute pendant toute la saison des clémentines ! et après, pourquoi pas avec une demie orange ?
J’apprécie d’autant plus cette recette qu’elle est pratique, simplissime à réaliser. C’est mon best plat de l’automne !

Je sais… Vous regardez la photo et vous vous dites « ils sont un peu cramés ses brocolis »… Oui ! Et non, je n’ai pas foiré la cuisson. Bien au contraire ! Ils doivent brûler un peu pour devenir irrésistiblement croustillants. Le goût est aussi parfait… Il faut goûter pour comprendre !

Les temps de cuisson sont donnés pour des légumes encore croquants, c’est comme ça qu’on les préfère. Prolongez un peu la cuisson si vous les aimez plus tendres.
Et accompagnés d’un peu de yaourt grec, c’est encore plus gourmand.

Brocoli, clémentine & carottes rôtis au thym

Pour 2 ou 3 pers. :
300 gr de carottes
1 bouquet de brocoli (env. 500 gr)
1 clémentine non traitée
3 c à s d’huile d’olive
1 c à c de miel
½ c à c de curry
2 branches de thym

Préchauffer le four à 200° C.

Mélanger le miel, l’huile d’olive, le curry et le thym. Saler.

Éplucher les carottes. Les couper en bâtonnets.
Couper la clémentine en fines lamelles puis en 4 quartiers.
Mélanger les morceaux de carotte, de clémentine et la moitié de la sauce.
Les étaler sur une seule couche, dans un grand plat à four ou sur une plaque.
Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, détailler le brocoli en petits bouquets. Les couper en 2 ou 4 s’ils sont trop gros. Les mélanger avec le reste de la sauce.
Les ajouter aux carottes. Prolonger la cuisson d’environ 20 – 25 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans les morceaux de légumes.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *