Et quelques raisins secs, en option, pour les gourmand(e)s. Comme moi !
Le petit épeautre, le mien vient toujours de Haute Provence, ce n’est pas très loin et c’est gage de qualité, je vous en ai déjà parlé en version salée, ou sous forme de farine en pâtisserie et en boulange… mais pas encore dans une recette sucrée, simplissime et délicieuse.
Il s’agit de petits gateaux dont la texture rappelle un peu le gâteau de semoule, mais avec un goût bien meilleur ! Celui du petit épeautre qui se marie merveilleusement bien avec la vanille…
Sa cuisson un peu longue, le faire tremper permet de diminuer un peu ce temps, ne doit pas vous dissuader de le cuisiner ! Une fois qu’il est cuit, l’essentiel est fait.
A ce stade, je lui donne quelques coups de mixeur plongeant, juste pour concasser les grains, car je trouve que la texture devient ainsi beaucoup plus agréable. C’est plus fin, plus gourmand.
Le rhum n’est pas obligatoire et peut se remplacer par les arômes de votre choix. Vous pouvez les varier selon vos goûts, ajouter des zestes de citron ou des épices à la place de la vanille, des cranberry ou des myrtilles séchées en remplacement des raisins secs, mettre un peu de caramel, de crème de marrons ou de confiture au fond des verrines, caraméliser la surface à la manière d’une crème brûlée… Bref ! On n’a pas fini de se régaler ! 😉
Gâteaux de petit épeautre à la vanille
Pour 4 format pot de yaourt :
150 gr de petit épeautre
20 cl d’eau
25 cl de lait (animal ou végétal)
70 gr de sucre blond
2 c à s de rhum (ou autre arôme)
1 gousse de vanille
50 gr de raisins secs (facultatif)
La veille, rincer le petit épeautre et le mettre à tremper dans une grande quantité d’eau, pendant environ 12 heures.
Rincer à nouveau le petit épeautre.
Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.
Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le sucre, les gousses et graines de vanille et le rhum. Mélanger, ajouter le petit épeautre et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire environ 40 minutes.
Retirer du feu et laisser gonfler 15 minutes, toujours couvert.
Ôter la gousse de vanille.
À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer très grossièrement le petit épeautre. Plus ou moins selon vos goûts.
Ajouter les raisins secs si vous en utilisez.
Répartir dans des ramequins, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 12 heures avant de déguster.
J’ai du petit épeautre du mont Ventoix , je ne cuisine pas version sucrée , ta recette me plaît, elle rappelle un peu le riz au lait en plus ferme !
Originale cette version de semoule au lait au petit épeautre!