Gâteau aux noisettes & chocolat (ou pas)

4 mai 2017

Les noisettes, vous savez bien combien je les apprécie… Et à chacun de mes shoppings à Cunéo, je m’offre une délicieuse torta di nocciole de la Pasticceria Arione. Qui est un gâteau réalisé avec beaucoup de noisettes et un peu de farine de sarrasin. Il faut reconnaître qu’il est un peu estouffe-gari… Mais il me plaît, son goût est parfait.

Ce gâteau aux noisettes est typique de la région des Langhe où sont récoltées les divines noisettes du Piémont. Il s’agit d’une gourmandise très ancienne pour laquelle il existe plusieurs versions. Néanmoins, une torta di nocciole digne de ce nom doit obligatoirement contenir au minimum 40 % de noisettes, des œufs, du sucre et du beurre. La farine et la vanille sont tolérées…

Ma première idée a été d’opter pour la version la plus traditionnelle. Mais… Je me suis plantée dans le choix du moule. Je l’aurais préféré un peu plus épais. Alors pour compenser, je lui ai fait un glaçage chocolat et pâte à tartiner. Ce qui a eu tendance à masquer un peu le parfum des noisettes.
Côté saveur, il n’a pas tout à fait le même goût que celui que j’achète mais j’ai retrouvé des arômes de noisette très présents, avec une texture moins sèche. À refaire sans faute dans un moule + petit.
Épais ou pas, avec ou sans le glaçage, à vous de choisir comment vous le préférez !

Cette fois, j’ai utilisé des noisettes alpines mais pas transalpines ;)
On m’a rapporté quelques noisettes d’une petite production bio des Alpes de Haute Provence qui manquent un peu de croquant, à mon goût, mais ont un parfum puissant. Elles sont parfaites pour faire de la poudre.

Gâteau aux noisettes & chocolat (ou pas)

Pour un moule de 16 ou 18 ou 20 cm de diamètre* :
150 gr de noisettes entières ou en poudre
2 œufs
35 gr de beurre mou
120 gr de sucre

Pour le glaçage :
100 gr de chocolat noir pâtissier à 65%
40 gr de pâte à tartiner aux noisettes
Facultatif : pralin, noisettes concassées pour la déco

* j’ai utilisé un moule de 20 cm mais je trouve mon gâteau un peu trop plat. À vous de voir comment vous voulez le vôtre et d’adapter la taille du moule. Ou d’augmenter les proportions.

Si les noisettes ne sont pas grillées, les torréfier une dizaine de minutes au four, à 150° C. Les laisser complètement refroidir.
Si vous utilisez de la poudre, la torréfier comme indiqué ci-dessus.

Préchauffer le four à 180° C.

Mixer les noisettes pour les réduire en poudre fine. Procédez par pulsation et n’insistez pas trop pour ne pas obtenir une poudre huileuse.

Séparer le blanc des jaunes d’œuf.
Dans un récipient, battre 80 gr de sucre avec le beurre. Ajouter les jaunes d’œuf et bien mélanger. Incorporer la poudre de noisettes.

Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre restant et continuer de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient brillants.

Mélanger environ 1/3 des blancs en neige à la préparation pour la détendre. Incorporer ensuite le reste délicatement et soigneusement.

Répartir la préparation dans le moule beurré.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille du moule.

Laisser complètement refroidir avant d’ajouter le glaçage.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter la pâte à tartiner et bien mélanger.
Répartir le glaçage à la surface du gâteau. Saupoudrer d’un peu de pralin et de 2 ou 3 noisettes concassées.
Laisser durcir. Pour accélérer le durcissement, placez le gâteau quelques minutes au frigo.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. claudy

    Hum on en mangerait ?

    De plus parfait pour intolérante au gluten que je suis ?.
    Merci beaucoup ? je teste ce week-end.

    Bonne journée

  2. Giuliano

    AAHH la patisserie ARIONE à Cunéo, un de mes établissements préféré :) 
    Ton gateau à l’air très bon, je vais peut être l’essayer ce week end pour un apéro dînatoire électoral !!!

  3. Laurence

    J’ai encore tout plein de noisettes, (je m’en régale tous les jours au petit- déjeuner mais torréfiées pour intensifier leur saveur et leur qualité nutritionnelle ! )
    En plus un gâteau sans gluten c’est ce que je recherche : il sera d’autant plus léger et plus digeste. Par contre pour le sucre, je mettrai du sucre de fleur de coco mais en diminuant le dosage à 80 g, je pense.

  4. Carole

    Merci les copines :)

    @ Giuliano : à chaque passage à Cunéo, on y fait un petit arrêt. Très chouette endroit.

    @ Laurence : le sucre, c’est chacun ses goûts

    @ Babeth De Lille : et moitié / moitié … Non ? ;)

  5. Estelle

    Recette testée hier soir (avec un moule de 18 cm, et un peu moins de glaçage car j’ai fait avec ce que j’avais sous la main: 75 de chocolat à pâtisser noir mais pas très corsé, et donc j’ai mis 30 g de pâte à tartiner aux noisettes). C’est très bon, je crois que je préfèrerais sans glaçage, mais le chocolat est bien utile pour que ça plaise à mes filles :-)
    Une remarque au passage: en lisant la recette je n’ai pas compris quand mettre la poudre de noisettes, donc par précaution je suis allée chercher d’autres recettes du même type en ligne pour vérifier (et je l’ai mise avant d’ajouter les blancs d’oeufs). Merci pour la recette !

  6. Carole

    @ Estelle : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Moi aussi, je ne sais pas trop si je préfère avec ou sans… 
    Oh mince ! désolée, j’ai oublié d’indiquer quand mettre la poudre de noisettes ! Je rectifie. 

  7. Carole

    @ Lorraine : oui, sans doute qu’on parle du même. Avec une ambiance spéciale,un peu bar / salon de thé / pâtisserie … 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *