Salade de pâtes aux petits pois, fèves & radis

2 mai 2017

Pour moi, la meilleure salade… C’est la salade de pâtes !
Même si j’aime beaucoup le petit épeautre, le quinoa, le kamut, l’orge… Les céréales sous différentes formes, graines, boulgour, semoule, pâtes je trouve que rien ne peut rivaliser avec une bonne salade de pâtes ! Des pâtes traditionnelles, à la semoule de blé dur. Pour cette version, j’ai utilisé des radiatori qu’on apprécie beaucoup, qui s’enrobent parfaitement et capturent la sauce dans leurs replis.
Dans ma salade de pâtes idéale, il faut aussi des herbes aromatiques… Impératif ! Souvent c’est du basilic, classique mais tellement parfait pour accompagner les pâtes, auquel j’ai associé un peu de ciboulette cette fois-ci. Mais choisissez celles que vous voulez, mélangez-les ou pas… Estragon, cerfeuil, coriandre, menthe, sans oublier le persil !
Indispensable aussi : les légumes. Crus ou cuits. À la belle saison, on y ajoute des tomates, et même des courgettes et des aubergines grillées. En attendant, on fait la part belle au printemps avec des fèves, des radis et des petits pois. Et, même si l’écossage est un peu fastidieux, le résultat en vaut la peine.
Et bien sûr, le fromage ! Pour changer un peu de la classique mozza, j’ai préféré ajouter de l’emmental mais d’autres fromages feront aussi bien l’affaire.
Le petit plus, c’est d’ajouter au dernier moment quelques les fruits secs concassés, pour leur croquant et leur goût.
Un filet d’une bonne huile d’olive, une pointe de vinaigre balsamique et c’est tout !

Salade de pâtes aux petits pois, fèves & radis

Pour 4 :
200 gr de pâtes crues
400 gr de petits pois ( poids avec cosses )
400 gr de fèves ( poids avec cosses )
80 gr d’emmental ( ou Comté )
Env. 25 feuilles de basilic
Env. 10 tiges de ciboulette
3 ou 4 c à s d’huile d’olive
1 ½ c à c de vinaigre balsamique
30 gr de noisettes
4 ou 5 radis

Cuire les pâtes al-dente. Les égoutter, arroser d’1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et laisser refroidir.

Ciseler les feuilles de basilic et la ciboulette. Les ajouter aux pâtes et bien mélanger.

Écosser les petits pois et les fèves. Jetez les cosses ou cuisinez-les dans une autre recette.
Chauffer une casserole d’eau salée.
Cuire les petits pois 7 / 8 minutes, après la reprise de l’ébullition. Plus ou moins selon leur taille, ils doivent être encore croquants.
Les égoutter, les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter à nouveau.
Chauffer encore une casserole d’eau salée.
Cuire les fèves 1 minute, dès la reprise de l’ébullition. Egoutter. Les plonger dans l’eau glacée. Les peler.

Couper l’emmental en petits morceaux.

Mélanger les petits pois, les fèves, le fromage, le vinaigre et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive avec les pâtes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Juste avant de servir, ajouter les noisettes concassées et les radis coupés en rondelles. Ajoutez si besoin un filet d’huile d’olive.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. annie

    vous dites petits pois et fèves avec leur cosses mais vous ne dites pas comment les faire cuire ni comment les introduire .on voit partout qu’il faut manger les cosses des fèves et petits pois (quand ils sont bio) mais on dit rarement comment les préparer. .je suis contente de les trouver chez vous et j’attends vos précisions

  2. Carole

    @ annie : je ne comprends pas trop la question. Dans la recette j’explique comme les cuire (dans l’eau bouillante etc … ) après les avoir écossés.
    Pour les cosses, je ne les mange pas. Le plus souvent, elles se font en soupe ou velouté et à cette période de l’année, je n’en ai plus envie ;)

  3. Brigitte

    Bonjour, Je suis comme Annie. Vous dites qu’il faut les petits pois et les fèves avec cosses et ensuite vous dites que vous ne voulez pas les utiliser. Je suppose que c’est une erreur et que vous vouliez dire « sans les cosses » dans les ingrédients. Sinon je ne vois pas. Mais la recette a l’air super, comme toutes les autres d’ailleurs ! Merci !

  4. Carole

    @ brigitte : c’est une indication pour le poids uniquement. 400 gr de petits pois avec la cosse deviennent env. 150 gr de petits pois une fois écossés. D’ailleurs je dis de les écosser et de les cuire. Je vais modifier le texte pour plus de clarté.

  5. annie

    vous vouliez peut être dire qu’il fallait des fèves et des petits pois entiers et non pas épluchés surgelés .désolée j’avais mal compris .mais avec ou sans cosses je ferai la recette .elle a l’air bien bonne et je vous dirai le résultat .merci encore

  6. Carole

    @ annie : voilà ! C’est tout à fait ça ! On s’était mal comprise.
    Et bien sûr, je vous la recommande, elle est delicieuse. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *