Caramel aux dattes façon pâte à tartiner

27 mars 2017

Vous connaissez mon faible pour les dattes Medjool…  C’est encore la saison, alors j’en profite.
La reine des dattes disent certains, ou rolls, et ça lui va vraiment bien ! elle est si charnue, si sucrée… si gourmande ! Sa chair crémeuse est très intéressante en cuisine. J’en ai déjà fait des pâtes à tartiner, nature ou chocolatée, qu’on a beaucoup apprécié. Cette fois, j’ai eu envie de la décliner en tartinade caramélisée et ce fut… au delà de mes espérances gourmandes !

J’ai hésité à ajouter un peu de vanille et je suis contente de ne pas l’avoir fait, parce qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter quoique ce soit à mon goût. La texture est juste parfaite, fondante, onctueuse et le parfum mielleux des dattes se marie merveilleusement avec les arômes du caramel. Un régal ! Totalement addictif, vous êtes prévenues.

Je profite de ce billet pour vous remercie pour toutes les belles brioches bicolores publiées ce week-end, toutes tellement gourmandes, finalement assez différentes et si inspirantes. Nous voilà avec de nouvelles recettes à tester et un chouette recueil de recettes #briochedeprintemps

Caramel aux dattes façon pâte à tartiner

180 gr de dattes Medjool
20 cl de crème entière liquide
20 gr de beurre
100 gr de sucre
30 ml d’eau

Dénoyauter les dattes. Ôter la peau si elle est un peu épaisse. Elle part toute seule. J’en ai enlevé les ¾ environ, je n’avais pas envie d’avoir des petits morceaux de peau dans ma pâte à tartiner.

Couper les dattes en morceaux et les mettre dans une casserole avec le beurre et la crème. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes. Retirer du feu.

Dans une autre casserole, verser le sucre et l’eau. Remuer doucement la casserole pour bien humidifier le sucre. Cuire, sans remuer, à feu vif, jusqu’à ce que la préparation prenne une coloration brune.

Retirer du feu, ajouter le mélange crème / dattes en 2 ou 3 fois, en mélangeant énergiquement. Attention aux projections !
Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes en remuant sans cesse.

Laisser un peu tiédir quelques minutes puis mixer soigneusement.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur 12 heures avant de consommer.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Tellou

    J’adhere completement! La medjool est aussi ma preferee. La khudri est aussi pas mal…
    Quid de l’utilisation de pate de fatte directement?

  2. Carole

    Merci les copines :) Oui, la texture est vraiment très gourmande …

    @ Tello : sans doute que cela fonctionne avec de la pâte de dattes. Je préfère profiter des belles dattes bien dodues ;)

  3. Viviane

    Recette réalisée à l’instant…. une pure merveille…. encore merci pour tous ces partages… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *