Soda bread au lait ribot, raisins secs & anis

16 mars 2017

L’avantage à ce que l’on fasse tout un « pataquès » autour de la Saint Patrick, fête nationale irlandaise, très populaire, c’est que cela me rappelle qu’au pays du trèfle, il y a quelques bonnes recettes. Que dis-je ? beaucoup de bonnes recettes !! mais, j’ai dû choisir… Et j’ai eu beaucoup de mal à me décider entre des scones que j’adore, le soda bread que je fais trop rarement, un « stew » – ragoût – à la bière que je n’ai pas encore testé, une très gourmande pie et ce gâteau au chocolat et à la Guinness qui m’intrigue. Manque de temps, pas de bière irlandaise dans les placards, météo trop clémente pour avoir envie d’une viande en sauce… Bref, voilà donc le soda bread !

Il s’agit d’un pain réalisé avec de la poudre à lever, ou levure chimique. Il est assez rapide à faire puisqu’il n’y a pas de temps de repos. Sa texture se situe entre le gâteau et le pain… Cette fois, j’y ai ajouté des raisins secs et des grains d’anis pour un petit-déjeuner gourmand. Le lait ribot, ou lait fermenté, ou buttermilk, permet d’obtenir un pain assez moelleux. On a beaucoup apprécié.

Et si vous avez envie de scones, ma recette chouchou est ici : Scones salés ou sucrés – Flaky scones

Soda bread au lait ribot, raisins secs & anis

380 gr de farine T65
50 gr de flocons d’avoine + pour saupoudrer
1 ½ c à c de poudre à lever
½ c à c de bicarbonate de soude
½ c à c de sel
50 gr de beurre
1 c à s de miel
2 c à c de graines d’anis vert
120 gr de raisins secs
300 ml de lait robot (lait fermenté) + pour badigeonner

Préchauffer le four à 190° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, écraser jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Ajouter les flocons d’avoine, les graines d’anis et les raisins secs. Mélanger, ajouter le miel. Verser le lait ribot. Mélanger puis pétrir 1 à 2 minutes juste pour que la pâte soit homogène.

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en forme ronde d’environ 3 ou 4 cm d’épaisseur. Plus ou moins selon vos goûts.
Badigeonner d’un peu de lait ribot et saupoudrer de flocons d’avoine.
Avec un couteau, inciser la pâte en forme de croix.

Disposer le pain sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Adaptez le temps de cuisson à l’épaisseur du pain.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Louise Aimé

    J’adorais manger du soda bread, quand j’habitais en Irlande !
    Je te conseille vivement de te lancer dans la Guinness stew : c’est un régal ! J’ai une recette de postée sur mon blog. Elle avait été plus que validée par mes convives :)

  2. Domy

    Découvert depuis peu ton site est une mine avec laquelle je réalise plein de recettes originales et savoureuses.
    Dernières en date le gâteau au lait chaud et le soda bread dans lequel j’ai enlevé un peu de raisins secs (pas tres friande) et ajouté quelques dates. Absolument délicieux
    Merci pour tous ces partages (pain cocotte, pizza, terrine à l’agneau, boulettes au curry et j’en oublie) sans échec aucun.

  3. Genevieve

    Je viens de le faire avec de la farine normale il sort du four j’ai grapillé un petit morceau cela sent bien l’anis la suite quand il sera froid du coup découverte du lait ribot que je ne connaissais pas amitié

  4. Carole

    @ Louise Aimé : je sais… faut que je m’y mette ! 

    @ Domy : merci beaucoup :) je suis ravie

    @ Genevieve : merci pour le retour sur la recette :) je n’utilise pas très souvent le lait ribot et à chaque fois je me dis qu’il faut que j’en achète plus souvent ! prochain test … un cake !

  5. Genevieve

    Coucou Carole un délice à 17 heures et ce matin au petit déjeuner l’anis est bien dosée et c’est très moelleux à refaire j’attend le cake avec impatience amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *