Banana Bread – Cake à la banane, noix de pécan & café

2 mars 2017

Youpi ! J’ai trouvé mon « Banana Bread Wouah » ! Celui qui est parfait à mon goût et qui me fait dire « Wouah » vous l’avez compris. Sa texture est délicieusement moelleuse et il est divinement parfumé… Je suis ravie +++ de l’avoir déniché.

Que je vous raconte comment c’est arrivé. Par hasard… comme souvent !
En début de semaine, je suis tombée sur un billet (en anglais) qui raconte la petite histoire du Banana Bread et son évolution au fil du temps. Non pas que je sois passionnée par les cakes à la banane, mais je suis curieuse quand il s’agit de recettes et surtout, de grands classiques.
En lisant ce chouette article, je me suis arrêtée sur les années 70 et le Banana Bread du restaurant Moosewood. Annoncé comme moche mais excellent. Et ce qui m’a décidé à chercher la recette (en anglais) et à le faire immédiatement, c’est l’association banane / café / zestes d’orange. Totalement inédite pour moi et terriblement tentante… non ?

J’ai fait quelques modifications, divisé les proportions par 2 pour ne faire qu’un seul cake, utilisé moitié moins de beurre et moins de sucre. J’ai aussi remplacé la cannelle et la noix de muscade par de la cardamome.
Si vous aimez les cakes à la banane qui ont juste le goût de la banane, celui-ci n’est pas pour vous. Il est plein d’arômes différents ! qui se mêlent et se diffusent avec gourmandise. Vanille, orange, cardamome, café, banane… Je ne peux pas dire que l’un l’emporte franchement sur l’autre, sauf peut-être un peu la banane mais pas franchement. Ooooh ! ça y est… Je suis dingue de ce Banana Bread !
Et… Je vais devoir le refaire très vite car j’ai oublié l’extrait d’amande – Oh que ça m’a fait râlé ! – Et j’ai très envie de le goûter avec, et de comparer.

Utilisez des bananes bien mûres, c’est mieux. Quasi noires même. Les miennes manquaient un peu de maturité…
Et si vous n’aimez pas le café, choisissez une autre recette ! Ou remplacez-le par du thé… Mais seulement si vous n’aimez vraiment – vraiment ! – pas le café !

Banana Bread – Cake à la banane, noix de pécan & café

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
2 bananes moyennes
10 cl de café corsé (ou décaféiné)*
220 gr de farine T65
½ c à c de bicarbonate de soude
½ c à s de poudre à lever
½ c à c de cardamome en poudre (ou mélange d’épices)
75 gr de beurre mou
100 à 130 gr de sucre muscovado (ou autre sucre roux)**
2 œufs à température ambiante
1 ½ c à c d’extrait de vanille
¼ c à c d’extrait d’amande (je l’ai oublié)
½ orange non traitée
50 gr de noix de pécan (ou autres noix)

*  plus ou moins corsé selon vos goûts 
** aussi selon les goûts. J’en ai utilisé 100 gr et le cake était peu sucré, comme on l’aime. Si vous préférez plus sucré, augmentez un peu la quantité. La recette originale prévoit 175 gr.

Préchauffer le four à 180° C.

Éplucher les bananes, les écraser soigneusement et les mélanger avec le café.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à lever et la cardamome.

Prélever le zeste de la demie orange à l’aide d’une râpe fine.

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter les œufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter les extraits et le zeste de l’orange. Incorporer la farine et les bananes au café en 2 ou 3 fois, en alternant, en commençant et en terminant par la farine.
Je trouve cette dernière phrase pas très claire… Cela veut dire qu’on ajoute un peu de farine, qu’on mélange, qu’on ajoute un peu de bananes, qu’on mélange…etc…
Incorporer les noix de pécan concassées.

Verser dans le moule chemisé de papier cuisson. La recette originale propose de beurrer le moule et de le saupoudrer de sésame. Si ça vous dit…
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. latabledeclara

    J’adore le café alors ton banana bread me fait terrrrrrrriblement envie
    je compte bien le faire et le poster sur mon blog et je ne manquerai pas le clin d’œil sur ton joli blog
    latabledeclara.fr

  2. Josy

    Pas très fan de pâtisserie à la banane… mais le café et le mélange des saveurs me donnent bien envie d’essayer !
    À prévoir : acheter des bananes et les laisser noircir !
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  3. Carole

    @ latabledeclara : tu me diras !

    @ LadyMilonguera : merci :)

    @ Josy : moi non plus je ne suis pas une grande amatrice de gâteau à la banane mais là… :)

    @ Daniele Raoux : c’est indiqué « Éplucher les bananes, les écraser soigneusement et les mélanger avec le café »

  4. Mamijo

    Quel délicieux gâteau et pourtant je déteste le café mais Mr quant à lui adore ça, pourtant il n.appreciait pas du tout le « Banana Bread » mais ça c’était  avant de goûter celui-ci? j’avais un stock de rondelles de bananes très mûres au congélateur donc bien sucrées parfaites, idéales même?
    Merci beaucoup pour cette découverte et ce partage!
    Bonne après-midi à vous!

  5. Galswinthe

    Parfait !! J’adore les banana bread et là… waouh! Le café je n’y aurais pas pensé, le résultat est totalement parfait pour le petit déjeuner dominical.
    La recette rejoint mon grimoire.
    Merci encore ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !