Patates douces tapées

19 janvier 2017

Tapées… frappées… fracassées (smashed en anglais)… Bref ! écrabouillées quoi ! mais attention… Avec délicatesse ! Il ne s’agit pas de les réduire en bouillie mais de maitriser l’écrasement afin que ce soit appétissant et délicieux. Vous connaissez la version avec les pommes de terre ? Je n’ai pas publié la recette mais je la réalise de temps en temps et on aime beaucoup. Vous trouverez différentes versions sur les blogs des copines. Par exemple, les Pommes de Terre tapées au Romarin chez Joëlle, ou les Pommes de terre tapées à l’huile d’olive et Piment d’Espelette chez Alexandra, ou une version de Pommes de terre tapées à l’ail et au beurre chez MelleBanane…

Le principe est simple : les légumes sont précuits, écrasés puis passés au four avec un peu de matières grasses, d’herbes aromatiques, et même de fromage afin de leur donner du croustillant et plein de saveurs. Et quelle bonne idée de l’adapter à la patate douce ! Vu sur ce blog (en anglais) Café Delites. Et ça tombe bien parce que la patate douce, on l’apprécie assez moyennement, finalement. Sauf si elle est un peu apprêtée alors les bonnes idées sont les bienvenues. Vous me direz, on n’est pas obligé de manger de la patate douce ! Mais j’avoue que je suis déjà lassée de choux, courges, racines ou endives qu’on trouve sur les étals en ce moment. Comme chaque année, je cherche un peu de diversité…

Les temps de cuisson, et le nombre de parts, dépendent de la dimension, et de la forme, de vos patates douces. Les miennes étaient plus longues et étroites. 

Patates douces tapées Alter GustoPatates douces tapées

2 patates douces
2 ou 3 gousses d’ail
2 c a s d’huile d’olive
4 ou 5 branches de persil

Laver les patates douces. Les couper en rondelles d’env. 2,5 cm d’épaisseur.
Les cuire une vingtaine de minutes à la vapeur (ou à l’eau). Le temps de cuisson dépend du diamètre et de l’épaisseur des rondelles. Adaptez-le. Piquez les rondelles pour vérifier, elles doivent être tendres.

Préchauffer le four à 200° C.

Éplucher les gousses d’ail. Les hacher.
Ciseler le persil. Mélanger l’ail, le persil et l’huile d’olive. Saler.

Sur une plaque couverte de papier cuisson, disposer les rondelles de patates douces. À l’aide d’une fourchette, appuyer délicatement sur les rondelles pour les écraser. Arrangez-les si besoin, avec les doigts, pour leur redonner une forme plus ou moins ronde.
Verser un peu de sauce sur chacune.

Enfourner pour une quinzaine de minutes, la peau doit devenir croustillante.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Carole

    J’ai réalisé la recette, c’est délicieux.
    Si cela ne te dérange pas, je vais publier sur mon blog la recette en mettant un lien vers ton blog. j’ai fait 2 versions de ce plat. Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *