Sapin brioché ou étoile – sans emporte-pièce ! avec pas à pas

17 décembre 2016

Sapin brioché ou étoile - sans emporte-pièce ! avec pas à pas - AltergustoSans emporte-pièce… En voilà une nouvelle qu’elle est bonne non ? Si comme moi, vous êtes d’humeur à faire des sapins.

On peut donc faire des étoiles et les empiler pour qu’elles ressemblent à un sapin sans matériel, juste avec des ustensiles ordinaires. Si si si !
Pour l’exemple, j’ai réalisé des petits sapins, 3 étoiles et une boule maintenues par un glaçage. Et aussi quelques simples étoiles saupoudrées de sucre perlée. Inspiré par cette recette (en anglais) de Christmas sweet starbread.
Je vous ai fait un pas à pas en photo afin d’expliquer plus clairement la méthode. C’est très simple ! Le texte est un peu long mais c’est parce que je vous donne tous les détails.

Mais ne vous réjouissez quand même pas trop vite ! Les emporte-pièces ont encore de beaux jours devant eux, cela ne fonctionne pas avec toutes les recettes. Seulement avec les pâtes élastiques, type pâte à brioche, à pain qui supportent d’être manipulées. Peut-être aussi avec de la pâte feuilletée ?

Avec ces quantités, j’ai fait 6 petits sapins et 4 étoiles. Vous pouvez utiliser votre recette habituelle de brioche. Ou faire des petits pains pour vos menus de fêtes.

Sapin brioché ou étoile - sans emporte-pièce ! avec pas à pas - Alter GustoSapin brioché ou étoile – sans emporte-pièce !

300 gr de farine T45
80 gr de beurre
5 gr de levure de boulanger sèche
60 gr de sucre
1 œuf
50 ml de lait + pour badigeonner
30 ml d’eau de fleur d’oranger
1 c à c d’extrait de vanille
½ orange

Pour le glaçage :
80 gr de sucre glace
15 ml de jus d’orange

Sucre fantaisie
Sucre perlée

Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.

Prélever le zeste de la demie orange, à l’aide d’une râpe fine.
Mélanger le lait, l’œuf, l’eau de fleur d’oranger, les zestes et l’extrait de vanille.

Dans un récipient, ou robot pâtissier, mettre la farine et le beurre coupé en petits dés. Écraser, du bout des doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le sucre et la levure. Mélanger, faire un puits et verser le mélange au lait. Mélanger puis pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.
Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir et laisser reposer 1 heure. Dégazer, former à nouveau une boule, la remettre dans le saladier, fermé hermétiquement, et l’entreposer au réfrigérateur pour une nuit, ou 12 heures environ.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4 mm pour les sapins (5 ou 6 mm pour les simples étoiles au sucre)
Découper des ronds, à l’aide de verres, tasses…
Pour chaque sapin, il faut : 1 rond de 7,5 cm – 1 rond de 6 cm – 1 rond de 4,5 cm – 1 boule de 2 cm
Pour les étoiles au sucre : des ronds de 7,5 cm

Pour former les étoiles, voir le pas à pas en fin de recette.
( 1-2 ) Poser un rond de pâte sur le plan de travail. Dessiner l’empreinte d’un autre rond à environ 3 ou 4 mm du bord. C’est juste un repère.
( 3 – 4 – 5 – 6 ) Faire une fente au milieu de ce rond-repère. Puis une autre, en croix, et encore 2 autres pour obtenir une étoile.
7 ) prendre le rond et repousser délicatement les pointes pour les retourner vers l’extérieur.
Disposer l’étoile sur une plaque couverte de papier cuisson.
Renouveler avec le reste de la pâte.
Pour le bout du sapin, faire juste une petite boule de 2 cm de diamètre.

Pour les étoiles saupoudrés de sucre perlé : mouiller légèrement un papier sopalin. Appuyer les étoiles dessus puis dans le sucre perlé. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Couvrir et laisser reposer 45 minutes.

Préchauffer le four à 160° C avec un petit récipient rempli d’eau.
Badigeonner les étoiles avec un peu de lait. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des étoiles.
Laisser complètement refroidir.

Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace et le jus d’orange.
En déposer un peu, avec un pinceau, une petite cuillère ou une petite poche à douille, sur la plus grande étoile. Poser l’étoile moyenne par-dessus. Recommencer. Terminer par la petite boule de pâte, en la recouvrant d’un peu de glaçage. Décorer avec du sucre fantaisie.
Ne trainez pas trop, le glaçage sèche vite.

Pas à pas pour faire des sapins briochés ou étoiles - sans emporte-pièce - Alter Gusto

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Anne-Catherine

    ooops  l’émoticône qui fait la bise se change en point d’intérrogation….alors je te fais la bise sur FB….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !