Truffes aux dattes, amande & spéculoos

15 décembre 2016

Cette année encore, je vous propose des truffes sans chocolat… ce qui n’implique pas que je n’aime pas celles au chocolat ! J’essaie juste d’être un peu plus originale… Et j’aime bien goûter de nouvelles saveurs.

Je trouve les spéculoos intéressants à cuisiner, surtout depuis que j’en ai déniché sans cannelle ! Ils donnent à ces truffes un goût épicé et de caramel qui interpelle un peu. À la première bouchée, c’est d’abord la surprise (quoi ? Y a pas de chocolat ? ). La texture est différente mais pourtant presque aussi fondante. Presque ! Puis les autres saveurs s’expriment et finalement, tout le monde a été totalement conquis.
Pour d’autres recettes de truffes, suivez le tag

A cette période de l’année, vous êtes nombreuses(x) à chercher de nouvelles idées pour les menus de fêtes… Aussi j’ai pensé que, peut-être, quelques-unes de mes « bonnes adresses de blog » vous intéresseraient. C’est que j’ai mes petites habitudes ! Même si je pars souvent à la découverte de nouvelles publications, il y a pour moi quelques incontournables, les blogs fiables où je suis certaine de trouver ce que je cherche et de pouvoir cuisiner sereinement.
Pour la cuisine de fêtes, si vous cherchez à épater vos invités, à accommoder des fruits de mer, des Saint-Jacques, du foie gras… Bref, ces produits que vous ne trouverez pas ici ! Le blog de mon amie Mamina est idéal. Quoique vous cherchiez à cuisiner… Sa cuisine raffinée et sa large palette de recettes s’adaptent aux goûts de tous et à toutes les occasions.
Pour ses idées de tous styles, mais surtout les Méditerranéennes !, j’ai bien sûr des affinités avec la cuisine d’Edda, du blog Un déjeuner de soleil. De plus, elle vous propose pour les fêtes des billets qui récapitulent plein de recettes pour y trouver plus facilement son bonheur.
Pour le dessert, c’est une évidence ! C’est Isa, du blog Pourquoi pas Isa, qui me fait rêver et si souvent saliver avec ses recettes sucrées, ses bûches, entremets, gâteaux, tartes et évidement ses cakes. Même si parfois les recettes semblent un peu compliquées, ses explications sont très claires, n’hésitez pas à vous lancer.
Pour les biscuits, qui de mieux qu’une Alsacienne ? Florence du blog Un « Flo » de bonnes choses a une collection, tellement impressionnante ! de recettes de biscuit, bredele comme on dit chez elle, tous plus gourmands les uns que les autres. Vous ne saurez pas par lesquels commencer.
Pour les VG – il y a pléthore de blogs sur le sujet ! C’est tellement tendance… – les allergiques ou intolérants, ou simplement pour les curieux, inutile que je vous présente le blog de Karen, Cuisine Saine, ainsi que le blog de Cléa qui m’inspire avec plaisir depuis si longtemps,  et qui proposent des recettes plus ou moins alternatives susceptibles de plaire à tout le monde.

Truffes aux dattes, amande & spéculons Alter GustoTruffes aux dattes, amande & spéculoos

Pour une quinzaine de truffes :
120 gr de spéculoos
60 gr d’amande entière ou en poudre
180 gr de dattes Deglet Nour dénoyautées
60 gr de raisins secs
½ c à c d’extrait de vanille*

* vous pouvez aussi ajouter une pincée d’épices pour renforcer leurs arômes.

Facultatif mais c’est mieux : torréfier les amandes et les spéculoos.
Préchauffer le four à 150° C. Étaler les spéculoos et les amandes (ou poudre) sur une plaque. Enfourner pour 10 minutes. Laisser complètement refroidir.

Dans le bol d’un robot mixeur, mixer les spéculoos. En mettre de côté 30 gr pour enrober les truffes.

Si vous utilisez des amandes entières, les mettre dans le mixeur et mixer pour les concasser puis ajouter les dattes, les raisins secs, la vanille et 90 gr de spéculoos. Mixer jusqu’à obtenir une purée, plus ou moins grossière selon vos goûts. Pas trop grossière quand même sinon vous n’arriverez pas à former des boules.
Former des boules de la taille d’une noix. Les rouler dans la poudre de spéculoos.
Entreposer 2 heures, ou plus longtemps, au réfrigérateur avant de déguster.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *