Sapins de polenta au brocoli & comté

12 décembre 2016

Empiler des étoiles pour faire une forme de sapin, c’est du déjà vu bien sur ! Avec de la polenta, beaucoup moins… Et puis, c’est tellement joli… Succès garanti dans les assiettes pour les fêtes ! Cela a très bien fonctionné chez moi.

Sapins de polenta au brocoli & comté Alter GustoDonc c’est joli et c’est aussi très bon. Par contre, mieux vaut apprécier le brocoli car son parfum est bien présent. Si vous n’aimez pas, ou craigniez de ne pas faire l’unanimité, vous pouvez le remplacer par des épinards, pour rester dans le vert, ou par quelques herbes aromatiques. Ou par de la courge, par exemple. Ou par rien ! Le supprimer simplement.

La polenta peut se préparer à l’avance, la veille par exemple. Vous pouvez même monter les sapins. Les conserver au frigo et les cuire au dernier moment.
Si vous n’avez pas d’emporte-pièces en forme d’étoile, le même montage est possible en découpant des ronds de taille différente et en les empilant. C’est moins joli…Vous pouvez aussi juste faire des cubes si vous manquez de temps ou si votre patience est épuisée ;)

Et, surtout, gardez les chutes de polenta, coupées en petits cubes et dorées à la poêle dans une cuillerée d’huile d’olive, elles feront office de croutons crousti-moelleux dans une soupe ou une salade, généralement bienvenue après les festivités.

Concernant le choix de votre polenta, qui est important ! je vous conseille de l’acheter dans votre bonne épicerie Italienne. Ou sinon, en grande surface, de préférer la marque Alpina Savoie.

Envie d’autres idées avec de la polenta ? je vous propose des Cubes de polenta aux champignons de Paris, des Galettes de polenta, chou-fleur & noisette ou des Frites de polenta à la courge Butternut & sauge.

Sapins de polenta au brocoli & comté Alter GustoSapins de polenta au brocoli & comté

Pour 8 sapins* :
150 gr de bouquets de brocoli
125 gr de polenta fine
50 cl de bouillon de légume**
80 gr de Comté

* pour la quantité de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant.
** pour former les sapins, j’ai utilisé 4 emporte-pièces en forme d’étoile de 6 cm – 4,5 cm – 3,5 cm – 2,5 cm.

Cuire les bouquets de brocoli 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter. Réserver un petit bouquet pour la décoration.
Hacher grossièrement le reste, avec un couteau.

Râper 50 gr de comté.
Détailler le reste en fines lamelles.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon. Verser la polenta en pluie et cuire, en mélangeant sans cesse, le temps indiqué sur le paquet.
Retirer du feu. Incorporer le comté râpé et le brocoli haché. Poivrer. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Sur une feuille de papier cuisson, étaler la polenta une épaisseur d’environ ½ cm. Lisser la surface avec d’une cuillère légèrement mouillée. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180° C.

À l’aide de 3 ou 4 tailles différentes d’emporte-pièces en forme d’étoile, découper la polenta. Avec les chutes, faire quelques étoiles supplémentaires.
Sur une plaque couverte de papier cuisson, disposer les plus grandes étoiles, ajouter une fine lamelle de comté puis dessus une étoile plus petite. Renouveler jusqu’à avoir empiler toutes les étoiles.
Les lamelles de fromage ne doivent pas être trop épaisses, sinon les sapins risquent de s’effondrer. Surveillez pendant la cuisson que les étoiles ne glissent pas. Si besoin, les remettre en place.
Enfourner pour 10 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des sapins
Décorer avec quelques morceaux de brocoli et servir immédiatement.

Posté dans : Goût de Noël Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Carole

    @ Yaya : merci ! :) pour les emporte-pièces, je ne sais plus car cela fait assez longtemps que je les ai. Mais ils se trouvent assez facilement, sur les sites e-commerce ou magasins d’ustensiles de cuisine, ou chez Cultura par exemple …

  2. Carole

    Merci pour cette recette simple mais sublimée par la présentation. Mon époux adore la polenta, je vais lui faire la surprise de lui proposer un petit sapin. je vais me mettre en quête des emporte pièces. Bon après midi, bises.

  3. Dr Chocolatine

    J’aime beaucoup découper la polenta pour des formes rigolotes. Ca amuse les enfants, ce n’est pas compliqué avec un effet au top.
    Bon, pas d’étoiles de différentes tailles à la maison mais j’ai un emporte-pièce en forme de sapin. Je pense « te copier » pour le réveillon car, malheureusement, pas le temps cette année.
    Gros bisous à toi

  4. chantal SEVESTRE

    Une fantaisie dans l’assiette avec peu d’ingrédients comme j’aime, je me mets en quête d’emporte pièce maison que je dois avoir pour les sablés où les petits pour leur pâte à sel…

  5. Mamijo

    Très esthétiques et très bons vos petits sapins, en plus d’être ludiques à réaliser!!! Peut-être du déja vu  eh bien pas par moi, heureusement que je vous suis fidèle comme cela je ne manque rien et en plus on se régale sainement :-)!merci pour toutes vos délicieuses recettes…..
    Très bonne journée à vous!

  6. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! :) et votre fidélité. J’apprécie beaucoup vos commentaires et avis sur les recettes. Belle semaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *