Crispbreads – Pain croustillant aux fruits secs

5 décembre 2016

Crispbreads - Pain croustillant aux fruits secs Alter GustoD’abord j’ai vu cette publication #Recipeoftheday Cranberry & pumpkin-seed crispbreads, sur la page FB de Jamie Oliver et j’ai trouvé que c’était tellement joli ! Et aussi une tellement bonne idée, si simple à réaliser. Que très vite, j’ai eu envie de tester sa recette.

J’ai finalement essayé plusieurs versions, avec œuf, celle de Jamie, puis ensuite je l’ai décliné sans l’œuf – qui me semblait pas très utile et je voulais une recette la plus simple possible – avec succès. Et sans graines car je n’en avais pas sous la main. J’ai alors varié les farines et les fruits secs, les ai mélangé… Bref… Avec tout ça, je maitrise bien la recette ! et je me retrouve avec une caisse de crisps. Mais… Ouf, on adore ça ! ;)
On peut aussi y ajouter quelques herbes, thym, romarin, sauge… Ou épices.

Un idée de cadeau gourmand ou à mettre au menu des fêtes, à l’apéro ou pour accompagner le fromage. Et puis, avant, ou quand les fêtes seront passées, on pourra continuer d’en faire parce que c’est vraiment délicieux ! Très croustillant, goûteux et sain.

Selon Jamie, on peut les conserver, dans une boite bien fermée, pendant au moins 15 jours.

Crispbreads – Pain croustillant aux fruits secs

Crispbreads - Pain croustillant aux cranberries, noisette et amande Alter GustoPour une trentaine de crisps / un moule à cake de 20 ou 22 cm x 11* :
160 gr farine T65 ou T80**
1 c à c de poudre à lever
¼ c à c de bicarbonate de soude
¼ c à c de sel
20 cl de jus d’orange (ou jus de pomme, ou lait fermenté)
2 c à s d’huile d’olive
40 gr de dattes (ou cranberry séchées ou raisins secs)***
50 gr de noix (ou noisettes ou amandes)
20 gr de flocons d’avoine

* Je les voulais pas trop large aussi j’ai utilisé un moule de 22 x 11 cm.
** Vous pouvez remplacer 30 gr de farine de blé par de la farine de petit épeautre, de kamut, de châtaigne…
*** vous pouvez faire un mix des différents fruits secs, mélanger les dattes et raisins, noix et amandes etc…

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et les flocons d’avoine.

Concasser grossièrement les fruits secs, à l’aide d’un couteau. Les ajouter au mélange. Incorporer le jus de fruits, ou lait fermenté, et l’huile d’olive.

Répartir dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré si nécessaire.
Enfourner et cuire environ 25 minutes. Adaptez la cuisson à la taille du moule.
Démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.

Préchauffer le four à 160° C.

Facultatif mais c’est mieux : envelopper le pain aux fruits secs et l’entreposer au congélateur pendant 1 heure. Pas plus longtemps. Cela permet de faciliter la découpe de tranches fines.

Découper le pain en tranches de 2 mm environ, à l‘aide d‘un couteau à dent. Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans une boite.

Crispbreads - Pain croustillant aux dattes, amande & noix Alter Gusto

 

 

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. martine

    coucou ! un petit air de fête à ma façon avec ce petit lien bien sympa’

    https://www.youtube.com/watch?v=jVyTlCCGld8

    bonne entrée en hiver et un GRAND MERCI, chère Carole, pour ces jolies recettes , ces parfums nouveaux, cette créativité et ce désir de partager avec nous, c’est gentil tout plein!!! chaque jour, Alter Gusto, donne un nouveau goût à la journée, un …Autre Goût! quelle joie et quel délicieux blog que le tien !! bonnes fêtes et vive le vent d’hiver tralalalalère!

  2. Carol

    Un grand merci pour cette recette originale ! Comment est ce pain sans la réalisation (transformation) en Crispbreads ?

    Il doit être savoureux à déguster tel quel je pense ! ?
    Belle journée et à bientôt !

  3. Carole

    Merci les copines :)

    @ martine : merci +++ j’adore !! hihi ! et le message me touche beaucoup.

    @ Carol : ce pain n’est fait que pour être transformé en crispbread, d’où mon souhait se simplifier au maximum la recette. Sans la transformation, ce n’est pas très intéressant je trouve. La texture est entre le pain et le cake, plutôt bof. 

  4. annie

    que c’est bon!!!! difficile de faire 2mm même aprés passage au congelo .mais même avec 4 à 5mm c »est un vrai délice .quelle créativité ! je sens que je vais souvent refaire .. mon mari a adoré .

  5. Carole

    @ Annie : merci pour le retour sur la recette ! C’est un peu addictif hein ? ;) 
    Oui, c’est pas si facile de couper très fin… J’ai utilisé mon couteau à pain, qui est à dent et qui est très efficace ( marque Opinel au cas où ça intéresse). 

    @ Chantal : oui, c’est le même principe 

  6. Mamijo

    On ne peut pas faire plus simple et qu’est ce que c’est bon!!! Un grand merci pour toutes vos recettes qui m’enchantent et nous régalent sainement !ça c’est drôle, il se trouve que j’ai aussi ce couteau à pain Opinel avec ses grosses dents et ça marche très bien pour couper fin!!!…Merci encore!
    Très bonne soirée à vous….

  7. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour pour la recette ! La simplicité parfois est délicieuse.
    Oui, c’est rigolo, le même couteau. Les grands esprits etc… :))

  8. annie

    génial ce couteau .je l’ai commandé direct .et je viens de refaire votre recette .la découpe est bien plus facile .2 mm sans problème .même sans passage au congélateur ..

  9. Laure

    Et c’est parti pour toutes les associations possibles: amandes-dattes pour le foie gras (et jus d’orange); noix-raisins pour le beaufort (et jus de pomme); amandes-abricots pour le picodon; noisettes-cranberries pour le brebis… C’est tout simplement Gesund (bon à la santé) et délicieux, qui plus est déclinable à l’infini en fonction des mariages et des envies: génial! Merci pour le partage!

  10. Carole

    @  Laure : merci ! :) oui, les déclinaisons semblent presque infinies. On a beaucoup apprécié nous aussi et je vais les refaire régulièrement. En plus, au niveau conservation, dans une boite hermétique, ils gardent bien leur croustillants pendant plusieurs jours. 

  11. Nathalie Berlon

    Bonjour !
    Je suis en train de patisser et soudain, je me demande : « Où et quand utilise-t-on l’huile d’olive ? » J’espère que j’aurai
     la réponse avant de terminer ! :-)))
    J’étais partie pour de versions, je reste en stand by !
    Et je n’ai pas de moules si courts, on verra bien dans des plus longs…
    Merci !
    Nathalie

  12. Carole

    @ Nathalie Berlon : Oooops ! Il semble que je l’ai zappé dans les explications. On l’ajoute en même temps que le lait ou jus de fruit.  
    Je rectifie. Merci de me l’avoir signalé :)
    Par contre, j’espere que votre moule n’est pas trop long parce que sinon ça va être très plat. Peut-être faudrait-il augmenter les proportions ?

  13. Nathalie Berlon

    J’ai retrouvé l’huile dans la recette originelle, donc je l’ai ajoutée. J’imagine que tout va bien aller ! :-)
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *