Pain d’épice aux 2 gingembres

24 novembre 2016

Voilà le pain d’épice millésime 2016 ! Comme chaque année désormais, je vous propose une nouvelle version du pain d’épice pour les fêtes. Généralement, je publie la recette début décembre mais cette année, je suis un peu en avance… Possible que ce soit parce qu’il y aura une variante un peu plus tard. Je dis bien « possible » ! ;)

A l’origine, le pain d’épice se fait sans œuf et ni matière grasse… Mais j’aime bien lui donner un petit air de cake sans pour autant exagérer. J’ajoute un seul œuf et le beurre est facultatif. D’ailleurs, j’ai fait une première version de celui-ci en oubliant le beurre… Ooops ! Mais il était très bon. Juste un peu plus « élastique ». Faites selon votre goût. Je crois que je le préfère avec un peu de beurre…

Cette fois, je dois reconnaitre qu’il est un peu plus épicé que d’habitude. C’est plus puissant, et on a beaucoup apprécié. Mais finalement, autant que les autres, un régal chacun à leur façon.
L’année dernière, il était un peu plus cake que pain d’épice, et c’était donc un régal. En 2015 donc, ce fut le Pain d’épice aux dattes, raisins secs & noix. En 2014, il y a eu le (vraiment !) délicieux Pain d’épice à la châtaigne & citron confit. Et en 2013, c’était le Pain d’épice à la clémentine. Tellement bon aussi…

Notez que, quelque soit celui que vous choisissez de cuisiner, il sera meilleur le lendemain.

Pain d’épice aux 2 gingembres - Millésime 2016 Alter GustoPain d’épice aux 2 gingembres

Pour un moule de 22 x 11 cm :
100 gr de farine de blé
150 gr de farine de seigle
1 c à s de poudre à lever (env. 6 gr)
1 ½ c à c de mélange d’épices *
1 c à c de gingembre moulu
150 gr de miel
15 cl de lait
1 c à c de gingembre frais finement râpé
1 œuf
50 gr de sucre complet
40 gr de beurre (facultatif)

* J’utilise un mélange d’épices maison : 2 c à c de gingembre en poudre + 1 c à c de cardamome en poudre + 2 étoiles de badiane finement moulues au moulin à café + 4 clous de girofle finement moulues au moulin à café. J’en prépare un pot en multipliant ces proportions.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger les farines, la poudre à lever et les épices en poudre.

Dans un casserole, faire tiédir le lait avec le miel et le gingembre râpé. Juste chauffé pour que le miel se dissolve.
Retirer du feu. Ajouter le beurre et le laisser fondre. Mélanger.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le mélange miel / lait et bien mélanger. Incorporer les farines / poudre/.
Verser dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Miechambo

    C’est décidé cette année je fais du pain d’épices pour mes paniers gourmands. Je vais commencer par tester ta recette ………et avec du beurre !! ;o))
    bonne journée
    Michèle

  2. martine

    salut Carole , merci pour ta recette qui sent déjà bon dans ma cuisine rien qu’en la lisant!!! penses-tu que l’on puisse remplacer le beurre par de la crème de soja? question saugrenue non? ..le ridicule ne tuant pus, je te la pose!!!ah!ah! bonne journée gourmande!! martine

  3. Carole

    Merci les copines ! :)

    @ martine : mais non, mais non mais non ! pas saugrenue… ni ridicule…
    Comme le beurre est facultatif, soit on le met soit on le met pas ! Pas vraiment besoin de le remplacer ou alors par de la matière grasse pour éviter le côté trop élastique. Par de l’huile donc. Mais la crème de soja n’apportera rien à mon avis. 
    Belle fin de semaine

  4. Adelgarance

    J’adore le gingembre, merci pour votre recette, et je vais même faire ce pain d’épices « aux trois gingembre » car j’ajouterais des petits morceaux de gingembre confit. J’adore toute vos recettes.

  5. Carole

    @ martine : pas du tout ! Faut bien qu’on papote un peu ;)

    @ Adelgarance : merci +++ :)
    Trés bonne idée le gingembre confit ! Si j’en avais eu sous la main… 

  6. Mamijo

    Merci merci cette recette tombe à point nommé car je voulais tester un de vos pains d’épices!…. eh bien encore un franc succès avec œuf et beurre pour moi toutefois je n’avais plus de seigle (que jadore aussi!) je l’ai remplacé par 30g de sarrasin et 120g de petit épeautre (pour finir mes stocks) et le reste en farine de blé semi-complète!!! super bon et pas trop sucré, délicieusement parfumé, bravo! Merci aussi pour votre mélange d’épices maison!!!Très bonne soirée à vous….

  7. Toumi

    Excellente variante que cet epiçage j’vais le realiser et bien sûr le savourer et le faire savourer merci Carole pr ces toutes belles recettes et passez de Belles Fêtes de fin d’Année pour tous les vôtres! 

  8. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour :) j’ai failli ajouter du sarrasin mais finalement, le seigle j’aime vraiment bien dans le pain d’épice … ;)

    @ Toumi : merci :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !